12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L’actualité météo dans le monde à la mi novembre :

vendredi 13 novembre 2020

Europe :

La douceur et le temps calme continuent de régner sur une grande partie de l’Europe avec un anticyclone restant bien ancré sur la zone. L’hiver ne veut toujours pas vraiment s’installer sur le continent avec des températures restant bien supérieures aux normales de la saison :

 

Anomalies de températures à 850 hPa (environ 1200m d'altitude) sur l'Ouest de l'Europe ce Vendredi 13 Novembre - Modèle GFS via météociel.fr

 

Moscou a connu se première gelée de la saison le 9 Novembre dernier avec une température minimale de -1.2°C au petit matin, soit la gelée la plus tardive observée depuis le début des relevés météorologiques sur la région.

 



Gelée exceptionnellement tardive à Moscou le 9 Novembre - Via Twitter : @GWoznica

 

La douceur est également présente depuis plusieurs jours jusque dans l’Arctique. Jusqu’à 9.4°C ont pu être relevés à Reindalspasset dans l’archipel des Svalbard (78°N) soit un nouveau record mensuel pour la région.

 

Nouveau record mensuel de température maximale sur l'archipel de Svalbard ce 12 Novembre - Météo-Villes via Google Earth

 

Ailleurs en Europe le temps est donc bien plus calme sous la dorsale anticyclonique avec des températures dépassant encore les 22/24 voire 25°C du Sud de l’Espagne à la Turquie en passant par le Sud de l’Italie et la Grèce.

 

Si un temps relativement plus frais est présent sur les îles britanniques, la proximité d’une vaste dépression circulant au Nord du pays dans les prochains jours devrait apporter une très forte houle sur l’Ouest de l’Irlande avec des vagues dépassant parfois les 12m :

 

Hauteur maximale de vagues prévue pour le Dimanche 15 Novembre sur l'Ouest de l'Irlande - Modèle NWW via météociel.fr

 

L’Ex-cycone Theta (29ème tempête de la saison, battant ainsi le record de 28 tempête de 2005) circule actuellement près des Canaries qu’il devrait frôler par le Nord ce week-end, apportant de fortes pluies parfois orageuses sur la zone. Celui-ci devrait ensuite perdre ses caractéristiques tropicales en début de semaine prochaine avant d’être repris par la ciculation océanique :

 

Image satellite de la tempête tropicale Theta au Nord-Ouest des Canaries ce 13 Novembre - Via Météo-France

 

Amérique :

 

Après l’Ouest des Etats-Unis et du Canada, ce fut au tour du Québec de connaître des températures exceptionnellement élevées en début de semaine. Les 20°C furent en effet dépassés entre le 5 et le 10 Novembre à Montréal et Québec ainsi que sur une grande partie de la région. Le Nouveau-Brunswick a battu son record de température maximale pour un mois de Novembre avec jusqu’à 25.1°C à Kouchibouguac (ancien record de 23.3°C en 1956).

 

Températures maximales relevées le 10 Novembre sur l'Est du Canada - Via ogimet.com

 

Plus au Sud, la tempête tropicale Eta a transité ces derniers jours entre les Antilles et la Floride où celle-ci a provoqué de nombreuses inondations. La Floride fut la plus touchée en raison de pluies tropicales persistant durant près d’une semaine sur la zone. Jusqu’à plus de 400mm de précipitations ont pu être relevés sur le centre de l’état.

 

Inondations très étendues près de Broward en Floride en milieu de semaine - via MiamiHerald

 

Le système s’éloigne enfin en cette fin de semaine sur la côte Est des Etats-Unis et est peu à peu repris par la circulation océanique.

Seulement la saison cyclonique exceptionnelle semble continuer sur sa lancée en Atlantique-Nord avec déjà une nouvelle onde tropicale devant très probablement évoluer en tempête dans les prochaines heures en mer des Caraïbes, voire en ouragan dans les prochains jours en se rapprochant du Honduras.

 

Potentiel de formation d'une nouvelle tempête tropicale (la 31ème de la saison, du jamais vu) dans les prochaines 48h - Via nhc.noaa.gov

 

Cette onde tropicale a d’ailleurs engendré de très fortes précipitations en milieu de semaine sur la Guadeloupe avec quelques inondations signalées. Les cumuls ont atteint près de 200mm en 24h sur les reliefs et le Nord de l’île :

 

Cumuls relevés sur la Guadeloupe le 10 Novembre dernier - Via Météo-France

 

Sur le Sud du continent Américain les fortes chaleurs sont toujours présentes sur les mêmes secteurs que les semaines précédentes mais quelques intrusions d’air plus frais en altitude ont provoqué la formation de violents orages en Argentine avec des grêlons présentant un important diamètre signalés au Sud de Buenos Aires ainsi que des inondations éclairs marquées. 

