12 résultats
Chargement

Neige, vent, pluie,.. Beaucoup d'agitation sur la France dans les prochains jours

vendredi 7 janvier 2022

Un flux d'Ouest/Nord-Ouest instable est présent sur la France en cette fin de semaine, avec la circulation d'une vaste zone dépressionnaire entre le Nord de l'Atlantique et les îles britanniques et la formation de petites dépressions secondaires sur le Nord de la France.

 

Géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du vendredi 7 au lundi 10 janvier 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce flux de Nord-Ouest est non-seulement accompagné d'un temps perturbé mais également d'air frais voire assez froid en altitude, apportant quelques chutes de neige jusqu'en plaine ce vendredi, notamment sur l'Est et le Nord-Est du pays.

 

 

 

 

Épisode neigeux dans l'Est et surtout le Nord-Est dans la nuit du 7 au 8 janvier :

 

Si la neige tombe déjà faiblement en journée sur certains secteurs, c'est notamment la nuit prochaine que les quantités les plus importantes sont attendues. Au passage d'un creux dépressionnaire secondaire, un front actif va se propager de la Manche vers l'Est du pays, apportant de la neige jusqu'en plaine sur de nombreux secteurs.

 

Animation des précipitations et du risque de neige (violet) du vendredi 7 janvier au samedi 8 janvier au matin – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

C'est notamment sur la Lorraine que les cumuls de neige les plus importants sont attendus avec en général 3 à 7cm dès les premières hauteurs, localement 10cm avec des intensités atteignant 1 à 3cm/h en cours de nuit. Les reliefs des Vosges et du Jura pourront également s'attendre à 10-15cm supplémentaires d'ici le début de journée de demain samedi 8 janvier. 

 

Cumuls de neige attendus dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 janvier 2022 – Modèle arome via meteociel.fr, modifié Météo-Villes

 

 

Les chutes de neige pourront également concerner les vallées du Nord des Alpes avec localement plus de 5cm en cours de nuit, plus de 10-15cm au-dessus de 500-600m. On notera également un risque de saupoudrage temporaire sur l'Avesnois, une partie de la Bourgogne et plusieurs centimètres sur les Ardennes.

 


Cette neige s'annonce toutefois temporaire, un nouveau front pluvieux devrait en effet se propager sur ces régions en cours de journée de samedi, accompagné d'un redoux en altitude et d'un risque de neige devenant nul sur les régions citées précédemment.

 

 

Coup de vent ce samedi 8 janvier sur une partie de la France :

 

L'arrivée de la zone dépressionnaire sur les îles britanniques et la proximité d'un anticyclone sur les Açores va engendrer un gradient isobarique important et donc un net renforcement du vent ce samedi.

 

Situation atmosphérique sur l'Europe ce samedi 8 janvier 2022 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

La pression devrait en effet s'approcher des 990 hPa sur le Nord en fin de journée de ce samedi 8 janvier contre encore 1022 hPa sur l’extrême Sud-Ouest. Ce gradient de pression va engendrer un net renforcement du vent sur de nombreuses régions, notamment entre l'Atlantique et la Manche en passant par une partie due Nord de la France en fin de journée de samedi.

 

 

Au passage d'un front actif et sous des averses de traîne à l'arrière, les rafales pourront en effet dépasser les 100-110km/h sur les littoraux allant du Nord de l'Aquitaine à la Manche en passant par la Bretagne, parfois plus de 120 voire 130km/h sur les secteurs les plus exposés.

 

Rafales maximales attendues en fin de journée du samedi 8 janvier 2022 – Modèle arome via meteociel.fr

 

 

Notons également que les rafales pourront se montrer puissantes dans l'intérieur des terres avec localement plus de 80-90km/h de l'intérieur de la Bretagne à la Lorraine en passant par les pays de la Loire, le Centre et l'Île-de-France.

 

Ce vent se calmera ensuite en cours de nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier sur la plupart des régions citées précédemment.

 

 

Fortes précipitations dans les prochains jours :

 

Si un front actif va déjà traverser une large partie du Nord et de l'Est de la France ce soir, de nouvelles précipitations parfois fortes sont attendues dans les prochains jours avec une succession de perturbations parfois actives jusqu'en début de semaine prochaine.

 

Accumulations totale de précipitations du vendredi 7 au lundi 10 janvier 2022 – Modèle arpège via WX CHARTS

 

 

Des cumuls déjà notables pourront être observés sur le Nord-Est du pays et le Nord des Alpes durant ce laps de temps avec parfois plus de 40-60mm voire plus de 80-100mm sur le Nord des Alpes durant ce laps de temps (sous forme de neige dès 800-1000m d'altitude). Une situation classique en flux de Nord-Ouest avec les versants Ouest des massifs se retrouvant plus exposés



C'est toutefois près des Pyrénées que la situation sera à surveiller de près avec un flux océanique très humide persistant entre le week-end et le début de semaine prochaine. Des cumuls pouvant dépasser les 200 à 250mm d'ici la fin de journée de lundi pourront être observés, notamment sur le centre et l'ouest du massif.

 

Accumulations de précipitations jusqu'au lundi 10 janvier 2022 sur les Pyrénées – Arpège via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Ces précipitations se feront sous forme de neige en montagne au-dessus de 1300 à 1500m en moyenne durant le week-end et 1500 à 1800m en journée de lundi, des quantités très importantes sont donc attendues en montagne avec de ce fait un nouveau risque d'avalanche marqué à la clef. Une situation similaire à ce qu'avait connu la région au début du mois de décembre dernier. 

 



Importante couche de neige le 9 décembre 2021 à la Pierre-Saint-Martin (64) - Viewsurf

 

 

Dans les plaines, le risque de débordement de cours d'eau sera également à surveiller, les sols étant déjà gorgés d'eau suite aux précipitations successives de la fin d'année 2021. Rappelons que des inondations majeures ont déjà concerné ces régions il y a moins d'un mois. 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don