12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Juin, juillet, août : quelles sont les normales météo de l'été en France ?

mercredi 26 mai 2021

L'été météorologique débute officiellement dans quelques jours. L'occasion de se pencher en détails sur les normales climatiques en France au cours des trois mois estivaux que sont juin, juillet et août.

 

Les températures en été

 

Températures maximales moyennes en France au mois de juin - Météo Villes

 

En France, la moyenne des températures augmente rapidement au cours du mois de juin. Les normales climatiques pour les valeurs maximales sont de 18 à 20°C en bordure de la Manche, 21°C dans les Hauts-de-France, 23°C de l'embouchure de la Loire à l'Alsace en passant par le bassin parisien, 24°C dans le pays niçois, 25°C dans les plaines du sud-ouest et le Lyonnais, 25 à 28°C en Méditerranée (les plus chaudes dans les terres du Languedoc). Bien entendu, elles sont plus élevées à la fin du mois qu'au début.

 

Températures maximales moyennes en France au mois de juillet - Météo Villes

 

À échelle nationale, le mois de juillet offre les normales climatiques les plus chaudes de l'année (bien que le mois d'août soit très proche). La moyenne des maximales atteint alors 21°C à Brest, 23°C à Lille, 25°C de Nantes à Metz en passant par Paris, 26°C dans le centre du pays, 27°C à Bordeaux, 28°C à Lyon & Toulouse et souvent 28 à 30°C près de la Méditerranée, jusqu'à 31°C à Nîmes. C'est à la fin juillet que les normales sont au plus haut.

 

Températures maximales moyennes en France au mois d'août - Météo Villes

 

Les normales climatiques du mois d'août sont très proches de celles du mois de juillet. La moyenne des maximales est de 20 à 21°C en bordure de la Manche, 23°C dans les Hauts-de-France, 25°C de l'embouchure de la Loire à l'Alsace en passant par le bassin parisien, 27°C dans le Bordelais et le Lyonnais, 28°C en région toulousaine et dans les Landes et souvent de 29 à 31°C en Méditerranée. Pour les villes côtières de Biarritz et Nice, août est légèrement plus chaud que juillet. En toute logique, les valeurs les plus élevées sont enregistrées au début du mois.

 

Records de chaleur en France (jusqu'à l'été 2020) - Météo Villes

 

Les valeurs citées ci-dessus ne sont que des moyennes et il arrive que ces dernières soient dépassées de 10 à 15°C lors des vagues de chaleur les plus importantes. Ainsi, les records de chaleur atteignent ou dépassent les 40°C sur de nombreuses régions, y compris dans le nord.

 

Le record de chaleur de Lille est par exemple de 41,5°C, plus élevé que ceux de la côte d'Azur, de la Corse ou encore de Bordeaux (41,2°C) et Toulouse (40,7°C) ! À Paris, le record est de 42,6°C. C'est dans le Languedoc qu'ont été enregistrées les valeurs les plus étouffantes avec 44,4°C à Nîmes et 46,0°C à Gallargues-le-Montueux (30) le 28 juin 2019 !

 

 

L'ensoleillement en été

 

Pourcentage du nombre de jours de ciel clair entre juin et août - Météo Villes

 

Lors de la saison estivale, les régions du sud-est sont les plus ensoleillées - ce qui ne surprendra personne. Sur les régions méditerranéennes, on atteint souvent 40 à 50% de jours sans pratiquement aucun nuage (au moins 80% de soleil sur la journée) et ce taux grimpe même au dessus des 50% sur la côte d'Azur et la Corse. Au sud-ouest, 20 à 30% des journées se déroulent sous un ciel tout bleu ou presque. Ce taux passe sous les 20% sur les régions bordant la Manche et les frontières du nord-est ou vers le Massif Central.

 

Ensoleillement moyen en France au mois de juin (en heures) - Météo Villes

 

Traditionnellement, le mois de juin et ses jours très longs offrent de nombreuses heures de soleil. En moyenne, seules les régions des Ardennes et du piémont pyrénéen n'atteignent pas les 200 heures. Sur le reste de la France, on atteint souvent 200 à 250 heures de soleil au cours du mois, jusqu'à 275 heures de l'embouchure de la Gironde à la Vendée. Ce taux est dépassé dans le sud-est et on enregistre même plus de 325 heures de soleil en moyenne vers la côte d'Azur !

 

Ensoleillement moyen en France au mois de juillet (en heures) - Météo Villes

 

C'est le mois de juillet qui détient la palme du plus ensoleillé au cours de l'année. Seuls les secteurs situés vers l'Avesnois et les Ardennes n'atteignent pas les 200 heures en moyenne. Ailleurs, on se situe le plus souvent entre 225 et 275 heures de moyenne mensuelle mais les 300 heures sont dépassées sur les régions méditerranéennes et le sud de Rhône-Alpes. Du Languedoc à la Provence, les taux dépassent les 350 heures et grimpent même à plus de 375 heures vers le Var et l'ouest de la Corse !

 

Ensoleillement moyen en France au mois d'août (en heures) - Météo Villes

 

Les taux d'ensoleillement reculent quelque peu au mois d'août, notamment parce que la durée du jour diminue. Ainsi, le soleil brille moins de 175 heures en moyenne vers l'Aisne et les Ardennes et moins de 200 heures au pied des Pyrénées. Ailleurs, les taux moyens sont de 200 à 250 heures durant le mois mais ils grimpent encore au delà des 300 heures sur les régions méditerranéennes, voire 325 heures entre la Provence et l'ouest de la Corse.

