12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations en Italie, sécheresse en Espagne,.. l'actualité météo dans le monde ce 18 mai 2023

jeudi 18 mai 2023

Inondations meurtrières en Émilie-Romagne:

 

Sous l'influence d'une goutte froide en Méditerranée, des pluies diluviennes se sont abattues entre le 15 et le 17 mai sur le Nord-Est de l'Italie, touchant notamment la région Émilie-Romagne avec des cumuls dépassant parfois les 150-200mm moins de 48h, ce qui représente six mois de précipitations sur le secteur.

Cumuls de précipitations entre le 15 et le 17 mai 2023 sur le Nord de l'Italie – Meteo Italia

 

Ces précipitations intenses et durables ont engendré d'importantes inondations sur la région, déjà durement touchée en début de mois. Plus d'une vingtaine de cours d'eau sont en effet sortis de leur lit, atteignant parfois des niveaux records et inondant de nombreux secteurs de plaines, notamment entre Bologne et Ravenne.

 

Outre ces inondations meurtrières, de nombreux glissements de terrain sont observés ces dernières heures sur les reliefs de la région, même après l'arrêt des pluies. Les sols sont en effet rendus très instables par ces précipitations diluviennes successives. Pour rappel, des inondations avaient déjà entraîné la mort de 2 personnes au début du mois de mai sur la région.

 

Importantes inondations dans la région de Forli en Italie ce 17 mai 2023 – Vigili del Fuoco

 

Si une alerte rouge avait été déclenchée par les services météorologiques de la région au préalable, de nombreux habitants ont été surpris par la montée parfois très rapide rivières de la région, certains villages se retrouvant parfois sous plus de 2m d'eau en quelques heures. De nombreuses opérations de sauvetage ont été entreprises par les services de secours italiens ces dernières 48h et plus de 10 000 personnes ont été évacuées le temps que le niveau des cours d'eau baisse de nouveau.

 

Le bilan humain est malheureusement lourd avec au moins 9 personnes ayant perdu la vie des suites de ces inondations, on compte également plusieurs habitants toujours portés disparus. Les pluies se sont heureusement calmées en cette fin de semaine sur ce secteur mais un nouvel épisode pluvieux majeur est attendu cette fois-ci sur le Nord-Ouest du pays (Piémont) dans les prochains jours avec des cumuls pouvant de nouveau dépasser les 150-200mm d'ici le début de semaine prochaine, laissant craindre de nouvelles inondations.

 

Cumuls de précipitations attendus sur le Nord de l'Italie d'ici le lundi 22 mai 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

La sécheresse perdure en Espagne :

 

Le mois d'avril extrêmement sec et chaud sur la péninsule ibérique a largement aggravé la situation de sécheresse du côté de l'Espagne et les quelques précipitations attendues dans les prochains jours s'annoncent bien trop faibles et localisées pour améliorer la situation générale.

Le niveau des réservoirs du pays était tombé au début du mois de mai à 48,9% de leur capacité, parfois beaucoup moins sur le Nord-Est et le Sud du pays, les deux régions les plus touchées par la sécheresse. Si les habitants font déjà face à de nombreuses restrictions d'eau, c'est au niveau de l'agriculture espagnole que les conséquences sont les plus graves avec des pertes catastrophiques au niveau des récoltes du printemps.

 

De nombreux réservoirs d'eau sont à sec sur l'Espagne suite au manque d'eau de ces derniers mois – Via Twitter @LfdCesmas

 

En raison de la situation catastrophique continuant de s'aggraver sur le pays, le gouvernement espagnol a récemment mis en place des mesures d'urgence comprenant notamment une aide de plus de 2 milliards d'euros visant à trouver des solutions pour remédier à la pénurie d'eau. Sur ce total, 1,4 milliards seront par exemple consacrés à la construction de nouvelles infrastructures visant à une meilleure gestion de l'eau à travers le pays et près de 800 millions d'euros serviront à venir en aide à l'agriculture en péril du pays.

 

L'approche de l'été et le retour de fortes chaleurs plus récurrentes ne devrait en effet pas améliorer la situation générale sur le pays, qui observe un déficit de précipitations particulièrement important depuis maintenant plusieurs mois.