 



Orage supercellulaire producteur de grêlons de grande dimension près d’Olavarria le 11 Novembre - Photographie :  Anthony Duarte Paez

 

Inondations suite à de violents orages en milieu de semaine - via Meteorologia Argentina y mundial

 

Afrique :

 

Si un calme de saison règne sur une grande partie du continent, le temps se montre bien plus agité au Nord. Le 6 Novembre dernier, un puissant vent de Sud soufflant à l’avant d’une vaste dépression sur la Péninsule Ibérique a fait s’envoler les températures sur le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne.

 

Températures maximales relevés entre le Nord du Maroc et de l'Algérie et le Sud de l'Espagne le 6 Novembre - Via ogimet.com

 

Plusieurs records mensuels ont été battus comme à Menilla (ville autonome espagnole située sur la côte Nord du Maroc) avec 34.0°C (ancien record de 32.6°C datant du 08/11/1985) ou encore à Grenade avec 27.8°C (ancien record de 27.4°C datant du 12/11/1975).

 

Ce puissant vent de Sud a également engendré de nombreux incendies sur les reliefs au Nord de l’Algérie le 7 Novembre avec quelques dégâts aux infrastructures signalés.

 

Incendie atteignant un village non loin de Tipaza le 7 novembre dernier - Hamadi Guelma

 

Plus à l’Est, le conflit de masse d’air engendre de forts orages depuis plusieurs jours en raison d’air plus frais circulant en altitude de l’Est de l’Algérie à Israël. Certains de ces orages ont engendré des inondations éclairs parfois importantes entre le 7 et le 11 Novembre.  

 

Inondations suites à de très fortes pluies orageuses à Guelma en Algérie le 11 Novembre - Via Hamadi Guelma

 

Inondations éclairs destructrices à Al-Bayda au Nord de la Lybie le 8 Novembre - Via معاذ المهدوي

 

Asie :

 

Après un record national déjà battu durant le mois d’Octobre, Haanimadhoo, commune des Maldives a de nouveau battu le record national de chaleur pour un mois de Novembre avec jusqu’à 33.4°C le 04 Novembre dernier (ancien record de 33.1°C le 04/11/2017 à Kadhdhoo). Le record de chaleur mensuel fut également battu sur la capitale de l’archipel avec 32.7°C.

 

Températures maximales sur la commune de Haanimadhoo du 26/10 au 07/11 - via twitter @EKmeteo

 

Sur l’Est continent, l’activité tropicale continue de s’accentuer avec une succession de phénomènes depuis la mi octobre. Vamco, formé il y a moins d’une semaine à l’Est des Philippines a balayé le pays entre le 10 et le 12 Novembre en catégorie 2.

 

Image satellite du typhon Vamco lors de son entrée dans les terres aux Philippines - Via NASA

 

Celui-ci est le troisième typhon à balayer la zone en 3 semaines, accompagné de vents supérieurs à 150km/h et d’importantes quantités de précipitations. De graves inondations sont signalées sur le Nord du pays, notamment dans la région de Manille, à nouveau durement touchée.

 

Inondations importantes près de Manille le 11 Novembre - via twitter @gaia_TO

 

Plus de 100 000 personnes ont été évacuées suites à ces inondations catastrophiques et 6 victimes seraient pour le moment à déplorer. La région est fréquemment touchée par de violentes précipitations depuis un mois et les niveaux de barrages sont exceptionnellement élevés, menaçant certains de rupture complète.

 

Le typhon Vamco s’éloigne actuellement en mer de Chine et devrait toucher le Vietnam ce week-end où de graves inondations sont à nouveau redoutées, la région subissant des précipitations diluviennes successives depuis plusieurs mois.

 

 

Plus au Sud, l’Indonésie connaît une vague de chaleur particulièrement marquée depuis plusieurs jours. Un nouveau record absolu a été enregistré en journée du 12 Novembre sur l’île de Sawu avec jusqu’à 36.8°C (ancien record de 36.6°C datant du 04 Novembre 2002).

 

Nouveau record absolu de température maximale sur l'archipel de Sawu ce 12 Novembre - Météo-Villes via Google Earth

 

Le mois de Novembre est habituellement le plus chaud de l’année dans cette région du monde avant le début de la saison des pluies.

 

Océanie :

 

La période particulièrement instable ayant concerné entre la fin du mois d’Octobre et le début du mois de Novembre l’Est de l'Australie s’est terminée. Néanmoins de l’instabilité résiduelle, plus classique en cette saison, persiste sur certains secteurs comme dans le centre du Queensland où de puissants orages isolés se sont formés ces dernières heures.

 

Orage isolé dans le centre du Queensland il y a quelques heures ce 13 Novembre - via Mackay Storm Chasers

 

D’autres orages ont également été observés près de Sidney aujourd’hui, offrant un beau spectacle aux habitants de la région :

 

Orage circulant près de Sydney en soirée du 13 Novembre - Image : Daniel Shaw

 

L’été s’installe peu à peu sur l’Australie mais les pluies abondantes de ces dernières semaines semblent relativement limiter le risque d’incendie majeurs cette saison.

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France