12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Incendies et chaleur en Europe et en Amérique, pluie au Groenland,... l'actualité météo dans le monde ce 20 août 2021

vendredi 20 août 2021

Europe :

 

Le Sud du continent reste en proie à la chaleur sous un flux de Sud/Sud-Ouest apportant de l'air directement venu d'Afrique du Nord. Si la Grèce et la Turquie sont moins concernés ces derniers jours, c'est en Espagne et en Italie que la chaleur fut la plus forte à la mi-août. Le 11 août, un nouveau record continental de chaleur a été relevé à Syracuse en Sicile avec une maximale de 48,8°C, battant les 48.5°C enregistrés le 10/08/1999 à Catenanuova (Sicile).

 

 

Nouveau record de chaleur pour le continent européen en Sicile le 11 août 2021 – Via SIAS

 

 

C'est durant la journée du 14 août que cette chaleur fut la plus intense du côté de l'Espagne avec plus de 40°C dépassés sur de nombreux secteurs et un nouveau record national de chaleur fiable établi à Montoro avec 47,4°C (battant les 47,3°C sur la même station du 13 juillet 2017). Un nouveau record absolu a également été relevé le même jour à Madrid aéroport de Barajas avec une maximale de 42,7°C, battant les 42,2°C du 24/07/1995,

 

 

Nouveau record national de chaleur en Espagne le 14 août 2021 – via Twitter : @ScottDuncanWX

 

 

Sous cette chaleur et ce temps sec, et de façon similaire au Sud-Est de la France, des incendies parfois importants se sont déclenchés sur la péninsule ibérique. En fin de semaine du 9 au 15 août, un gigantesque incendie de forêt s'est déclenché sur le Centre-Ouest de l'Espagne, mobilisant plus de 1000 pompiers et dévastant 12 000 hectares de végétation. Plus de 1000 personnes ont dû quitter leur domicile à la suite de ce feu.

 

Important incendie de forêt à Avila, Casille-et-Léon le 16 août 2021 – CESAR MANSO / AFP

 

 

Au Portugal, un vaste incendie de forêt s'est également déclenché le 16 août dans la région touristique de l'Algarve, engendrant l'évacuation d'une douzaine de hameaux et brûlant plus de 9000 hectares de végétation.

 

La chaleur s'est calmée en cette seconde partie du mois d'août sur le sud du continent et les inondations ont même remplacé les incendies sur une partie de la Turquie. Durant la semaine du 9 au 15 août, d'importantes précipitations ont en effet le Nord du pays, engendrant des inondations dévastatrices, notamment dans la région de Bozkurt. Au moins 77 victimes sont à déplorer et les dégâts sont considérables selon les secteurs.

 

 

Dégâts particulièrement importants suite aux inondations sur le Nord de la Turquie – Photo : AFP

 

 

Si le temps est plus calme sur le reste de l'Europe, plusieurs épisodes pluvio-orageux parfois notables se sont succédés depuis la mi-août, notamment en Allemagne. Sur le Nord du pays, plusieurs tornades ont fait des dégâts près de Grossheide ce lundi 16 août, touchant une cinquantaine de maisons mais ne provoquant ni victimes ni blessés.

 

 

Tornade et dégâts associés près de Grossheide ce 16 août 2021 – Via nwzonline.de

 

 

Sur le Sud du pays, des inondations éclairs ont concerné la vallée de Höllentalklamm en Bavière près de la frontière autrichienne, provoquant la mort d'une personne, emportée par la montée soudaine des eaux le 17 août dernier.

 

 

Amérique :

 

La chaleur et les incendies persistent sur le Nord-Ouest des États-Unis et l'Ouest du Canada. Le 12 août, l'île de Vancouver a établi un nouveau record pour un mois d'août avec jusqu'à 40,2°C à Squamish et 39,8°C à Port Alberni.

 



Températures maximales sur le Sud-Ouest du Canada le 12 août 2021 – OGIMET

 

 

Aux États-Unis, les incendies continuent de faire rage en Californie, après le Dixie Fire, toujours actif et le 2ème plus important de l'histoire de l'état, un virulent incendie s'est déclaré sur le Nord de l'état, nommé « Caldor Fire ». Ce violent incendie a brûlé plus de 25 000 hectares de forêts en moins de 72h et reste incontrôlable en cette fin de semaine. Celui-ci menace plus de 5800 foyers et a engendré plusieurs milliers d'évacuations sur la zone dans le parc de Sly.

 

Étendue du Caldor Fire au 17 août 2021, vue de l'espace – Copernicus

 

 

Plus au Sud, l'activité cyclonique se renforce dans l'Atlantique. La tempête tropicale Fred s'est formée entre le 10 et le 11 août près des Antilles, touchant Cuba, une partie de la Floride et remontant en début de semaine sur l'Est des Etats-Unis. Outre les vents parfois violents l'accompagnant, celle-ci a notamment apporté des inondations notables, notamment entre le Massachusetts et la Caroline,

 

Inondations suite au passage de la dépression tropicale Fred dans le Massachusetts en milieu de semaine du 16au 22 août– Via Masslive.com

 

 

A l'arrière de cette dépression tropicale, l'ouragan Grace s'est formé également au niveau des Antilles, touchant la péninsule du Yucatán au Mexique en catégorie 1 ce 19 août. Celui-ci a provoqué des dégâts parfois importants dans la région de Valladolid, notamment en raison des puissantes rafales de vent :

 

Dégâts suite au passage de Grace sur le Yucatan ce 19 août 2021 – Via Twitter @desdebalcon

 

 

Celui-ci a perdu en intensité en passant sur les terres mais devait de nouveau atteindre le stade de cyclone en repassant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique et toucher le centre du pays dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août.

