12 résultats
Chargement

L'actualité météo dans le monde en cette mi-juin 2020

mercredi 17 juin 2020

Orages, grêle, tornades, incendies ou grosses chaleurs... L'actualité météo dans le monde est assez riche en cette mi-juin. On vous propose un tour du monde des temps forts de la météo des derniers jours.

 

Europe

 

Depuis le début du mois de juin, une grande partie du continent européen est soumise à des conditions instables en lien avec la circulation de multiples anomalies dépressionnaires.

 

Impacts de foudre en Europe sur les journées du 12 & 13 juin 2020 - via blitzortung

 

Au cours des deux dernières semaines, plusieurs gouttes froides ont circulé sur le sud, le centre et l'ouest de l'Europe. Celles-ci sont accompagnées de conditions instables avec des températures parfois inférieures aux normales saisonnières. L'instabilité se manifeste notamment par de nombreux déclenchements orageux.

 

De la France aux Balkans en passant par le centre de l'Europe, les orages sont nombreux depuis la semaine dernière. Au cours des journées du vendredi 12 et samedi 13 juin 2020, près de 300.000 impacts de foudre ont été détectés sur le continent européen comme le montre l'impressionnante carte ci-dessus !

 

Les rues de Budapest inondées par un violent orage le dimanche 14 juin 2020 - photo Vivien Galcso

 

La semaine dernière en France, la goutte froide Nadine a généré un épisode cévenol d'intensité exceptionnel pour un mois de juin. Un peu partout en Europe, les orages sont accompagnés de phénomènes ponctuellement forts. Leur caractère peu mobile entraîne des cumuls parfois importants et des inondations localisées comme à Budapest. Les rues de la capitale de la Hongrie ont été temporairement inondées ce dimanche 14 juin.

 

 

Amérique

 

Ces derniers jours, de violents orages ont éclaté au Canada et des incendies touchent le Colorado aux États-Unis. Plus au sud sur le continent américain, des pluies abondantes ont engendré des inondations au Chili.

 

 

Ce week-end, une salve orageuse particulièrement virulente a concerné la province d'Alberta au Canada. La ville de Calgary a été durement frappée par la grêle. Par endroits, les grêlons ont atteint la taille d'une balle de tennis et causé des dégâts considérables sur les véhicules et les habitations.

 

Outre la grêle, ces orages ont produit des pluies très abondantes à l'origine d'inondations dans plusieurs localités d'Alberta. Dans le sud-est de la province, un cas de tornade a également été reporté au cours de cette dégradation orageuse.

 

Violents incendies dans le secteur de Montezuma au Colorado le lundi 15 juin 2020

 

Aux États-Unis, l'État du Colorado est frappé depuis la semaine dernière par des incendies. Ces derniers jours, plusieurs ordres d'évacuation ont été donnés à la population dans plusieurs secteurs du Colorado. Les feux les plus actifs ont concerné les régions de Montezuma, Dolores, Cedaredge et East Canyon. Plusieurs brasiers ne sont toujours pas maîtrisés à l'heure actuelle et les conditions météorologiques vont rester propices aux feux de forêt dans les prochains jours.

 

Inondations et glissements de terrain dans la région de Valparaiso au Chili le 11 juin 2020 - via biobiochile.cl

 

En Amérique du Sud, des pluies abondantes ont causé des inondations importantes dans la région de Valparaiso au Chili la semaine dernière. Les secteurs de Los Aromos et de Cerro Colorado ont été fortement touchés. Des glissements de terrain et des coulées de boue ont également été observés, coupant notamment plusieurs axes routiers de la région. Des cumuls de 50 à 100 mm sont tombés en moins de 24 heures sur ces régions.

 

 

Afrique

 

En cette mi-juin, les conditions météorologiques sont assez classiques sur le continent africain. Le fait marquant est l'impressionnant soulèvement de sable saharien au dessus de l'océan Atlantique.

 

Image satellite mettant en évidence le sable saharien au dessus de l'Atlantique le 16 juin 2020 - Eumetsat

 

Depuis plusieurs jours, les vents d'est sont sensibles au dessus du Sahara. Ces derniers contribuent à soulever le sable saharien et à le diriger au dessus de l'Atlantique. Avec un flux d'est bien établi au dessus de l'océan, ces poussières sableuses progressent sur des milliers de kilomètres, jusqu'à atteindre le nord du continent sud-américain ! Ainsi, quelques brumes sableuses sont observées sur les îles des Antilles ce mercredi 17 juin.

 

 

Asie

 

En Inde, la saison de la mousson débute et les orages sont parfois accompagnés de phénomènes violents. Au Moyen-Orient, l'accentuation de la chaleur fait l'actualité.

 

Tornade dans le district de Kendrapara en Odisha (Inde) le lundi 15 juin 2020

 

Lundi 15 juin 2020, une tornade a frappé le district de Kendrapara dans l'État de l'Odisha en Inde. La tornade a circulé sur plusieurs villages balnéaires le temps d'une dizaine de minutes. 12 personnes ont été blessées et 70 maisons ont été endommagées par les vents violents provoqués par la tornade. Parmi les blessés, quatre enfants ont été frappés par des tuiles dans le village de Khamarasahi.

 

Ce phénomène tourbillonnaire a également renversé 4 bateaux de pêche, faisant plusieurs blessés. Les dommages générés par les vents sur les habitations ont privé de toit plusieurs familles et le réseau électrique a été fortement endommagé sur la trajectoire de la tornade.

 

Températures maximales au Moyen-Orient le mardi 16 juin 2020 - via Etienne Kapikian (Twitter)

 

Depuis plusieurs jours, la chaleur s'accentue au Moyen-Orient et le seuil des 50°C a été franchi en plusieurs régions. Ce 16 juin, le thermomètre a atteint 51°C à Jacobabad au Pakistan, ce qui constitue la valeur la plus élevée mesurée depuis le début de l'année 2020 à la surface du globe ! Au Koweït, une température maximale de 50,5°C a été enregistrée ce mardi 16 juin sur la ville de Mitribah.

 

À noter que de telles chaleurs à cette saison sur cette partie du monde ne sont pas exceptionnelles. En revanche, le thermomètre devrait progresser de plusieurs degrés dans les prochains jours avec des niveaux de chaleur devenant très inhabituels voire records, notamment en Iran, en Afghanistan, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite ou encore au Pakistan...

 

 

Océanie

 

Alors que l'hiver austral approche, une partie de l'Australie ainsi que la Nouvelle-Zélande enregistrent encore des températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin.

 

Températures maximales en Australie le lundi 15 juin 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Si l'Australie se dirige lentement mais sûrement vers l'hiver, la chaleur n'a pas l'air de vouloir quitter le pays. Depuis plusieurs jours, des températures pleinement estivales concernent le nord de l'Australie avec des valeurs quotidiennement supérieures à la barre des 30°C.

 

Ce lundi 15 juin 2020, la ville de Darwin dans le nord de l'Australie a enregistré une température maximale de 35,0°C, un record de chaleur pour un mois de juin, d'autant plus impressionnant qu'il est intervenu au milieu du mois. Une grande douceur concerne aussi la Nouvelle Zélande avec des maximales ayant dépassé les 24°C sur le sud du pays, des niveaux très impressionnants à ces latitudes aussi tard dans la saison !