12 résultats
Chargement

Un peu de neige en plaine et beaucoup en montagne du 7 au 10 janvier 2022

jeudi 6 janvier 2022

Les températures ont retrouvé des niveaux modérément froids et un petit épisode de neige concernera les plaines de l'est ce vendredi 7 janvier 2022. Durant le week-end, la neige tombera en abondance sur les reliefs.

 

 

Un peu de neige dans l'est ce 7 janvier 2022

 

Une perturbation va arriver par la Manche ce soir. Elle s'enfoncera sur le nord et le nord-ouest de la France durant la nuit du 6 au 7 janvier 2022 et finira par se heurter à l'air froid présent sur l'est de l'hexagone. Dès lors, les précipitations se changeront en neige jusqu'en plaine sur un axe allant du Massif Central aux Ardennes. Cette neige, dont les intensités vont rester faibles à modérées, se décalera sur les régions de l'est ce vendredi (entre la Lorraine et le nord des Alpes).

 

Précipitations du jeudi 6 janvier 2022 au soir jusqu'au vendredi 7 janvier 2022 en après-midi - via wxcharts.com

 

 

 

C'est un épisode neigeux tout à fait classique qui s'annonce, car la perturbation sera assez peu active dans l'ensemble. Cependant, les sols pourront temporairement blanchir de la Champagne jusqu'aux départements du sud du Massif Central. Une couche de 1 à 3 cm pourra se former des Ardennes vers la Bourgogne et la Franche-Comté en incluant la Lorraine, idem sur le nord des Alpes et les régions du Massif Central. La neige tiendra plus facilement en dehors des centres-villes.

 

Cumuls de neige prévus durant la nuit et journée du vendredi 7 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

L'épisode circulant en journée du vendredi 7 janvier 2022 s'annonce anecdotique sur le nord des Alpes. En revanche, une nouvelle salve de précipitations plus actives est attendue durant la nuit suivante et jusqu'en matinée du samedi 8 janvier 2022. La limite pluie/neige devrait se situer en limite des plaines, sans doute vers 300 mètres. Plusieurs centimètres pourront donc tomber jusque dans les plus basses vallées, notamment en Savoie et Haute-Savoie (sans doute 5 à 10 cm vers 500 mètres). Pour les villes les plus basses, des incertitudes perdurent car la situation se joue au degré près. Suivez nos prévisions.

 

Précipitations neigeuses prévues sur 24h en date du samedi 8 janvier 2022 à midi - via meteologix.com

 

 

 

 

Beaucoup de neige attendue en montagne

 

Des conditions très humides vont nous concerner ce week-end des 8 et 9 janvier 2022, en lien avec un rail dépressionnaire venant se positionner entre le Groenland et l'Italie, tandis que l'anticyclone restera cantonné vers les Açores. Cette configuration va nous apporter un flux océanique très humide basculant temporairement au secteur nord-ouest, advectant donc un froid modéré propice à d'importantes chutes de neige sur les massifs.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 9 janvier 2022 - via ECMWF

 

 

 

Tous les massifs français seront concernés par les chutes de neige durant la fin de la semaine et les chutes de neige les plus abondantes tomberont au cours du week-end des 8 et 9 janvier 2022. Les reliefs de l'est (des Vosges aux Alpes du Nord) ainsi que les Pyrénées vont recevoir les quantités les plus importantes, car ces massifs retiennent plus facilement les précipitations par flux de nord-ouest.

 

Quantités de neige prévues sur les massifs français jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

 

Sur les Vosges, la limite pluie/neige se situera à très basse altitude (jusqu'en plaine le vendredi 7 janvier 2022). Au dessus de 800 à 900 mètres, la totalité des précipitations se produira sous forme de neige et les quantités attendues sont de l'ordre de 20 à 40 cm en général, jusqu'à 50 cm sur les sommets ! De quoi rendre de leur superbe aux domaines skiables !

 

Quantités de neige prévues sur les Vosges jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

 

Comme pour les Vosges, le massif du Jura ne verra jamais la limite pluie/neige s'élever au dessus de 900 ou 1000 mètres (après les flocons en plaine de vendredi). La barrière jurassienne promet de bloquer les précipitations et de figurer parmi les massifs les plus enneigés des prochains jours. Il tombera souvent plus de 50 cm au dessus de 1000 mètres !

 

Quantités de neige prévues sur le Jura jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

 

Dans les Alpes du Nord, la limite pluie/neige se situera jusqu'en limite de la plaine jusqu'à samedi matin avant de remonter temporairement vers 1000 mètres en après-midi, pour redescendre vers 500 mètres dimanche. Des cumuls de 30 à 50 cm sont prévus au dessus de 1000 mètres, possiblement plus dans le Beaufortin. Notons qu'il neigera moins dans le sud des Alpes : environ 10 à 20 cm sur les Hautes-Alpes, 5-10 cm sur les Alpes-de-Haute-Provence et de simples traces vers les Alpes-Maritimes.

 

Quantités de neige prévues sur les Alpes du Nord jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

 

Sur le massif pyrénéens, la limite pluie/neige va beaucoup fluctuer : autour de 1000 mètres ce vendredi, entre 1300 et 1500m durant le week-end avant de remonter vers 2000 mètres la nuit suivante et en journée de lundi. Les quantités ne seront donc pas identiques en fonction de l'altitude. Vers 2000 mètres, il pourra tomber environ 1 mètre de neige d'ici lundi, souvent autour de 50 cm à partir de 1500 mètres, moins en dessous.

 

Quantités de neige prévues sur l'ouest des Pyrénées jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

Quantités de neige prévues sur l'est des Pyrénées jusqu'au lundi 10 janvier 2022 - via skipass.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don