Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Inondations : une fréquence exceptionnelle depuis 15 mois !

Nouvelles inondations majeures en cette fin janvier sur le Nord-Ouest

Après un intermède anticyclonique, le temps est de nouveau devenu bien plus dépressionnaire et humide en cette fin janvier 2025. Les perturbations se succèdent en effet depuis maintenant plusieurs jours, apportant des cumuls de pluie parfois notables, notamment sur le Nord-Ouest du pays. Sur les 3 derniers jours, on a en effet pu relever :
 

  • 102,6mm à Elven (56)
  • 94,6mm à Pleucadeuc (56)
  • 87,7mm à Herbignac (44)
  • 87,1mm à Arzal (56)
  • 83,5mm à Guémené-Penfao (44)
  • 81,8mm à La Chapelle-Bouëxic (35)

Cumuls de précipitations sur les 72 dernière heures sur le Nord-Ouest de la France – via meteociel.fr

 

Ainsi, ces fortes précipitations successives apportant des cumuls notables sur une large partie de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire ont engendré une nette montée des niveaux des cours d'eau du secteur, dont bon nombre sont entrés en crue jusque dans le Perche et en Normandie.

 

Carte de vigilance Vigicrue du 27 janvier 2025 – Vigicrues

 



C'est néanmoins en Ille-et-Vilaine que la situation est la plus critique en ce début de semaine. En effet, la Vilaine médiane et la Seiche observent des crues exceptionnelles avec des niveau d'eau particulièrement élevés. Pour la Vilaine, les niveaux de la crue du 6 janvier 2001 sont par exemple dépassés à la station de Guipry alors que le pic de crue n'est toujours pas atteint en cette fin de journée du 27 janvier.

Évolution du niveau de la Vilaine à Guipry depuis le 24 janvier 2025 - Vigicrues

 

Pour la Seiche, les crues atteignent des niveaux historiques en ce 27 janvier 2025, dépassant largement ceux de la crue de référence du 26 octobre 1966 au niveau de la station d'Amanlis et restant très élevés au moins jusqu'en milieu de semaine. 

Évolution du niveau de la Seiche à Amalanis depuis le 25 janvier 2025 – Vigicrues

 

De nombreux secteurs se retrouvent donc sous les eaux en cette fin janvier alors que le temps devrait rester humide sur de nombreuses régions jusqu'en milieu de semaine, laissant craindre de nouvelles crues possiblement plus étendues dans les prochains jours.


Crues importantes ce 26 janvier 2025 sur la ville de Rennes - via rennes-infos-autrement.fr

 

Une fréquence exceptionnelle depuis l'automne 2023

Les inondations semblent malheureusement monnaie courante depuis maintenant de nombreux mois sur la France, la faute à un temps exceptionnellement humide et perturbé perdurant depuis maintenant 15 mois sur notre pays.

En effet, alors que nous avions connu plusieurs années sèches consécutives, 2022 s'étant d'ailleurs montrée comme la 2ème année la plus sèche depuis le début des relevés météorologique en France, la tendance s'est complètement inversée à partir de la mi-octobre 2023.

 

À partir de cette date, les périodes anticycloniques a répétition ont laissé placé à une influence océanique largement dominante, apportant son lot de perturbations plus ou moins actives. Un type de temps qui a ensuite perduré durant la totalité de l'année 2024.

Anomalies de pressions et de précipitations en Europe en 2024 – Via ClimateReanalyzer

 

Ainsi, alors que 2022 avait donc été la 2ème plus sèche jamais observée en France, 2024 fut au contraire la 10ème plus humide depuis le début des relevés météorologiques avec un cumul national moyen de 1 075mm sur l'année, soit un excédent pluviométrique d'environ +15%.

Cumul annuel de précipitations en France de 1959 à 2024 - Via Météo-France

 

Avec ces précipitations particulièrement abondantes et récurrentes, les inondations se sont succédées sur notre pays depuis la fin du mois d'octobre 2023, touchant de très nombreuses régions et perdurant encore en ce début d'année 2025.

