12 résultats
Chargement

Juillet et août : les tendances météo pour les vacances d'été 2022

mardi 28 juin 2022

 

À quelques jours du début du mois de juillet, quelles sont les tendances météo en France pour les vacances d'été 2022 ? Éléments de réponse avec les dernières projections à long terme.

 

 

Quelles tendances pour juillet 2022 ?

 

Après le passage d'un talweg jeudi 30 juin 2022 - associé à un front pluvieux précédé de quelques orages - une dorsale anticyclone reviendra sur la France pour le vendredi 1er juillet 2022. Le premier week-end du mois de juillet verra l'installation de l'anticyclone sur le proche-Atlantique, étendant son influence sur la France et les Îles Britanniques. L'air chaud remontera notamment sur le sud où le flux sera faible. Au nord, le flux de nord à nord-est maintiendra les températures à des niveaux simplement de saison.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 3 juillet 2022 - via ECMWF

 

 

Températures

 

Le modèle européen mise sur une première décade de juillet restant tempérée avec des températures parfois un peu fraîches au nord-est (nuits fraîches mais après-midi agréables) et plus chaudes dans le sud, notamment vers la Méditerranée. L'anomalie chaude s'étendrait au cours de la deuxième décade de juillet puis concernerait l'ensemble du territoire d'ici la fin du mois, apportant une ambiance largement estivale.

 

Anomalies thermiques pour le mois de juillet 2022 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Le scénario du modèle américain est assez semblable. Il envisage une première quinzaine de juillet assez proche des normales de saison, bien que le début du mois serait plus chaud que la normale dans le sud du pays. Cette anomalie chaude gagnerait ensuite l'ensemble de la France au cours de la seconde quinzaine de juillet, laquelle se montrerait très estivale sur le pays.

 

Anomalies thermiques pour le mois de juillet 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Une tendance plus chaude que la normale se dessine pour ce mois de juillet 2022. Si les températures pourraient être assez proches des normales sur les régions septentrionales, l'anomalie s'annonce plus importante au sud de la Loire où des séquences très chaudes sont envisagées au cours du mois. D'une manière générale, l'impression estivale serait au rendez-vous.

 

Projection de l'anomalie thermique en France pour juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Précipitations

 

Une tendance sèche se dégage pour le mois de juillet 2022 selon les projections du modèle européen. La proximité de l'anticyclone sur le proche-Atlantique et les Îles Britanniques nous vaudrait de nombreuses journées stables, au contraire du mois de juin et de son caractère orageux très prononcé. Les déficits pluviométriques concerneraient alors la plupart des régions jusqu'au terme du mois.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois de juillet 2022 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain semble confirmer cette tendance sèche pour le mois de juillet 2022. Les hautes pressions seraient positionnées sur le proche-Atlantique et chez nos voisins britanniques, limitant considérablement l'instabilité. Quelques dégradations orageuses pourraient intervenir du sud-ouest au nord-est, touchant peu les régions du nord-ouest et la Méditerranée.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois de juillet 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Un signal fort vers le retour d'une tendance sèche se dessine pour ce mois de juillet 2022, après un mois de juin instable et orageux. Le déficit pluviométrique serait notable, notamment au nord-ouest et en Méditerranée qui resteraient en marge des quelques vagues orageuses susceptibles de limiter l'ampleur du déficit du sud-ouest aux régions de l'est. Même si juin fut orageux, le spectre de la sécheresse n'a pas disparu et celle-ci pourrait refaire parler d'elle si cette projection venait à se vérifier...

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France pour juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Quelles tendances pour août 2022 ?

 

Les modèles européen (à gauche) comme américain à (droite) accordent leurs violons pour la projection des températures du mois d'août 2022. Une anomalie chaude se dégage sur l'ensemble de la France avec une tendance possiblement plus nette sur le sud et l'est de la France. Nous devrions donc assister à un mois globalement estival avec de possibles périodes de fortes chaleurs.

 

Modélisations des anomalies thermiques pour août 2022 - via ECMWF et tropicaltidbits.com

 

 

 

En ce qui concerne les précipitations, modèles européen et américain sont également accordés sur un scénario de saison sur les régions de la moitié sud et un peu plus sec que la normale dans le sud, notamment des Pyrénées vers les régions alpines. Dans ce contexte, on peut envisager une domination anticyclonique mais aussi quelques salves orageuses venant limiter le déficit pluviométrique.

 

Modélisations des anomalies pluviométriques pour août 2022 - via ECMWF et tropicaltidbits.com

 

 

Selon ces tendances, nous devrions donc vivre des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que la normale. Il convient toutefois de garder à l'esprit que ces tendances à long terme ne doivent pas être prises au pied de la lettre et qu'elles sont susceptibles d'évoluer. Par ailleurs, même un mois plus sec et plus chaud que la normale n'empêche pas quelques jours de temps frais et humide.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don