12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pourquoi la grisaille est-elle omniprésente depuis la mi-août 2021 ?

mercredi 18 août 2021

À l'exception du sud-est, la nébulosité est très importante depuis le début de la semaine. Ces nuages bas tenaces apportent une ambiance plus automnale qu'estivale. Comment expliquer leur omniprésence ?

 

Grisaille et ambiance automnale

 

Images satellite des lundi 16 et mardi 17 août 2021 - via NASA / MODIS

 

Beaucoup l'ont remarqué, le soleil brille par son absence sur une bonne partie de la France depuis le début de la semaine ! Après un week-end du 15 août dominé par le soleil et la chaleur, l'influence océanique a ramené beaucoup de nuages dès la journée du lundi 16 août. Depuis, la nébulosité ne cesse de croître et les nuages bas sont de plus en plus compacts, comme l'illustrent les images satellite ci-dessus.

 

En revanche, on observe très bien que les sommets alpins et pyrénéens ainsi que les régions méditerranéennes bénéficient d'un soleil très généreux. L'explication est géographique :

 

Images satellite du mercredi 18 août 2021 en après-midi - via Sat24

 

Ce mercredi 18 août 2021 a une nouvelle fois offert une journée bien grise sur une bonne partie de la France, comme en témoigne l'image satellite ci-dessus. De nombreuses régions du nord, du centre et de l'ouest n'ont pas vu le soleil de la journée et les taux d'ensoleillement sont anormalement bas depuis le début de la semaine, une situation atypique à cette saison. Pendant ce temps, les régions du sud-est ont conservé un franc soleil. Ce dernier a peu à peu gagné vers le midi-toulousain en cours d'après-midi.

 

Températures maximales des mardi 17 et mercredi 18 août 2021 - Météo Villes

 

Avec cette grisaille tenace, les températures sont bloqués à des niveaux automnaux sur les trois quarts de la France. La barre des 20°C n'est pas toujours franchie et des maximales plafonnant vers 17°C ont été observées en Bretagne, près de la Manche, dans les Hauts-de-France ainsi qu'aux abords du Massif Central. Pour accentuer l'impression automnale, la grisaille lâche localement quelques bruines (notamment sur les régions septentrionales).

 

 

Flux de nord-ouest anticyclonique

 

Configuration à échelle continentale observée le mercredi 18 août 2021 - Météo Villes

 

Pour comprendre pourquoi ces nuages bas sont aussi présents et tenaces, il faut se pencher sur la configuration générale. En début de semaine, une dorsale anticyclonique s'est érigée vers les hautes latitudes du Groenland, entraînant la bascule du flux au secteur nord-ouest sur la France et tout l'ouest de l'Europe, tandis qu'un système dépressionnaire est venu se centrer sur la Scandinavie.

 

Le flux de nord-ouest qui nous concerne depuis le début de la semaine nous apporte des masses d'air venues de l'Atlantique et de la Mer du Nord. Il advecte donc un air humide en France, très favorable à la formation et à l'entretien des nuages de bas étage.

 

Températures et anomalies de la masse d'air à 850 hPa le mardi 17 août 2021 - via wxcharts.com

 

La dorsale anticyclonique présente sur l'Atlantique a favorisé un important décrochage d'air frais, envahissant tout l'ouest et le centre de l'Europe. En flux d'un air humide apporté par le flux de nord-ouest, nous sommes également en présences d'un air très frais pour la saison, au sol comme en altitude, créant un environnement très favorable à la persistance de la grisaille.

 

Pression atmosphérique en France ce mercredi 18 août 2021 - Météo Villes

 

Outre la présence de l'air frais et humide, la proximité de la dorsale joue également un rôle fondamental. Avec des pressions souvent égales ou supérieures à 1020 hPa en France, nous sommes sous influence anticyclonique et donc sous un flux mou. Comme l'atmosphère est très peu brassée, les nuages bas n'ont aucun mal à persister et tendent même à s'épaissir. Il s'agit d'une situation courante au cours de laquelle l'anticyclone joue un rôle négatif sur la nébulosité, à cause de sa position induisant un flux de nord-ouest défavorable pour nos régions.

 

Image satellite du sud de la France en après-midi du lundi 16 août 2021 - Météo Villes

 

Comme nous l'avons vu plus haut, les régions méditerranéennes ainsi que les sommets alpins et pyrénéens tirent leur épingle du jeu. Il s'agit d'un véritable cas d'école. En flux de nord-ouest et en présence de grisaille, les reliefs font office de barrière. C'est particulièrement visible sur les Cévennes et les Alpes du Nord, sur lesquelles les nuages bas se bloquent, permettant aux régions situées de l'autre côté de ces reliefs de profiter du soleil. Il en est de même pour les Pyrénées où la grisaille se bloque sur le piémont alors que les sommets sont sous le soleil.

 

 

Bref retour de l'été en vue

 

Configuration à échelle continentale prévue pour le samedi 21 août 2021 - Météo Villes

 

Si la domination très nette de la grisaille vous déprime, vous serez sans doute ravi d'apprendre que la situation va évoluer dans les prochaines heures. En effet, la dorsale anticyclonique va rapidement s'affaisser et retomber au dessus de la France pour la fin de semaine. Ainsi, le flux de nord-ouest laissera place à un flux de sud-est virant ensuite au sud-ouest, chassant la grisaille et contribuant à faire remonter de l'air chaud.

 

Prévisions du temps pour les vendredi 20 et samedi 21 août 2021 - Météo Villes

 

Après un jeudi 19 août encore dominé par le flux océanique et la grisaille (soleil cantonné au sud-est jusqu'au midi-toulousain), l'assèchement de la masse d'air se fera sentir vendredi 20 août. Le soleil redeviendra franc sur l'ensemble de la moitié sud et les éclaircies s'élargiront sur la moitié nord. La plus belle journée de la semaine sera celle du samedi 21 août avec un soleil généreux sur les 2/3 de la France, bien que les nuages et les averses reviendront déjà par le nord-ouest. Un risque orageux suivra la nuit suivante des régions centrales vers celles du nord.

 

Prévisions des températures pour les vendredi 20 et samedi 21 août 2021 - Météo Villes

 

Avec un flux plus méridien et un soleil retrouvé, les températures vont sensiblement augmenter en fin de semaine. Dès vendredi après-midi, il fera entre 25 et 29°C en moyenne sur les deux tiers sud de la France. Samedi après-midi, les 30°C seront atteints jusqu'en région parisienne et il fera régulièrement 30 à 32°C des plaines du sud-ouest vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'à 34°C environ en région toulousaine !

 

Cette amélioration ne sera que de courte durée puisque les températures repartiront à la baisse dès dimanche avec quelques averses et orages à la clé. La semaine prochaine s'annonce de nouveau plus mitigée. Vous pouvez consulter notre bulletin national de prévisions >>> pour plus d'informations.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don