Leur récurrence fut si exceptionnelle que la fréquence des vigilances crue/inondation depuis octobre 2023 s'est montrée deux fois plus importante que la moyenne. On a en effet pu observer 133 jours avec au moins un tronçon de cours d'eau en vigilance orange durant ces 15 derniers mois et 24 jours avec au moins un cours d'eau en vigilance rouge !

Nombreux départements en vigilance rouge le 17 octobre 2024 – Via Twitter : Météo-France

 

De nombreux épisodes marquants :

Depuis la mi-octobre 2023, les épisodes d'inondations remarquables se sont donc montrés particulièrement récurrents avec 9 épisodes sur la moitié Nord depuis cette date et 10 épisodes sur la moitié Sud et notamment le Sud-Est.

On peut par exemple citer les inondations majeures de la fin octobre /début novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. Après 2 semaines de pluie quasiment ininterrompue, la Liane, l'Aa et la Canche ont en effet subit des crues historiques, inondant de nombreux secteurs.

La rivière Dordogne (affluent de la Canche) en crue à Longvilliers (62) le 10 novembre 2023 – Kevin Floury

 

Le Nord-Pas-de-Calais avait d'ailleurs été de nouveau durement touché par d'importantes inondations au début du mois de janvier 2024 puis une nouvelle-fois à la fin du mois de février, une récurrence exceptionnelle !

Par la suite, on peut citer la succession là aussi exceptionnelle d'épisodes méditerranéens entre les mois de février et mars, puis de façon moins insistante durant le mois d'avril. De nombreux épisodes pluvieux se sont en effet succédés durant cette période sur le Sud-Est, engendrant des crues et inondations parfois notables.

Crue de l'Ardèche à Saint-Martin-d'Ardèche le dimanche 10 mars 2024 - photo Élisabeth Goussard

 

Au printemps, ce sont notamment les inondations ayant concerné le Nord-Est de la France le 17 mai qui furent particulièrement remarquables avec jusqu'à 1m d'eau dans les rues de certaines communes.

Au mois de juin, plusieurs épisodes diluviens se sont également produits, cette fois-ci plus localisés car liés à des orages. On peut notamment citer l'épisode orageux ayant durement touché la Mayenne le 20 juin (déclenchement d'une vigilance rouge) ou encore l'épisode de crues torrentielles ayant touché la région du hameau de la Berarde en Isère le lendemain.


Crue majeure de l'Oudon à Craon (53) ce jeudi 20 juin 2024 - Daniel Guillet

 

Par la suite, excepté quelques orages diluviens localisés, il faudra attendre l'automne pour retrouver des inondations majeures et plus généralisées. On se souvient par exemple du passage de l'ex-cyclone Kirk entre le 9 et le 10 octobre avec là encore plusieurs cours d'eau du Nord de la France placés en vigilance rouge pour des crues majeures.

Quelques jours plus tard, un épisode cévenol exceptionnel engendrera des inondations majeures entre le Massif Central et la vallée du Rhône avec des cumuls dépassant les 500mm en seulement 36h du côté de l'Ardèche.

Crue majeure du Gier à Rive-du-Gier (42) ce jeudi 17 octobre 2024 - France Bleu
 

Moins de 10 jours plus tard, ce fut au tour du Var de subir des inondations parfois très importantes, notamment en raison de pluies orageuses particulièrement intenses. On a par exemple pu relever 101,3 mm en seulement 30 minutes à Vidauban dans la nuit du 24 au 25 octobre, un nouveau record national absolu de pluie sur ce laps de temps en France, battant l'ancien record détenu par Montélimar 100 mm tombés en 30 minutes en novembre 1982.


Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes ! - Météo-Villes
 

Si les précipitations ont été ensuite moins fréquentes et surtout moins abondantes, les inondations reprennent malheureusement du service en ce mois de janvier 2025, concernant notamment le Nord et surtout le Nord-Ouest du pays en se montrant, une nouvelle-fois, majeures comme c'est actuellement le cas sur le département de l'Ille-et-Vilaine.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>