12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

mardi 30 juin 2020

Records de chaleur et de froid, incendies majeurs, orages ou inondations meurtrières... L'actualité météo dans le monde est riche en cette fin du mois de juin 2020.

 

Europe

 

De fortes chaleurs se sont installées sur le sud-est de la France mais aussi en Scandinavie ces derniers jours. En Ukraine, ce sont des inondations meurtrières qui ont récemment fait l'actualité.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Nice n'avait plus connu une chaleur aussi forte en juin depuis 75 ans ! - Météo Villes

 

En France, de fortes chaleurs se sont installées sur le sud-est. Un pic de chaleur a été observé durant l'après-midi du lundi 29 juin sur l'extrême sud-est, en lien avec la levée d'un fort vent de nord-ouest ayant entraîné un effet de foehn important sur la côte d'Azur.

Ainsi, on a relevé jusqu'à 35,6°C à Nice ! Cela faisait 75 ans que la ville n'avait pas enregistré une valeur aussi élevée au cours d'un mois de juin (record mensuel de 36,8°C le 29 juin 1945). Dans les Alpes-Maritimes, le thermomètre est monté jusqu'à 36,2°C à Antibes-golfe-Juan (06) ! On a également relevé 35,3°C à Pégomas ou encore 34,7°C à Cannes - des chaleurs assez peu habituelles sur ces secteurs.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Plus de 34°C à Værnes en Norvège ce samedi 27 juin 2020 ! - via infoclimat.fr

 

En cette dernière décade du mois de juin 2020, c'est le sud de la Scandinavie qui a enregistré les excédents thermiques à la normale les plus impressionnants sur le continent européen. Une vague de chaleur exceptionnelle a touché le sud de la Suède et de la Norvège en fin de semaine dernière.

 

Ce samedi 27 juin 2020, le thermomètre a atteint une valeur remarquable de 34,3°C à Værnes dans le comté de Trøndelag en Norvège ! Il s'agit d'un record absolu sur cette station ouverte en 1946, battant les 33,5°C du 27 juillet 2019. Le 25 juin, il avait également fait 34°C à Skellefteå en Suède (à une latitude de 64,6° nord) et 33,5°C à Kankaanpää Niinisalo en Finlande, valeur la plus élevée du pays en juin depuis 81 ans !

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Inondations dans l'ouest de l'Ukraine à proximité des Carpates le 24 juin 2020 - via AFP

 

En Ukraine, fortes pluies et orages ont provoqué des inondations la semaine dernière. Les intempéries ont sévit sur l'ouest du pays, à proximité du relief des Carpates, durant les journées du 23 et du 24 juin. Quatre régions occidentales d'Ukraine ont été touchées : Ivano-Frankivsk, Tchernivtsi, Zakarpattya et Lviv.

 

C'est la région d'Ivano-Frankivsk qui fut la plus touchée par les inondations, temporairement isolée en raison des très nombreux axes routiers inondés. Trois personnes sont décédées dans le district de Verkhovyna. Au total, ce sont près de 5.000 habitations qui ont été inondées, entraînant de nombreuses évacuations. Sur cette région, il s'agit des inondations les plus importantes depuis 2008.

 

 

Amérique

 

En Amérique, l'Arctique canadien surchauffe tandis que l'Argentine est concernée par un coup de froid. Aux États-Unis, d'importants incendies sévissent dans l'Utah et le Nevada.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

21,4°C enregistrés à Eureka dans l'Arctique canadien le 27 juin 2020 - via ogimet

 

Les hautes latitudes du continent américain surchauffent. On a enregistré dans certaines régions des températures records, notamment dans l'Arctique canadien. Ce samedi 27 juin 2020, le thermomètre a atteint une valeur exceptionnelle de 21,4°C à l'aéroport d'Eureka dans le territoire fédéral du Nunavut dans le nord du Canada. Il s'agit d'un record absolu pour cette station située à une latitude de 79,59° nord, battant les 20,9°C du 14 juillet 2009 !

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

L'incendie de Mahogany depuis le Mont Charleston au Nevada le dimanche 28 juin 2020 - photo Ellen Schmidt

 

Un peu plus au sud, les incendies font rage aux États-Unis dans l'Utah ainsi qu'au Nevada. Depuis ce week-end, les feux se sont intensifiés dans ces états. Ce sont plus de 13.000 habitants qui ont dû être évacués, notamment dans les régions de Lake Mountain Estates et de Pelican Bay.

Un important incendie alimenté par le vent a également touché le célèbre Mont Charleston au Nevada, envoyant d'imposants panaches de fumée en direction de la vallée de Las Vegas. En quelques jours, ce sont plus de 3.000 hectares qui sont partis en fumée.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Record mensuel de froid à Perito Moreno en Patagonie le samedi 27 juin 2020 - via SMN

 

Si les records de chaleur sont monnaie courante, c'est bien le froid qui a été le fait marquant du week-end en Argentine. Dans la province de Santa Cruz en Patagonie, le thermomètre est descendu jusqu'à -20,0°C à l'aéroport de Perito Moreno le samedi 27 juin 2020. Il s'agit d'un record de froid pour un mois de juin, battant les -18,2°C du 21 juin 2002. Le ciel nocturne dégagé au dessus des sols enneigés a favorisé cette valeur très froide.

