12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Guerre en Ukraine et rigueur du climat en hiver

vendredi 21 octobre 2022

La guerre est toujours d'actualité en Ukraine et les bombardements Russes ont évolués vers des frappes plus stratégiques, visant notamment les infrastructures électriques du pays. Depuis debut octobre, les forces armées russes ont ainsi quasi exclusivement visé des centrales électriques du pays, réussissant à paralyser 40% du réseau électrique ukrainien.

 

Cette stratégie du « chaos électrique » a été mise en place quelques semaines à peine avant l'arrivée de l'hiver avec des conditions météorologiques et climatiques devenant progressivement plus rudes sur le pays.

 

Arrivée progressive de l'hiver sur l'Ukraine :

 

Le temps se montre actuellement frais pour la période sur l'Ukraine avec la présence d'un flux de Nord-Ouest globalement anticyclonique porteur de températures sous les normales de saison. Des gelées sont même observées dans les secteurs ruraux du Nord du pays depuis plusieurs jours en début de matinée. Les après-midi se montrent également fraîches, ne dépassant pas 8 à 12°C sur le Nord et 12 à 15°C sur le Sud et les abords de la mer Noire.

 

Toutefois, les conditions vont progressivement devenir plus clémentes dans les prochains jours. Après un week-end un peu plus humide, le flux va virer au Sud/Sud-Ouest en altitude et apporter cette fois-ci des températures bien au-dessus des normales de saison. Les gelées matinales disparaîtrons la semaine prochaine et les 20°C pourront être dépassés au meilleur de la journée, notamment sur le Sud et l'Ouest du pays.

 

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 21 au 28 octobre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette douceur n'est toutefois pas habituelle en cette saison puisque le mois d'octobre voit généralement une nette baisse des températures moyennes à l'échelle du pays, il n'est d'ailleurs pas rare d'observer les premiers assauts de l'hiver avant la fin du mois, surtout sur le Nord et l'Est de l'Ukraine. A Kiev, la probabilité d'observer des précipitations neigeuses augmente en effet sensiblement à partir de la seconde moitié du mois d'octobre.

 

Probabilité de précipitations neigeuses entre septembre et novembre à Kiev – Weatherspark.com

 

C'est en effet à partir de cette période que le froid envahit de plus en plus régulièrement ce pays au climat continental avec des périodes de gel augmentant en fréquence jusqu'au mois de décembre.

 

Evolution des moyennes de températures entre octobre et décembre à Kiev – Weatherspark.com

 

 

Si les mois de septembre et octobre voient généralement l’occurrence de la raspoutitsa dont nous avions développé les potentielles conséquences dans un précédent article, l'hiver prend donc peu à peu ses marques à partir de la fin octobre/début novembre et les périodes froides se font de plus en plus récurrentes jusqu'en décembre où l'hiver s'installe véritablement.

 

L'hiver en Ukraine :

 

L'Ukraine est dominée par un climat continental, ce qui induit des périodes de fortes chaleurs en été mais également des hivers pouvant se montrer rudes. D'après l'évolution des températures moyennes sur une année, on note que les mois le mois le plus froid est observé en janvier avec des températures moyennes de -5°C la nuit et 0°C en journée à l'échelle du pays. Néanmoins, les moyennes nocturnes descendent sous les 0°C dès le mois de décembre et y restent jusqu'en mars où la hausse des températures commence à devenir plus nette.

 

Il est important de noter que les conditions sont habituellement plus rudes sur le Nord et l'Est du pays durant la saison hivernale, le Sud du pays (et notamment les villes côtières) voyant en général des conditions un peu plus tempérées en raison de leur proximité avec la mer Noire.

 

Évolution des températures moyennes diurnes et nocturnes en Ukraine sur une année – Donnéesmondiales.com

 

C'est donc logiquement entre janvier et mars que les conditions les plus rudes sont généralement observées sur le pays avec une température moyenne nationale de -0,7°C sur cette période, ce qui induit des gelées très récurrentes et parfois fortes sur cette période et un froid pouvant également perdurer durant la journée.

 

Les périodes les plus froides sont généralement observées lorsque l'anticyclone russo-sibérien stationne sur le pays. Dans ces situations, la température peut parfois descendre sous les -20°C, notamment dans l'intérieur des terres. Les records de froid se situent en effet autour de -30/-35°C dans l'intérieur et de -20/-25°C sur la côte Sud du pays.

 

La ville de Kiev sous la neige en plein hiver - ukrgate.com

 

La neige est également assez récurrente durant cette période puisqu'on cumule en moyenne 120mm de précipitations neigeuses sur l'hiver à Kiev (80 jours avec neige au sol en moyenne sur l'hiver), 103mm à Odessa ou encore 135mm à Kharkiv. En comparaison, les cumuls de précipitations neigeuses atteignent en moyenne 30mm sur l'hiver à Strasbourg ou encore 62mm à Annecy.

 

Le climat hivernal en Ukraine – Météo-Villes

 

Ainsi, l'hiver peut se montrer très rude sur l'Ukraine avec les premières sensations de froid généralement observées durant le mois d'octobre, se montrant de plus en plus récurrentes en novembre pour atteindre un maximum d'intensité entre décembre et février. L'accès à l’électricité et donc au chauffage est donc primordial pour la plupart des habitants de la région avec des températures pouvant descendre sous les -20/-30°C, notamment dans l'intérieur du pays.

 

 

L'hiver s'annonce-t-il froid ?

 

D'après les dernières prévisions, il semble que l'hiver 2022/2023 se montre sensiblement plus doux que la normale sur une large partie de l'Europe, dont l'Ukraine avec une probabilité assez marquée que les températures se retrouvent globalement au-dessus des moyennes de saison.

 

Anomalies de températures sur l'Europe durant l'hiver 2022/2023 – ECMWF et NOAA

 

Ceci aurait pour conséquence une récurrence neigeuse plus faible qu'à l'accoutumée avec une épaisseur de neige plus faible totale que la moyenne à l'échelle du pays.

 

Anomalies d'épaisseur de neige sur l'Europe durant l'hiver 2022/2023 – ECMWF/Severe-weather.eu

 

Cette tendance reste toutefois à relativiser, d'une part par l'aspect relativement aléatoire des prévisions saisonnières mais également par le fait que celle-ci est moyennée. Si l'hiver se montrerait plus doux que la normale, des coups de froid parfois marqués pourraient tout de même se produire de façon temporaire, induisant donc un risque sanitaire si l'électricité venait à manquer de par le conflit actuel.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don