 

Multiples tempêtes tropicales et ouragans entre le Pacifique et l'Atlantique ce 19 août 2021 - NASA

 

 

L'activité tropicale reste active à l'arrière de ces deux phénomènes, une nouvelle tempête, nommée Henri s'est formée à l'Est des Etats-Unis, devant remonter sur le Nord-Est du pays d'ici le milieu de semaine prochaine en atteignant le stade d'ouragan. Dans le même temps, une nouvelle onde tropicale reste sous surveillance au large de l'Afrique.

 

Trajectoire prévue de la tempête Henri dans les prochains jours – nhc.noaa.gov

 

 

Sur le Sud du continent, après un temps remarquablement froid ces dernières semaines, un coup de chaud intense a concerné ces régions en milieu de semaine avec de nombreux records de chaleur battus et jusqu’à 40,9°C relevés à l'aéroport de Vallemi (Paraguay) ce 18 août, une température exceptionnelle intervenant en pleine saison hivernale !

 

Record de chaleur au Paraguay ce 18 août 2021 – Via Twitter @ScottDuncanWX

 

 

 

Afrique :

 

La chaleur se montre toujours aussi intense sur le Nord de l'Afrique depuis le début du mois d'août avec la persistance de conditions favorables à des températures extrêmement élevées, même pour cette région du monde. De nombreux records de chaleur ont été observés entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie à la mi-août avec par exemple 48,6°C à Marrakech le 13 août, égalant le record mensuel national d'août (hors Sahara), 46,7°C à Fes, nouveau record absolu ou encore 46,8°C à Miliana (Algérie), nouveau record absolu également.

 



Températures maximales relevés le 13 août 2021 sur le Nord de l'Afrique – OGIMET

 

 

Sous cette chaleur et ce temps sec, de nombreux incendies de forêts concernent le Maroc et l'Algérie depuis plus de deux semaines. Les régions de Kabylie en Algérie et de Chefchaouen au Maroc sont particulièrement touchées par ces virulents feux de forêt, ayant provoqué la mort d'au moins 90 personnes en Algérie depuis le début du mois d'août. 

 

L'un des virulents incendies dans la région de Chefchaouen, au Maroc, le dimanche 15 août - AFP - FADEL SENNA

 

 

Sous une petite intrusion d'air plus frais, de violents orages se sont formés le 18 août dans la province de Bir El Hafi Sidi Bouzid en Tunisie. Ces orages ont notamment engendré des chutes de grêlons géants dépassant parfois les 12cm de diamètre et provoquant de nombreux dégâts sur la région. Un évènement particulièrement rare sur cette région du monde.

 

Grêlons de plus de 12cm au passage d'un violent orage dans la région de Bir El Hafi Sidi Bouzid en Tunisie - Ziad_Al-Yousifi

 

 

Asie :

 

Les incendies font également l'actualité sur la Sibérie, les 550 foyers actifs couvrent en effet plus de 34 000km² de forêts, notamment dans la région de la Yakoutie. La grave sécheresse et la chaleur inhabituelle depuis le printemps ont permis d'aggraver la saison des feux cette année dans ce secteur, brûlant plus de 16 millions d'hectares depuis le début de l'année sur la Russie. A la mi-août, la fumée s'étendait jusqu'au Pôle Nord.

 



Fumée engendrée par les incendies concernant la Sibérie ces dernières semaines – NASA

 

 

Plus à l'Est, après une période caniculaire particulièrement importante et durable, le Japon a subi un épisode pluvieux notable à la mi-août. Jusqu'à 1024mm ont pu être relevés en 4 jours à Ureshino dans l'Ouest du Japon (près de 4 fois la normale mensuelle), dont 387mm en 12h ! Des inondations parfois importantes ont été signalées sur ces régions.

 

Cumuls de précipitations à Ureshino à la mi-août 2021 – JMA

 

 

Dans le même temps, la chaleur exceptionnelle de ces dernières semaines a laissé place à un coup de frais marqué sur Hokkaido. Le 12 août, une température minimale de 2,6°C a été relevée à Numakawa, à seulement 1,1°C du record national d'août. Quelques jours auparavant, des records de chaleurs étaient encore battus pour un mois d'août sur cette région.

 



Températures minimales à Hokkaido le 12 août 2021 – JMA

 

 

Groenland :

 

Un phénomène majeur a été observé le 14 août dernier à Summit au Groenland. Cette station, située à 3216m d'altitude à 72°N a en effet enregistré une température supérieure à 0°C durant plus de 9h en raison d'un flux de Sud-Ouest apportant de l'air particulièrement doux et humide en altitude.

 

Analyse de la situation sur le Nord-Ouest de l'Atlantique le 14 août 2021 – Météo-France

 

 

Outre ces températures exceptionnelles, il a également plu sur ce sommet d'un des endroits les plus froids du monde. De la neige fondue a en effet été relatée par les observateurs situés sur place, chose qui n'avait jamais été observée sur ce secteur auparavant !

 

La station de Summit au Groenland où de la pluie a été observée ce 14 août 2021 – Météo-France

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don