12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

vendredi 28 juin 2013

L'activité orageuse, très faible depuis l'épisode de la semaine dernière, s'est légèrement accentuée jeudi, essentiellement sur le Centre Est de la France (des impacts jusque vers Lyon et Genève) et en Provence Alpes Côte d'Azur au vu de la distribution détectée par Blitzortung

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Déjà la veille, sans orage, une structure nuageuse s'apparentant à un tuba avait été observée depuis la commune d'Obermodern en Alsace (article). Une vaste goutte froide sur le Nord de l'Europe favorisait cette instabilité. 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Quelques lames d'eau élevées ont été observées sur les Alpes Maritimes (26 mm à Sospel, 28 mm à Peira Cava). Une microrafale et de la grêle ont été observées dans l'Ain (article). Côté italien, les plages de Borgio Verezzi (Ligurie - carte) offraient un spectacle inhabituel pour une fin juin (article). Milan a également subi de forts orages (article). 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Sur les Alpes Orientales, de nouvelles chutes de neige étaient observées jeudi, jusque vers 1500 m. Dans les Dolomites, les paysages étaient à nouveau bien blancs vers 2000 m. 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Vendredi matin, la neige tombait toujours au Monte Piz (carte). 



La goutte froide devrait perdre vigueur et se déplacer vers la Scandinavie au cours du week-end, permettant le retour de conditions plus stables sur l'Europe Occidentale et Méditerranéenne. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don