12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Hiver doux - printemps précoce : la vigne est en avance

vendredi 7 mars 2014

Conséquences d'un hiver doux et d'un printemps précoce : la vigne a environ 3 semaines d'avance sur la majeure partie du pays.

En Gironde, les températures clémentes de cet hiver peuvent présager un vin de qualité. En 1984 et 1989, l'avance était encore supérieure à cette année et les millésimes avaient été exceptionnels. Il en avait aussi été ainsi en 2003.
Une gelée printanière est toutefois redoutée. La crainte serait une montée de sève suivie d'un débourrement (le bourgeon est entouré d'une bourre qui ressemble à du coton, quand celui-ci tombe, on dit que le bourgeon débourre) puis d'une gelée à ce moment-là brûlant le bourgeon (article de Sud-Ouest, photo de gauche de S.N.).

Dans l'Hérault, les premiers bourgeons pourraient poindre vers le 10 mars alors qu’habituellement, ce stade n’est atteint que fin mars (article de La Vigne, photo de droite de P. Parrot). 

Dans le Chalonnais, les vignerons préfèreraient que les températures se calment un peu pour ralentir un peu la croissance des plantes. Le retour d'un gros coup de gel est d'autant plus craint car la terre est gorgée d’eau. Un gel trop fort aurait des répercussions dramatiques sur les racines et pourrait entraîner la mort de pieds comme cela s’est déjà produit en 2009 (article). 

Image d'illustration pour Hiver doux - printemps précoce : la vigne est en avance Image d'illustration pour Hiver doux - printemps précoce : la vigne est en avance
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don