 

Chaleur et incendies dévastateurs au Canada :

 

L'Ouest et le Nord-Ouest du Canada sont en proie à un temps anormalement chaud et sec depuis plusieurs semaines. Une véritable vague de chaleur très précoce concerne en effet le Nord-Ouest de l'Amérique en cette mi-mai avec des températures parfois situées 15 à 18°C au-dessus des normales de saison sur ces régions.

 

Le 15 mai, on relevait par exemple jusqu'à 36,5°C à Lytton, l'une des températures les plus élevées jamais relevées en mai au Canada, la ville de Pemberton a également battu son record mensuel le même jour avec jusqu'à 35,9°C, des températures qui seraient déjà particulièrement élevées même en plein été. Le 17 mai, on relevait plus de 18°C à Lupin dans le Nunavut (65°N) où toute la neige a fondu alors qu'on devrait encore relever entre 40 et 90cm en cette période de l'année.

 

Anomalies de températures sur le Nord-Ouest de l'Amérique le 15 mai 2023 – Climate Reanalyzer

 

Ce temps exceptionnellement chaud et sec favorise de nombreux incendies de forêts sur ces régions et la situation continue même de s'aggraver ces derniers jours du côté de l'Alberta où le nombre d'incendies est particulièrement important. Plus de 80 feux étaient en effet actifs sur cette région en début de semaine et une vingtaine d'entre eux se montraient encore incontrôlables, obligeant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes menacées par les flammes.

 

Impressionnant mur de fumée en marge d'un virulent incendie en Alberta à la mi-mai – Via Twitter @SignalementFdf

 

Plus d'un demi-million d'hectares sont partis en fumée ces dernières semaines sur la région, ainsi que de nombreuses infrastructures et la situation n'est toujours pas en voie de s'améliorer. Des milliers de pompiers sont toujours en lutte pour tenter de limiter la propagation de ces incendies et des renforts ont été demandés auprès des États-Unis, du Mexique, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pour leur venir en aide.

 

 

Le cyclone Mocha frappe le Myanmar :

 

Le cyclone Mocha a durement touché le Myanmar en journée du 14 mai dernier. Après avoir atteint la catégorie 5 au large de l'Inde, en faisant le cyclone le plus intense jamais observé sur le Nord de l'Océan Indien (vents de plus de 275km/h en rafales), celui-ci s'est échoué sur le Nord-Ouest du Myanmar le dimanche 14 mai en catégorie 4, touchant durement la région de Sittwe en y engendrant de très nombreux dégâts.

 

Nombreux dégâts près de Sittwe suite au passage du cyclone Mocha – Via Twitter @Wai129

 

Si les dégâts sont nombreux sur cette région très vulnérable aux aléas du climat, le nombre de victime l'est tout autant. Le gouvernement craint en effet que les personnes décédées ou disparues s'élève en effet à plusieurs centaines au fur et à mesure que les opérations de recherche se poursuivent.

 

Chaleur précoce au Japon :

 

Une vague de chaleur particulièrement marquée et précoce concerne une large partie du Japon cette semaine avec des températures parfois supérieures de 10°C aux normales de la période.

Ce 18 mai, plus de 50 stations du pays, dont certaines très anciennes, ont battu leur record de chaleur pour un mois de mai avec par exemple 36.2°C à Yanagawa, 35.4°C à Fukushima, 34.9°C à Fukui ou encore 34.6°C à Yamagata.

 

Températures maximales au Japon ce 18 mai 2023 - JMA

 

 

Cyclone Fabien dans l'océan Indien :

 

Un cyclone tropical s'est formé ces derniers jours dans l'Océan Indien, ne menaçant aucune terre mais gagnant rapidement en intensité pour atteindre le stade de Cyclone Tropical Intense en fin de journée du 16 mai. Celui-ci est de ce fait devenu le cyclone tropical intense le plus tardif jamais répertorié dans ce bassin mais également le cyclone tropical circulant sur la latitude la plus septentrionale (la plus proche de l'équateur) jamais observée sur ce secteur.

Image satellite du cyclone tropical Fabien le 16 mai 2023 – Image CIRA et infos via Twitter @EKmeteo

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don