12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L’actualité météo dans le monde en ce début décembre

dimanche 6 décembre 2020

Europe :

 

L’agitation est de retour en Europe après plusieurs semaines plus calme durant le mois de Novembre.

 

Fin novembre dernier, une tempête de neige exceptionnelle a concerné la région de Norilsk. Durant plus de 6 jours, la neige est tombée en continu sur la région, accompagnée de rafales de vent parfois supérieures à 100km/h.

 

Quantités astronomiques de neige à Norilsk au début du mois de décembre - Via ski-nordique.net

 

Au total, les accumulations ont atteint par endroit les 4m de neige sur la ville. Si cette région est habituée aux conditions hivernales, cet épisode exceptionnel a engendré de nombreuses difficultés durant plusieurs jours.

 

Quelques jours plus tard, c’est cette fois-ci l’Ouest de l’Europe qui fut concernée par le mauvais temps.

 

Le 2 décembre, l’hiver a fait une brusque apparition sur le Piémont Italien avec les premières chutes de neige de la saison jusqu’en plaine. De nombreuses difficultés ont été signalées, notamment entre Cunéo, Alexandrie et Vercelli.

 



Fortes chutes de neige en plaine à Vercelli le 2 décembre - via Centro Meteo Piemonte

 

Ces chutes de neige ont perduré durant les jours suivant sur ces secteurs, touchant cependant bien plus localement les plaines. Les accumulations sont parfois très importantes pour la période sur les reliefs du Piémont :

 

Près d’1m de neige à Bersezio (Cunese) ce samedi 5 décembre – Via Centro meteo piemonte

 

Plus à l’Est, un épisode pluvio-orageux majeur concerne ce week-end les régions du Trentin et du Frioul. Des cumuls parfois supérieurs à 500 voire 600mm en 48h sont attendus sur ces régions sous un flux de Sud très humide et instable.

 

Cumuls envisagés durant le week-end sur le Nord de l'Italie - Modèle arome via météociel.fr

 

Des orages stationnaires concernent depuis le début du week-end les reliefs de ces régions, par conséquent les inondations se font de plus en plus nombreuses en ce dimanche 6 décembre, notamment entre le Frioul et la Vénétie.

 

Débordement du fleuve Bacchillone près de Montegalda cet après-midi du 6 décembre – Via Meteo in Veneto

 

En périphérie de cet épisode, les chutes de neige se sont également montrées très importantes sur le Sud de la Suisse ces derniers jours avec parfois plus d’1m de neige relevés, notamment dans le Tessin.

 

Importante couche de neige dans le canton d’Uri ce week-end – Via 20minutes.ch

 

La couche de neige la plus importante fut relevée à San Bernadino (1640m) avec 112cm en 48h, notons également 98cm à Bosco (1498m).

 

Ces chutes de neige vont perdurer dans les prochains jours sur les massifs alpins avec des accumulations s'annonçant particulièrement importantes pour la saison.

 

Amérique :

 

L’Est du Canada est concerné par un temps très agité ce week-end. Une dépression très creuse (surnommée "beast from the East") circule aujourd’hui entre la Nouvelle-Ecosse et le Saint-Laurent, apportant de fortes chutes de neige sur la région.

 

Cumuls de neige attendus ce week-end sur l'Est du Canada - Via Météo Média

 

Ces chutes de neige sont également accompagnées de fortes rafales de vent, généralement entre 70 et 90km/h, apportant un blizzard important sur la région.

 

Plus à l’Ouest, c’est la douceur qui fut marquée pour la saison sur le Nord-Ouest du Canada. La région de Norman Wells a en effet enregistré une température maximale exceptionnelle de 11.1°C le 3 décembre dernier, soit une valeur supérieure de 31°C aux normales ! Le précédent record mensuel de 5.8°C datant du 09 décembre 2018 fut donc largement battu.

 

Localisation du record de température maximale pour un mois de décembre sur le Nord-Ouest du Canada 

 


En marge de cette douceur exceptionnelle, un épisode pluvieux majeur a concerné l’Alaska au début du mois de décembre. Des cumuls parfois supérieurs à 150 voire 250mm ont été relevés sur le Sud du territoire avec de très nombreuses inondations et dégâts signalés. Un épisode possédant une durée de retour supérieure à 100 ans.