 

Durée du jour en France au 21 juin et au 15 août - Météo Villes

 

La baisse du taux d'ensoleillement en août s'explique par un temps souvent plus instable à l'approche de la fin du mois mais aussi et surtout par la réduction considérable de la durée du jour. Lors du jour le plus long, le soleil brille plus de 16 heures dans le nord de la France et plus de 15 heures dans le sud. Au 15 août, la durée a déjà baissé sous les 14h30 sur la plupart des régions françaises et même sous les 14 heures en Méditerranée.

 

C'est la raison pour laquelle les juillettistes profitent de journées plus longues que les aoûtiens, qui voient la nuit tomber plus rapidement le soir. Plus on va vers le sud-est et plus la nuit tombe vite. En revanche, c'est au nord que la durée du jour varie la plus fortement, partant de 16h28 à Lille le 21 juin pour tomber à 14h31 le 15 août puis à 13h34 le 31 août.

 

 

Les pluies et les orages en été

 

Nombre moyen de jours de pluie (au moins 1 mm) en France au mois de juin - Météo Villes

 

Premier mois de l'été, juin peut encore se montrer instable en lien avec quelques incursions d'air frais générant des épisodes pluvio-orageux. Ces derniers sont plus fréquentes des Pyrénées aux régions de l'est où le nombre moyen de jours de pluie (au moins 1 mm) en juin est souvent de 10 à 12 jours. Du Bordelais à la frontière belge, ce nombre est de 8 à 10 jours en moyenne, plutôt 6 à 8 jours vers la Manche et jusqu'en Vendée. Près de la Méditerranée, il pleut rarement plus de 2 à 4 jours durant le mois de juin.

 

Nombre moyen de jours de pluie (au moins 1 mm) en France au mois de juillet - Météo Villes

 

À échelle du pays, c'est au cours du mois de juillet que les pluies sont les plus rares. Les orages qui se déclenchent en montagne apportent des précipitations plus fréquentes (autour de 10 jours durant le mois) vers les reliefs de l'est, le Morvan et le sud du Massif Central. Ailleurs, il pleut en moyenne 6 à 9 jours durant le mois. Sur les régions méditerranéennes, les pluies sont très rares avec 2 à 3 jours avec pluie en moyenne, voire seulement 1 jour vers la côte d'Azur et les littoraux corses !

 

Nombre moyen de jours de pluie (au moins 1 mm) en France au mois d'août - Météo Villes

 

L'instabilité se renforce généralement au cours du mois d'août, notamment en seconde quinzaine. Le nombre de jour avec pluie augmente, de l'ordre de 10 à 12 sur le nord et l'est du territoire jusqu'au Massif Central. Ailleurs, il est de 8 à 10 jours en moyenne. Sur les régions méditerranéennes il reste de 3 à 5 jours seulement avec des déclenchements orageux souvent plus fréquents à l'approche du mois.

 

Nombre moyen de jours d'orage (au moins un coup de tonnerre) en France en été - Météo Villes

 

Sur les 3 mois estivaux, les orages sont sensiblement plus fréquents sur les régions montagneuses. On dénombre 20 à 30 jours d'orage vers les Alpes, les Pyrénées, le sud du Massif Central, le Jura, le Morvan et le relief corse. Des plaines du sud-ouest jusqu'en Alsace, 15 à 20 jours d'orage sont observés en moyenne. Ce chiffre tombe plutôt vers 10 à 15 jours des Charentes à la frontière belge et sous les 10 jours au nord-ouest ainsi qu'en bordure du golfe du Lion.

 

 

La température de la mer en été

 

Températures moyennes de l'eau de mer sur les plages de France au mois de juin - Météo Villes

 

Premier mois de l'été météorologique, juin est encore marqué par une température de l'eau bien fraîche. C'est notamment le cas de la Manche où l'eau n'excède pas 13 à 14°C en général. Sur la façade atlantique, la température de l'eau grimpe généralement vers 16 à 18°C (voire 19°C vers le Pays Basque). En Méditerranée, la température de l'eau s'établit en moyenne entre 19 et 21°C en juin.

 

Températures moyennes de l'eau de mer sur les plages de France au mois de juillet - Météo Villes

 

Les chaleurs estivales permettent à la température de l'eau d'augmenter au mois de juillet. En moyenne, celle-ci atteint 15 à 16°C en Manche, 16 à 20°C du nord au sud de la façade atlantique et 21 à 23°C sur le bassin méditerranéen. Sur ce dernier, les épisodes de vent peuvent entraîner des variations notables de la température de l'eau (le mistral et la tramontane contribuent à la rafraîchir près des côtes).

 

Températures moyennes de l'eau de mer sur les plages de France au mois d'août - Météo Villes

 

C'est à la fin de l'été que la température de la mer est la plus élevée. En août, elle affiche 16 à 17°C en moyenne en Manche, souvent 18 à 21°C du nord au sud de la façade atlantique et 22 à 24°C en Méditerranée. En cas d'épisode de mistral et de tramontane, la température de l'eau peut passer sous les 20°C sur les rivages du golfe du Lion. En revanche, il arrive qu'elle dépasse les 25°C en l'absence de vent de terre, notamment entre la côte d'Azur et la Corse.

 

Toutes les valeurs fournies dans cet article sont des moyennes. Il est important de préciser qu'elles peuvent être dépassées parfois sensiblement, notamment dans un contexte de réchauffement climatique favorisant les anomalies positives au détriment des anomalies négatives.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don