 

 

Afrique

 

L'actualité météo est assez pauvre sur le continent africain en cette fin du mois de juin 2020. Les conditions météorologiques sont assez classiques.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Image satellite du continent africain ce lundi 29 juin 2018 - via EUMETSAT

 

Il n'y a pas grand chose à signaler qui sorte de l'ordinaire en cette fin du mois de juin 2020 du côté du ciel africain. L'image satellite ci-dessus met en évidence la ceinture orageuse qui concerne le centre du continent à proximité de l'équateur. Ce sont ces orages fréquents qui entretiennent la verdure sur cette partie du continent.

 

Les vents d'est se sont calmés ces derniers jours, si bien que l'imposant soulèvement de sable saharien s'est arrêté. La semaine dernière, ces poussières sableuses avaient traversé l'ensemble de l'océan Atlantique et apporté des brumes de sable aux Antilles avec des taux très inhabituels dans l'air ambiant.

 

 

Asie

 

L'actualité météo en Asie est marquée par des températures exceptionnellement élevées en Sibérie ainsi qu'à Taiwan. En Inde, des intempéries meurtrières ont sévi la semaine dernière.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Anomalies thermiques du 1er au 24 juin 2020, atteignant parfois +10°C en Sibérie !

 

Une fois encore, la Sibérie fait l'actualité à cause des températures excessives qui y perdurent depuis le début du mois de juin. Dans certains secteurs de la région, les anomalies thermiques à la normale atteignent +10°C sur l'ensemble du mois de juin 2020, des niveaux remarquables et affolants !

 

La semaine dernière, les températures ont dépassé les 30°C sur le littoral de la mer de glace. Un peu plus au sud, le thermomètre avait atteint une valeur remarquable de 38°C le 20 juin 2020 à Verkhoyansk en Sibérie orientale (latitude de 67,5° nord) ! Il s'agit de la température la plus élevée jamais observée au nord du cercle polaire arctique !

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Plus de 34°C ce 30 juin 2020 sur les rivages de l'océan Arctique en Sibérie ! - via Scott Duncan

 

Un nouveau pic de chaleur remarquable s'est produit ce mardi 30 juin 2020 en Sibérie ! La station d'Ust-Olenek - située à une latitude de 73° nord sur les rivages de l'océan Arctique - a enregistré une valeur maximale de 34,3°C, faisant suite à une nuit tropicale avec une température minimale de 20,4°C !

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Incendies et importants panaches de fumée en Sibérie le 24 juin 2020 - image MODIS

 

Conséquence directe de ces températures anormalement et durablement élevées, les incendies continuent de sévir en Sibérie avec une activité de plus en plus importante ces dernières semaines. L'image satellite ci-dessus est particulièrement parlante. Elle montre un immense panache de fumée lié aux incendies à seulement quelques centaines de kilomètres au sud des glaces de l'océan Arctique !

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Chaleur record sur Taiwan le lundi 29 juin 2020 - via CWB

 

Plus au sud sur le continent asiatique, Taiwan est actuellement soumis à des chaleurs records. L'état insulaire situé au sud-est de la Chine a enregistré des températures supérieures à 35°C. La capitale Taipei a relevé 38,9°C ce lundi 29 juin 2020, un record de chaleur pour un mois de juin (battant les 38,7°C du 1er juin 2016). Cette valeur est très proche du record absolu de chaleur (39,3°C le 8 août 2013).

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Inondations dans l'état indien de Bihar le 25 juin 2020

 

En Inde, la saison de la mousson a débuté et de fortes intempéries ont eu lieu en milieu de semaine dernière. Les états de Bihar et Uttar Pradesh ont été frappé par de violents orages et des pluies diluviennes durant près de 48 heures, ayant causé d'importantes inondations.

 

Pas moins de 107 personnes ont trouvé la mort suite aux pluies et aux inondations. Plusieurs personnes ont également été frappées par la foudre, notamment dans les champs. Si elle est vitale pour alimenter les réserves d’eau du pays, la mousson qui dure régulièrement de juin à septembre tue chaque année des centaines de personnes en Inde.

 

 

Océanie

 

Comme pour l'Afrique, l'actualité météo est pauvre en cette fin juin 2020 en Océanie. Le temps est calme sur une grande partie de l'Australie avec des températures supérieures aux normales.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020

Anomalies thermiques en Australie ce mardi 30 juin 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Le mois de juin 2020 s'achève dans le calme sur une grande partie de l'Australie avec un soleil généreux. Cette situation profite à des températures se situant généralement 4 à 8°C au dessus des normales de saison sur le pays, actuellement en pleine saison hivernale.

 

Dans le nord de l'Australie, les températures atteignent et dépassent encore régulièrement les 30°C et il fait souvent autour de 25 à 28°C sur une très large partie centrale du pays. La fraîcheur est plus sensible sur les côtes sud, plus proches des dépressions qui circulent dans la Grande Baie australienne.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2020