Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

samedi 4 août 2018

L'humanité consomme plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que la planète est capable de nous en offrir (biocapacité). Or, cette consommation mondiale se montre de plus en plus importante au fil des années.

Le "jour du dépassement" (Overshoot Day) calculé par l'ONG Global Footprint Network, est la date fatidique à laquelle la population mondiale a consommé toutes les ressources dont la Terre est en capacité d'en produire en une année. En cette année 2018, l'humanité vit désormais à crédit écologique depuis le 1er août. Sur les 5 mois à venir, toutes les ressources utilisées ne seront donc pas renouvelables.

Cette date est de plus en plus hâtive chaque année, avancée de 3 semaines au cours des 5 dernières années. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver trace d'un excédent écologique annuel.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Un jour de dépassement bien plus hétérogène en fonction des pays. Si tout le monde vivait de la même manière qu'en France, ce jour aurait été dépassé depuis ... le 5 mai !

Le plus mauvais élève en terme d'empreinte écologique n'est autre que le Qatar, dont le jour de dépassement basé sur leur mode de vie serait au 9 février. A l'inverse, le Maroc et le Vietnam sont les deux pays les mieux classés.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Infographie : Libération

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don