12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin

mardi 4 juin 2013

De très fortes pluies ont entraîné des inondations majeures en Europe Centrale (notre article). 

En Suisse, il est tombé jusqu'à 250 mm à Amden dans le canton de St Gall. Un homme était porté disparu, emporté par la rivière à Kaltbrunn. Plus généralement, 100 à 150 mm ont arrosés les secteurs de la Suisse centrale jusqu'au lac de Constance et au nord des Grisons en passant par les Préalpes orientales. La ligne du Gothard a été fermée depuis dimanche soir. Quelques 30 m3 de pierres ont chuté sur les voies près de Immensee. La décrue était en cours lundi - suivre la vigicrue suisse (articles et diaporama). 

Image d'illustration pour Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin

En Autriche, il est tombé jusqu'à 300 mm à Laterns dans le Vorarlberg et plus de 150 mm sur de larges secteurs à l'ouest et au nord du pays. Les périodes de retour de telles précipitations sont estimées à 40 / 70 ans en général mais à plus de 100 ans localement. Ces fortes pluies font suite au 7ème printemps le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1858 (article du ZAMG). 2 personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain et une autre était toujours portée disparue. La situation s'améliorait nettement lundi. 

Image d'illustration pour Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin

En République Tchèque, une septième victime a alourdi le bilan meurtrier des inondations qui touchent la Bohême. Selon les médias locaux, il s’agit de la septième inondation la plus dramatique de l’histoire du pays. En 1997 et 2002, les crues avaient causé la mort de respectivement 50 et 17 personnes. Le niveau des cours d’eau a commencé à baissé lundi dans le Sud et l’Ouest de la Bohême, mais la Vltava (la rivière qui traverse Prague - voir illustration) continuait de monter. 8000 personnes ont été évacuées.

Image d'illustration pour Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin

En Allemagne, il est tombé jusqu'à 400 mm en 4 jours en Haute Bavière. A Passau, ville bavaroise à la frontière autrichienne, située au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, les records des dernières grandes inondations de 2002 et 1954 ont été battus. Il faudrait remonter à 1501 pour trouver pire situation. L’armée allemande a indiqué avoir déployé 1760 soldats pour aider les autorités locales et les volontaires à renforcer les barrières contre les inondations (suivre la vigicrue allemande). 

Image d'illustration pour Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin 



En France, la vigicrue est passée de l'orange au jaune mardi matin sur le Rhin. Les pointes de crue ont été observées samedi en fin d'après-midi à Bâle (3900 m3/s) puis de dimanche à lundi à Strasbourg (3760 m3/s) et à Maxau (4160 m3/s) à la sortie du secteur franco-allemand. Avec l'arrêt des pluies en Suisse, la tendance à la décrue du fleuve se poursuivait, plus lente sur le Rhin canalisé aval et le Rhin à courant libre du fait des manoeuvres d'ouvrages (vidange progressive des espaces de rétention). Les promeneurs ont été nombreux à se presser, notamment côté allemand, pour contempler le spectacle de la crue (article de l'Alsace).

Image d'illustration pour Inondations mortelles en Europe Centrale - Crue du Rhin

Enfin, en Hongrie, une crue du Danube est attendue pour vendredi ou samedi, faisant craindre une situation semblable à celle d'août 2002, quand près de 2000 personnes avaient été évacuées.

A titre de synthèse, 2 articles et reportages d'Euronews, le premier daté de lundi après-midi et le seconde de mardi matin (1 - 2).

Le temps demeurera instable au cours de prochains jours sur ces pays mais les précipitations seront nettement moindres et plus éparses.  
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don