12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid et neige en montagne en ce début novembre sur la France

lundi 1 novembre 2021

Des conditions perturbées et froides en altitude :

 

Après un week-end de la Toussaint perturbé sur le pays, le temps agité persiste sur une large partie de la France durant cette première semaine du mois de novembre. Les conditions vont en effet rester dépressionnaires sous le flux de Nord/Nord-Ouest en altitude.

 

Situation du mardi 2 novembre 2021 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Cet air dépressionnaire sera également accompagné d'air frais en altitude venu directement du Nord de l'Atlantique avec des valeurs souvent inférieures de 5 à 10°C aux normales de la période à 850hPa.

 

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa du lundi 1er au dimanche 6 novembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Près du sol, le temps s'annonce donc également bien frais sur une large partie de la France cette semaine avec des températures restant sous les normales durant une bonne partie de la semaine.
 

 

Températures pour les 15 prochains jours entre Paris et Lyon - Météo-Villes

 

 

Toutefois, si la neige en plaine n'est pas pour toute de suite pour notre pays, la conjonction de conditions dépressionnaires et l'arrivée d'une masse d'air froide en altitude va engendrer des chutes de neige récurrentes en montagne pour la première fois de la saison, notamment près des Alpes. 

 

 

Retour de la neige en montagne :

 

Des chutes de neige ont déjà été observées en fin de matinée sur les Alpes, dès 1700/1800m d'altitude avec l'arrivée de l'air froid à l'arrière du front, permettant de retrouver des ambiances bien hivernales sur certains secteurs.

 

 

Déjà la nuit prochaine, un front secondaire va circuler sur les Alpes, provoquant quelques chutes de neige de faible intensité dès 1200/1300m, on attend en général entre 3 et 5cm au-dessus de ces altitudes, localement 10cm sur le chainon frontalier.

 

Animation des accumulations neigeuses sur les Alpes jusqu'au mardi 2 novembre 2021 – Modèle Arome via WX CHARTS

 


C'est néanmoins en milieu de semaine prochaine que les chutes de neige s'annoncent les plus fréquentes sur nos massifs et ce dès la moyenne altitude. Une dépression va en effet s'isoler entre la Méditerranée et le Golfe de Gênes, apportant un flux d'Est/Nord-Est frais et surtout humide sur les Alpes.

 



Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce jeudi 4 novembre 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Ainsi, entre mercredi 3 et jeudi 4 novembre une perturbation active va stagner sur le massif alpin, avec l'air froid présent en altitude, les chutes de neige s'annoncent assez conséquentes dès la moyenne altitude, possiblement dès 1200m d'altitude selon les secteurs, ce qui reste assez bas pour la période.

 

C'est entre le Centre et le Nord du massif que les chutes de neige s'annoncent les plus importantes, pouvant dépasser les 50cm dès 1800/2000m d'altitude, notamment près de la chaîne frontalière, 15/20cm en général dès 1200/1300m.

 

Accumulations neigeuses sur le Nord des Alpes jusqu'au samedi 6 novembre 2021 – skipass

 

 

Sur le Sud du massif, l'air doux en basse couche devrait empêcher des chutes de neige à moyenne altitude sur le Mercantour mais la limite pluie-neige devrait s'avérer assez basse dès les Hautes-Alpes avec des quantités une nouvelle-fois importantes pour la période.

 

Accumulations neigeuses sur le Sud des Alpes jusqu'au samedi 6 novembre 2021 – skipass

 

 

Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige devrait également se montrer basse durant cette semaine, notamment entre mercredi et vendredi avec des quantités moins importantes que sur le massif alpin mais tout de même des conditions hivernales dès 1000/1200m d'altitude, parfois moins.



C'est notamment sur l'Ouest du massif que ces chutes de neige s'annoncent les plus importantes, parfois plus de 50cm près du Pic du Midi.

 

Accumulations neigeuses sur l'Ouest des Pyrénées jusqu'au samedi 6 novembre 2021 – skipass

 

 

Sur l'Est du massif les chutes de neige seront également présente dès la moyenne voire la basse altitude mais avec des quantités un peu moins élevées que plus à l'Ouest en raison de précipitations moins fortes et durables.

 

Accumulations neigeuses sur l'Est des Pyrénées jusqu'au samedi 6 novembre 2021 – skipass

 

Sur le reste des massifs, les chutes de neige s'annoncent plus disparates, se cantonnant aux sommets du Massif-Central, des Vosges et du Jura mais restant anecdotiques, notamment en raison de précipitations trop peu fréquentes et d'un anticyclone s'imposant progressivement entre l'Atlantique et les frontières de l'Est en seconde partie de semaine. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don