12 résultats
Chargement

Incendie puis neige aux Etats-Unis, grêle en Egypte, .. l'actualité météo dans le monde en ce début d'année 2022

mercredi 5 janvier 2022

Europe :

 

Comme pour la France, une large partie de l'Ouest de l'Europe a connu un temps exceptionnellement doux entre la fin d'année 2021 et le début d'année 2022. De nombreux records de douceur ont été battus entre le 31 décembre et le 1er janvier. Par exemple, jusqu'à 26,4°C ont été atteints le 31 décembre à Zambujeira, un nouveau record national mensuel de chaleur pour le Portugal.

 

Températures maximales relevées le 31 décembre 2021 sur le Portugal – Via Twitter @EKmeteo

 

 

Le 1er janvier fut également exceptionnellement doux sur de nombreux secteurs du Sud et de l'Ouest de l'Europe avec des températures dignes du printemps. Un record mensuel national a par exemple été observé à Knin en Croatie avec jusqu'à 21,6°C.
 

 


Températures maximales relevées le 1er janvier 2022 en Europe – Via meteociel.fr

 

 

Cette douceur et ce temps globalement sec a également engendré des incendies étonnement étendus pour la période dans la région des Asturies en début d'année, brûlant plusieurs centaines d'hectares de forêts.

 

 

 

Les hautes pressions et la douceur très inhabituelle ont également engendré la formation de très nombreux nuages bas et brouillards sur la Méditerranée, celle-ci se retrouvant plus fraîche que l'air environnant. En début d'année, toute la partie orientale du bassin était en effet couverte de nuages, une situation assez rare, notamment avec autant d'étendue.
 

Image satellite légendée du 2 janvier 2021 sur la Méditerranée – Via NASA

 

 

Après cette période anticyclonique exceptionnellement douce, le temps change de nouveau sur une large partie de l'Europe avec le retour de l'air froid et même de la neige jusqu'en plaine entre l'Allemagne et la Russie.

 



Anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe entre le mercredi 5 et le samedi 8 janvier 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Amérique :

 

Comme en Europe, la fin d'année 2021 et le début d'année 2022 ont été marqués par des températures particulièrement élevées sur les États-Unis.

 

Le 1er janvier, on relevait jusqu'à 37,2°C sur le Sud du Texas à Falcon Lake, une température exceptionnelle établissant un nouveau record national mensuel pour les États-Unis.

 

Températures maximales et nouveau record national mensuel de chaleur aux États-Unis le 1er janvier 2022 – Infoclimat.fr

 

 

La chaleur avait d'ailleurs été très élevée quelques jours plus tôt plus au Sud sur le Mexique avec jusqu'à 41,4°C le 29 décembre à El Pujal dans l'état de San Luis Potosi, établissant un nouveau record mensuel fiable pour le pays.

 

Températures maximales relevées le 29 décembre 2021 au Mexique – Conagua

 

 

 

Plus au Nord dans le Colorado, un violent incendie s'est produit entre le 30 et le 31 décembre au Nord immédiat de Denver, touchant particulièrement les secteurs de Boulder et de Superior. Attisé par des vents soufflant à plus de 170km/h et un air particulièrement sec (effet de foehn), plusieurs feux de broussailles se sont rapidement propagés jusqu'à des secteurs très urbanisés en fin de journée du 30 décembre.

 

L'incendie atteignant la ville de Superior près de Denver le 30 décembre au soir – Via Twitter @hartoutwest

 

 

Près de 1000 habitations ont été détruites par ces incendies sur le secteur mais bien heureusement la majorité de la population avait été évacuée avant l'arrivée des flammes. On dénombre cependant 2 disparus et plusieurs milliers de personnes sans domiciles alors que la neige tombait sur la région dès le lendemain.

 

Vue arienne des conséquences du Marshall Fire avec une couche de neige tombée le lendemain – Via The Denver Post

 

 

L'hiver ne fut d'ailleurs pas de retour seulement dans le Colorado durant les jours suivant avec une vague de froid marquée s'étant propagée sur la grande majorité du Nord du continent américain. Si on relevait encore près de 40°C le 1er janvier sur le Texas, on passait toutefois sous les -10°C 2 jours plus tard.

 

Températures relevées le 3 janvier 2021 sur les États-Unis – Infoclimat.fr

 

 

Ce froid s'est en effet propagé très au Sud près du Golfe du Mexique avec des chutes de neige conséquentes observées jusqu'en Alabama, ce qui reste peu fréquent.

