Hiver : retour du froid et gelées généralisées cette semaine
lundi 19 février 2018Nous sommes dans la dernière ligne droite de l'hiver, et le froid n'a pas dit son dernier mot... Avec le retour d'un courant continental de Nord-est à Est, le froid va s'accentuer au fil des jours. Cet air sec est également symnonyme de soleil (principalement sur la moitié Nord), mais accompagné d'un vent soutenu sur la moitié Nord qui accentue le ressenti glacial ! >>
Et ce n'est pas tout, puisque la baisse des températures devrait nettement s'amplifier en début de semaine prochaine... (nos cartes en bas).
Le froid a commencé à envahir la France dés mercredi avec de la neige liée à des retours d'Est jusqu'aux portes de Marseille (photo instagram ruttenjeanne), et notamment vers Aix-en-Provence (photo Infoclimat >>)
Analyse du jeudi 22 février 2018 et températures minimales mesurées en matinée - meteo-villes >>
Le froid va donc s'accentuer au fil des jours, notamment à partir de lundi prochain où l'on distingue très bien l'arrivée de cet air sibérien... (modèle ECMWF ENS de jeudi 0h - températures prévues à 850 hPa = environ 1500 m d'altitude).
Avec la baisse des températures, les gelées matinales vont se généraliser à la quasi-totalité du pays à partir de jeudi. Et à partir de lundi matin, on pourrait descendre localement en-dessous de -10°C au Nord de la Loire (malgré des sols sans neige).
Températures minimales prévues (en rose, on est en-dessous de -10°C) - WetterOnline
Lundi 26 février Mardi 27 février
Mercredi 28 février
Et il ne dégèlera probablement pas de la journée sur les 3/4 du pays à partir de lundi...
Températures maximales prévues - Meteo-villes
Lundi 26 février Mardi 27 février
Mercredi 28 février
L'incertitude majeure concerne la moitié Sud, qui pourrait être soumise à une advection un peu plus douce, et surtout plus humide. A l'interface entre ces deux masses d'air, la neige pourrait faire son apparition en quantité, jusqu'en plaine !
Tenez vous informés régulièrement de la situation. La prévision sera mise à jour quotidiennement, en fonction des nouveaux éléments mis à notre disposition >> .