12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Incendies dans le Var : une histoire de feux de forêts destructeurs

dimanche 22 août 2021

Ce 16 août, un incendie de forêt s'est déclenché sur la commune de Gonfaron, dans le département du Var. Après plusieurs jours d'intenses efforts (plus d'un milliers d'Hommes déployés), ce feu a été entièrement éteint. Malheureusement, ce dernier a provoqué le décès de deux personnes, et a défiguré le massif des Maures en ayant ravagé une surface de 6977 hectares selon les toutes dernières observations satellitaires.


Périmètre des zones incendiées dans le Var au 21 aout 2021 - Copernicus EMS / Union Européenne
* (cliquez ici pour consulter la carte en grand format >)

 

Il s'agit officiellement du feu le plus étendu en France métropolitaine depuis 31 ans, et les grands feux de la fin de l'été 1990... ayant déjà touché le département du Var et ce même massif des Maures. Car en effet, le département du Var possède une très grande surface végétative (58,3 % de sa superficie est boisée, représentant plus de 350.000 hectares). Massifs de la Sainte-Baume, des Maures, de l'Estérel, du Haut-Var ou encore des Monts Toulonnais, tous sont extrêmement exposés au risque d'incendie.

 

L'histoire montre malheureusement que les plus grands incendies observés en France se sont produits sur ce département. Le massif des Maures et probablement celui ayant été le plus fréquemment touché ces dernières décennies avec de multiples feux ayant ravagé des dizaines de milliers d’hectares au total.


Cartographie des grands incendies dans le massif des Maures (Var) depuis 1962 - SDIS83

 

Depuis les années 1970, quatre été ont été particulièrement marquants et destructeurs en termes d'incendies sur ce département du Var. Retour sur ces grands feux des années 1979, 1986, 1990 et 2003.

 

ÉTÉ 2003

L'été 2003 est dans toutes les mémoires en raison de la sécheresse et de la canicule estivale historique ayant touché la majorité du pays. Le département du Var n'est pas épargné, et des feux de forêt de grande ampleur touchent le département, et notamment le massif des Maures.

Le 17 juillet 2003, un feu débute sur la commune de Vidauban. Il parcourt plus de 25km pour s'étendre jusqu'au littoral sur les communes de Saint-Aygulf et des Issambres, brûlant à son passage des dizaines de véhicules, des bungalow ainsi que plusieurs habitations. Plus de 5 000 personnes sont évacuées en pleine nuit, et le feu ravage un total de 6.744Ha de végétation. Il faudra attendre une semaine, jusqu'au 24 juillet, pour étendre ce feu en intégralité.

 

Malheureusement, un second incendie majeur débute peu de temps après, dès le 28 juillet, sur la même commune de Vidauban. Ce dernier parcours cette fois-ci 5643Ha de végétation et de forêt durant deux jours, en touchant principalement le massif de l'Estérel situé plus à l'Est.

Au cours de ces intenses feu de forêt, quatre personnes dont trois touristes étrangers périssent. Pour la première fois, les autorités doivent faire appel à des renforts étrangers pour parvenir à éteindre ces incendies.

 

 

ÉTÉ-AUTOMNE 1990 :

La fin de l'été et le début d'automne 1990 sont dans toutes les mémoires des locaux, avec les deux incendies les plus étendus jamais observés en région Méditerranéenne, touchant la même zone à seulement un mois d'écart.

Le 21 août 1990, un départ de feu est signalé dans le massif des Maures. Encerclant pendant trois jours la commune de Collobrières, il est à l'origine de deux accidents de camions causant la mort d'un sapeur-pompier, tandis que cinq autres sont blessés. Ce dernier ravage pas moins de 9600 hectares.

 

Seulement un mois plus tard, jour pour jour, un incendie encore plus ravageur se déclenche près de Vidauban le 21 septembre. Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, 11.580 hectares sont détruits de nouveau dans le massif des Maures déjà durement éprouvé. Une trentaine de maisons et de caravanes, ainsi qu'une quarantaine de voitures ont été détruits. De nombreuses personnes ont été momentanément évacuées ou ont dû s'enfuir devant la progression des flammes, notamment à Sainte-Maxime, Cavalaire, Roquebrune-sur-Argens et Draguignan. Avec plus de 21.000Ha brûlés en deux mois, il s'agit de la moitié de la surface forestière du massif des Maures qui est parti en fumée cette année là.


Incendie de forêt du 21 Septembre 1990 vu du Lavandou (Var) - @PhotoPhox

 


Panache de fumée le 21 Septembre 1990 depuis le Lavandou (Var) - @PhotoPhox

 

 

ÉTÉ 1986 :

L'été 1986 est particulièrement catastrophique en termes d'incendies dans les régions Méditerranéennes, notamment entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes.

 

Le 07 juillet 1983, un virulent incendie touche le sud du département, sur le territoire de la commune d'Hyères, où une superficie de 4125 hectares est entièrement dévastée. Mais les 23 et 24 juillet, de nombreux départs de feux incontrôlables sont constatés sur ces deux départements. Plus de 8000 hectares partent en fumée sur les Alpes-Maritimes, tandis qu'un incendie ravage une grande partie du massif de l'Estérel (2450Ha) dans le Var, entre les communes des Adrets et de Tanneron.


Article publié le 25 juillet 1986 - Var-Matin

 


Cartographie de la surface touchée lors de l'incendie du massif de l'Estérel - 24 juillet 1986 - ONF

 

 

ÉTÉ 1979 :

Deux grands incendies touchent le Var dès le 10 août : le premier dans le Verdon, sur la commune de Ginasservis (1200Ha), et le second, beaucoup plus virulent parti depuis la ville du Luc. Pour ce dernier, 5880 hectares de végétation sont ravagés entre le Luc, Les Mayons, La Garde-Freinet et Grimaud, atteignant la ligne de crête du massif des Maures.


Incendies dans le massif des Maures - extraits du 20H d'Antenne 2 - 12 août 1979 - INA (vidéo à consulter ici >>)

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don