 

Chutes de neige à Huntsville en Alabama le 3 janvier 2022 – Via Twitter @stormhighway.com

 

 

Plus au Nord, c'est une véritable tempête de neige qui a concerné la région de Washington avec des quantités très importantes observées, dépassant plusieurs dizaines de centimètres sur la capitale.

Importantes chutes de neige à Washington le 4 janvier 2022 – Via Twitter @ercandemir2010

 

 

Sur le Sud du continent, c'est à l'inverse la chaleur qui s'est accentuée en début d'année avec une impressionnante vague de chaleur concernant notamment le Paraguay et l'Argentine. On a par exemple pu relever jusqu'à 45,6°C à Sombrero Hovyle 1er janvier, battant le record national paraguayen !

 

Record national de chaleur au Paraguay le 1er janvier 2022 – Via Tropicaltidbits.com

 

 

Afrique et Moyen-Orient:

 

Si le temps est globalement calme sur une large partie du continent en ce début d'année, des orages de grêle parfois violents ont concerné l'Egypte entre le 1er et le 2 janvier. Ceux-ci ont notamment déposé une couche parfois importante au sol, ce qui a engendré de nombreuses difficultés et plusieurs accidents ayant malheureusement causé la mort de 3 personnes.

 

Violent orage de grêle à Hurghada et GardaQa en Egypte au début du mois de janvier 2022 – Via SkyNews

 

 

Ceux-ci ont d'ailleurs pu être photographiés par certains chasseurs d'orages de la région, comme ici près de Taba dans le Golfe d'Eilat le 1er janvier au soir.

Orage près de Taba en Egypte le 1er janvier 2022 – Photographie : Lucas Adler

 

 

Au Moyen-Orient, l'instabilité fut également importante avec là aussi de nombreux orages violents engendrant chutes de grêle, inondations et la survenue d'une impressionnante tornade près de Dhaba en Arabie Saoudite le 2 janvier. Celle-ci n'a cependant causé aucun dégâts, touchant des secteurs très ruraux.

 

Tornade près de Dhaba en Arabie Saoudite le 2 janvier 2022 – Vidéo : Barq Al-Jahmyah

 

 

 

Asie :

 

L'enneigement continue d'être particulièrement important au Japon avec un froid persistant et des chutes de neige successives. Les quantités sont parfois astronomiques sur les reliefs au Nord du pays avec par exemple jusqu'à 319cm mesurés le 5 janvier à Sukayu Onsen (890m d'altitude).

Habitations croulant sous la neige à Sukyaku au Japon le 5 janvier 2022 – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

 

Même si ce secteur est habitué aux importantes chutes de neige, les quantités sont remarquables si tôt dans la saison.

 

Les précipitations sont également importantes depuis plusieurs semaine du côte de la Malaisie, cette fois-ci sous forme de pluie. Celles-ci ont entraîné des inondations marquées sur au moins 6 états de la région, obligeant l'évacuation de plus de 13 000 personnes.

 

Inondations dans l'état de Johor le 4 janvier 2022 – straitstimes.com

 

Ces inondations surviennent moins d'un mois après une série de débordement de cours d'eau ayant déjà entraîné de nombreux dégâts et plus de 70 000 évacuations durant le mois de décembre. Les services météo de la région annoncent toutefois un retour d'un temps plus sec et calme pour les prochains jours.

 

 

Océanie :

 

 

Un système tropical d'assez forte intensité a circulé en début d'année sur l'Est de la côte australienne, frôlant le littoral mais ne le concernant pas véritablement. Celui-ci a toutefois atteint la catégorie 2 en cours de journée du 2 janvier avant de progressivement s'affaisser par la suite.

 

 

Forte tempête tropicale Seth au large de l'Australie au début du mois de janvier 2022 – Bureau of Meteorology

 

 

Si celui-ci n'a pas vraiment inquiété les terres, il a toutefois pu provoquer une houle de tempête assez marquée mais localisée sur certains secteurs, provoquant parfois quelques dégâts.

 



Houle de tempête s'échouant sur le littoral et engendrant quelques dégâts le 3 janvier à Currumbim
– Via TikTok @casey_barnes_music

 

 

En parallèle de cette tempête, un violent orage a concerné la région de Canberra le 3 janvier avec notamment de puissantes rafales de vent dépassant les 100-120km/h et engendrant de nombreux dégâts sur la région.

 

Conséquences du violent orage du 3 janvier 2022 sur Canberra – Via Twitter @Tiffany_king

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don