12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Violent incendie sur le massif des Maures dans le Var les 16 et 17 août 2021

mardi 17 août 2021

Les 16 et 17 août 2021, un violent incendie a frappé le massif des Maures dans le département du Var. Les flammes ont touché plus de 5.000 hectares, attisées par le mistral dans un contexte de sécheresse persistante en Méditerranée.

 

Conditions très propices aux incendies

 

Températures minimales et maximales au Luc (Var) du dimanche 8 au lundi 16 août 2021 - via infoclimat.fr

 

L'épisode de températures caniculaires qui a concerné le sud-est de la France n'est pas étranger aux importants risques d'incendies. Dans le département du Var, le thermomètre s'est hissé entre 35 et 40°C de manière quotidienne durant 8 jours, comme le montrent les relevés ci-dessus au Luc - Le Cannet-des-Maures. Il a fait jusqu'à 39,6°C samedi 14 août 2021. On note également la levée d'un vent très fort ce lundi 16 août 2021.

 

Cumuls de précipitations sur les régions méditerranéennes en juillet 2021 - via Météo France

 

Alors qu'une bonne partie de la France connaît une saison estivale plus humide que la normale, les régions méditerranéennes font exception. Dans certains secteurs, il n'a quasiment pas plu depuis le début de l'été. C'est particulièrement le cas dans le Var où les cumuls au cours des deux derniers mois dépassent rarement une dizaine de millimètres- bien en dessous des normales !

 

Rafales de vent durant la soirée du lundi 16 août 2021 - modèle AROME via infoclimat.fr

 

Le facteur aggravant du risque d'incendies au cours des dernières heures fut l'apparition d'un fort mistral. Comme le montre la carte ci-dessus, des rafales atteignant et dépassant ponctuellement les 80 km/h ont été enregistrées le lundi 16 août 2021 entre la basse vallée du Rhône et le Var, particulièrement sur les massifs où par effet de foehn, l'air qui redescend le long des pentes se veut excessivement sec.

 

Carte du risque d'incendies pour le lundi 16 août 2021 (rouge = très fort / marron = extrême) - via Copernicus

 

L'indice FWI ci-dessus (ou indice forêt-météo) est une modélisation du risque d'incendies qui combine plusieurs paramètres dont la température, la sécheresse ou encore la vitesses de vents. Il permet une évaluation fiable du risque d'incendies et de leur potentielle virulence sur l'ensemble des régions forestières.

 

Compte tenu de tous les paramètres que nous venons d'évoquer ci-dessus, la menace était clairement identifiée avec un risque d'incendies maximal sur le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var en ce début de semaine. D'une manière générale, les risques sont élevés sur toutes les zones méditerranéennes.

 

 

Incendie majeur sur les Maures dans le Var

 

Incendie dans le secteur de Gonfaron (Var) en soirée du lundi 16 août 2021 - via Sapeurs Pompiers du Var

 

L'incendie s'est déclenché aux alentours de 18 heures le lundi 16 août 2021. Il est parti de l'aire d'autoroute des Sigues située sur l'A57 et s'est rapidement propagé vers le sud-est dans le courant de la soirée, sous l'effet du vent violent. Les flammes ont alors ravagé une partie du massif des Maures tout au long de la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021.

 

Carte montrant les zones touchées par l'incendie entre les 16 et 17 août 2021 - via Rina Uzan

 

Zone brûlée représentant 5900 hectares vue par satellite le mardi 17 août 2021 - via Serge Zaka / Sentinel

 

Ainsi, le massif des Maures a subi le plus grave incendie français depuis le début de l'année 2021. Il s'agit du sinistre le plus important dans cette région depuis celui de l'été caniculaire de 2003 ! Toutefois, sa vitesse de propagation fut encore plus importante puisque les flammes avançaient à près de 5 km/h au début de la nuit ! D'après les estimation satellite de ce mardi 17 août 2021, ce sont près de 5.900 hectares qui ont été détruits ! Les images ci-dessus permettent d'identifier l'ampleur de la zone touchée.

 

Incendie sur les hauteurs de Gonfaron (Var) dans la nuit du 16 au 17 août 2021 - photo Camille Dodet

 

Les pompiers ont lutté contre le feu toute la nuit du 16 au 17 août dans le massif des Maures - via Sécurité Civile

 

Plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées, dont des locaux ainsi que de nombreux vacanciers présents dans les campings du secteur. La vitesse de propagation des flammes a surpris tout le monde en soirée du lundi 16 août, conduisant à des évacuations très rapides. Certains ont juste eu le temps de fuir, à temps pour être mis à l'abri dans les centres ouverts par les communes.

 

Au moins 20 personnes ont été intoxiquées par les fumées et six pompiers ont été blessés selon un bilan qui restait provisoire ce mardi après-midi. 900 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place, dont des renforts venus des départements alentours. Plusieurs axes routiers sont toujours coupés à la circulation et les autorités recommandent d'éviter le secteur jusqu'à nouvel ordre.

 

Le camping Charlemagne à Grimaud (Var) a été ravagé par l'incendie en soirée du 16 août 2021 - photo Jean-Marc Rebour

 

Si la majorité des évacuations ont été préventives, quelques dizaines d'habitations ont tout de même été touchées par les flammes. À Grimaud, le camping Charlemagne a entièrement été détruit par l'incendie comme le montre le cliché ci-dessus ! Évacué peu après 22 heures, le camping a brûlé seulement une heure plus tard ! Les rapides opérations d'évacuations ont sans doute permis d'éviter une catastrophe.

 

Vitesses de vent en rafales du 17 août 2021 à 18h au 19 août 2021 à 02h - modèle AROME via meteociel.fr

 

S'il était circonscrit en après-midi du mardi 17 août 2021, l'incendie n'est toutefois pas maîtrisé. De plus, on note sur l'animation ci-dessus une reprise des rafales de vent la nuit prochaine sur le massif des Maures avec des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h. Fort heureusement, l'accalmie interviendra dès la matinée du mercredi 18 août et c'est une brise de mer qui devrait souffler dès l'après-midi, amenant un air plus humide et moins favorable à la propagation des flammes.

 

 

Un autre incendie dans le Vaucluse

 

Incendie à Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse en nuit du 16 au 17 août 2021 - via France Bleu

 

Quelques heures après le déclenchement de l'incendie majeur dans le Var, un autre incendie important s'est déclenché aux alentours de 2 heures du matin dans la nuit du 16 au 17 août 2021 sur la commune de Beaumes-de-Venise dans le département du Vaucluse. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place mais les flammes se sont étendues durant la nuit, touchant une surface importante.

 

Incendie à Beaumes-de-Venise (Vaucluse) ce mardi 17 août 2021 - via Boulevard Voltaire

 

L'incendie était toujours en cours en après-midi du mardi 17 août 2021 et plus de 250 hectares ont d'ores et déjà été ravagés par les flammes, alors même que le mistral dépassait les 80 km/h en rafales ! Environ 150 personnes ont été évacuées et mises à l'abri dans les salles des fêtes de Beaumes-de-Venise et de Caromb et plus de 300 pompiers sont déployés sur le secteur. Plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don