 

Inondations importantes à Haynes suite aux fortes pluies – via twitter @ThierryGooseBC

 

Sur le Sud du continent, un temps de saison domine depuis plusieurs semaines. L’été s’installe et la chaleur persiste sur le centre de la zone. De violents orages locaux concernent cependant certains secteurs de l’Argentine et de l’Uruguay, provoquant parfois quelques inondations :

 

Violent orage dans la région de Corrientes en Argentine le 2 Décembre  - Meteorología Estación bcp

 

L’un de ces orages a d’ailleurs retardé la survenue d’un match de football de la Copa Libertadores à Porto Alegre (Brésil), inondant le terrain durant plusieurs dizaines de minutes.

 

Orage et inondation à Porto Alegre le 3 Décembre – via Meteorología Estación bcp

 

Afrique :

 

Un temps de saison et plutôt calme règne sur le continent Africain depuis le début du mois de Décembre. Des orages se développent quotidiennement entre la corne de l’Afrique et le Sud du continent avec des précipitations parfois fortes provoquant quelques inondations localisées. Une situation somme toute assez classique en cette période de l’année dans ce secteur.

 

Image satellite du continent africain ce dimanche 6 décembre - Via sat24.com 

 

Après une baisse des températures à la fin novembre, la région de Guezzam (Sud de l’Algérie) retrouve des valeurs particulièrement chaudes en ce début décembre. Ce samedi 5, les températures ont atteint 36.3°C sur la région, égalant le record mensuel national de chaleur.  

 

La région désertique de Guezzam en période de fortes chaleurs – Via twitter : @extremtemps

 

Moyen-Orient :

 

L’instabilité est marquée ces derniers jours au Moyen-Orient avec des orages nombreux et récurrents.


Ce samedi 5 décembre, un violent orage de grêle a concerné la ville de Beyrouth, inondant certains quartiers de la ville.

 

Accumulations de grêle et inondations à Beyrouth ce samedi 5 décembre - Via lorienlejour.com

 

De nombreuses difficultés ont été signalées, paralysant complètement certains quartiers durant plusieurs heures.

 

Durant le même laps de temps, c’est entre l’Iran et l’Arabie Saoudite que les orages se sont montrés les plus violents. Inondations, chutes de grêle d’important diamètre et même tornades ont été signalées sur ces régions durant les dernière 72 heures.

 

Tornade en plein désert près de Sakaka (Arabie Saoudite) ce Samedi 5 décembre – Via Anwar RCM

 

Asie :

 

Si un temps relativement calme subsiste sur une grande majorité du continent, les températures se sont montrées particulièrement basses sur l’Est de la Sibérie ces derniers jours. Les températures sont passées sous les -50°C pour la première fois de la saison le 3 Décembre dernier.

 

Températures minimales en Sibérie Orientale le 3 décembre – Via OGIMET

 

 

Jusqu’à -50.8°C ont pu être relevés à Delyankir le 3 décembre et -51.2°C le lendemain. Si ces températures ont l’air marquantes, il est important de noter que celles-ci sont généralement atteintes à la mi-novembre, soit un retard de plus de deux semaines par rapport aux moyennes.

 

Sur le reste du continent un temps de saison domine. Néanmoins les précipitations se succèdent depuis plusieurs semaines sur la région de Singapour qui a vécu l’un des mois de Novembre les plus pluvieux depuis le début des relevés météorologiques.

 

Temps pluvieux récurrent en cette fin d'année à Singapour - Jeremy Long

 

Ce type de temps est prévu de perdurer sur la région avec des averses orageuses successives et parfois fortes restant prévues dans les prochains jours.

 

Océanie :

 

L’été s’installe de plus en plus franchement en Australie avec une vague de chaleur particulièrement forte et persistante sur le Centre et l’Est du pays.  Les températures ont atteint des niveaux records pour la période dans l’Ouest du Queensland avec 48.7°C relevés à Birdsville ce samedi 5 décembre.

 

Record de chaleur à Birsdsville ce samedi 5 décembre - Via twitter @EKmeteo

 

Celle-ci établi un nouveau record pour la période en Australie mais également dans l’hémisphère Sud.

 

La chaleur se calme peu à peu avec de l’air sensiblement moins chaud remontant par le Sud-Ouest. Des orages parfois violents se développent localement en raison de ce conflit de masse d’air, notamment sur l’Est du pays. Ceux-ci restent néanmoins classiques pour la saison.

 

Orage violent dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 décembre près de Jimboomba dans le Queensland – Photographie : Dan Mahony Photography

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don