12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations en Italie, neige en Californie, ... L'actualité météo dans le monde en ce début novembre 2021

mardi 2 novembre 2021

Europe :

 

C'est sur le Sud du continent que le temps fut le plus agité entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre. Une zone dépressionnaire a en effet stagné au Sud de l'Italie en provoquant des pluies orageuses durables et diluviennes entre la Calabre et la Sicile.

 

Ce sont notamment les régions de Syracuse et Catane qui furent les plus touchées par ces inondations avec des cumuls dépassant les 600mm en quelques jours dans l'arrière-pays. On dénombre de nombreux dégâts et plusieurs victimes sur ces régions.

 

Importantes inondations à Catane et Syracuse entre le 26 et le 29 octobre – Via Tornado in Italia

 

 

Autre phénomène marquant sur cette région, un medicane, dépression subtropicale à cœur chaud s'est formée au Sud de la Sicile durant cette même période. Celle-ci est restée majoritairement en mer mais a provoqué de fortes rafales de vent, une forte houle et des précipitations importantes sur les terres limitrophes.

 

Medicane Apollo au Sud de la Sicile ce 29 octobre 2021 – Météo-France

 

 

Sur la côte Sud de l'Angleterre, si quelques coups de vent parfois bien sentis se sont produits durant le week-end de la Toussaint, une trombe marine particulièrement bien formée a été observée près d'Eastbourne ce 1er novembre, un phénomène peu fréquent dans la région.

 

Trombe marine au large d'Eastbourne ce 1er novembre 2021 – BBC Weather

 

 

Sur le reste du continent le temps est également devenu plus agité à la fin du mois d'octobre avec l'arrivée d'air océanique plus humide et également plus frais. De fortes chutes de neige ont concerné les Alpes au début du mois de novembre, tombant dès la moyenne altitude.

 

Importantes chutes de neige dès 1500m d'altitude près de Livigno (Italie) ce 2 novembre 2021 – Tutto Livigno

 



Amérique :

 

La neige est de plus en plus récurrente depuis la fin du mois d'octobre sur les régions les plus septentrionales et notamment en Alaska.

 



Importante couche de neige près de Fairbanks ce 1er novembre 2012 – Via Windy

 

 

C'est notamment dans les prochains jours que cette neige sera la plus présente avec des chutes de neige très importantes prévues sur ces régions, dépassant parfois 1m de cumul sur les reliefs littoraux de la d'Alaska

 

Autre région très concernée par la neige ces jours-ci, les reliefs californiens ont connu de très fortes chutes de neige à la fin du mois d'octobre, de façon assez précoce pour la période.

 



Paysages enneigés le 26 octobre 2021 près de lac Tahoe – Via Twitter : @anthonyupatree

 

 

Ces chutes de neige furent consécutives à une zone dépressionnaire particulièrement active sur le Nord-Ouest des États-Unis à la fin du mois d'octobre. Une pression minimale de 942,2hPa a été relevée le 25 octobre au large de Portland, nouveau record de pression atmosphérique minimale pour ce secteur (battant les 944hPa de la dépression Harriet le 24/10/1977).

 

Impressionnante dépression s'avançant sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis le 25 octobre 2021 - NOAA

 

 

Plus au Sud, l'ouragan Rick a frappé la côte Ouest du Mexique en catégorie 2 entre le 25 et le 26 octobre en provoquant des rafales de vent jusqu'à 190km/h sur le littoral. Celui-ci s'est rapidement dissipé par la suite mais fut le 5ème à toucher le pays en 2021, égalant l'année record de 1996.

 

Dégâts suite au passage de l'ouragan Rick le 26 octobre 2021 sur l'état de Guererro – Icyclone

 

 

Toutefois, aucun ouragan majeur (catégorie 3 ou +) n'a été observé durant ce mois d'octobre 2021 dans le monde, ce qui n'était pas arrivé depuis 1977 !

 

 

Sur le Sud des États-Unis, plusieurs épisodes orageux marqués pour la période ont été observés durant la dernière décade d'octobre avec des tornades provoquant des dégâts importants, notamment entre le Texas et la Louisiane.

 

 

 

 

 

Sur le Sud du continent, c'est la chaleur qui s'est montrée marquée, notamment sur l'Argentine à la fin du mois d'octobre. De nombreux records mensuels ont pu être battus sur le Nord du pays avec par exemple 39°C à Bahia Blanca (ancien record de 34,9°C le 29/10/2009 pulvérisé), 38,4°C à Santa Rosa (nouveau record mensuel) ou encore 35,8°C à Ezeiza (nouveau record mensuel).

 

Températures maximales le 27 octobre 2021 sur l'Argentine – SNM Argentina

 

 

 

Afrique :

 

Le nord du continent fut concerné par plusieurs vagues orageuses marquées à la fin du mois d'octobre. Le 23 octobre, de très fortes pluies orageuses ont concerné la région d'Alger, provoquant la mort d'au moins 3 personnes.
 

Inondations importantes dans la région d'Alger le 23 octobre 2021 – Algérie 360

 

 

Ces inondations ont été causées par des précipitations exceptionnelles sur le secteur, atteignant 20% de la moyenne annuelle en quelques heures. On a ainsi pu relever 126mm à Aïn Benian et 100mm à Baba Hassen.

 

 

Le lendemain, c'est du côté de la Libye que les orages furent les plus violents. Plusieurs structures supercellulaires ont circulé sur le Nord-Ouest du pays, notamment dans la région de Garyan avec des grêlons dépassant les 12cm de diamètre et engendrant de très nombreux dégâts.

 

Grêlons géants le 24 octobre 2021 dans la région de Garyan - Saad Aldeen Hmouda et Mahmoud Almabrouk

 

 

Le mois de novembre a débuté de manière brûlante sur les Émirats-Arabes-Unis. De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus sur la région ce 1er novembre avec même un nouveau record national de chaleur pour novembre. Jusqu'à 39,9°C ont en effet été relevés à Sweihan, battant de plus d'un degré l'ancien record de 38,8°C à Al Jazeera en 2009.

 

Températures maximales relevées sur les Émirats-Arabes-Unis ce 1er novembre 2021 – NCM

 

 

Asie :

 

Le temps est globalement assez calme sur la majorité du continent asiatique ces derniers jours. Toutefois, le froid continue de s'accentuer du côté de la Sibérie. Les valeurs les plus basses de la saison (pour le moment) ont pu être relevées entre le 31 octobre et le 1er novembre avec une minimale de -36,8°C à Verkhoyansk le 31 octobre et jusqu'à -38,9°C à Oymyakon le 1er novembre.

 

Froid intense à Oymyakon ce 1er novembre 2021 – Via Twitter @ThierryGooseBC



Ces valeurs sont près de 10°C sous les normales de saison mais encore loin des records de la période se situant autour de -48/-49°C.

 

 

Océanie :

 

 

Les orages sont encore présents en Australie, notamment sur l'Ouest du pays mais se montrent bien moins violents que durant la seconde décade d'octobre. Ceux-ci gardent maintenant des intensités généralement classiques pour la saison ces derniers jours, concernant principalement l'état de Victoria et le Queensland.

 



Orage près de Yackandandah ce 30 octobre 2021 - Philip Dubbin Photography

 

 

Ailleurs peu d'agitation ces derniers jours avec un temps globalement de saison. Notons toutefois un coucher de soleil particulièrement impressionnant pour le soir d'Halloween en Tasmanie avec des nuages lenticulaires illuminés au-dessus des reliefs.
 

 

Impressionnant coucher de soleil en Tasmanie le 31 octobre 2021 - Wayne Painter

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don