12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'hiver reste toujours aux abonnés absents

vendredi 30 décembre 2011

Certes, la douceur hivernale sans neige fait partie des caractéristiques du climat de nos régions (car malgré notre latitude assez élevée, le fait d'être situé à l'ouest du continent nous place quasiment aux premières loges des influences océaniques plus douces). Lorsque l'on consulte les archives (voir notre banque de données UNIQUE depuis 1850), les exemples de mois d'hiver sans neige ne manquent pas... Cependant, ce que nous vivons actuellement est tout de même assez rare car ce mois de décembre fait suite à un automne record en ce qui concerne la douceur et la sécheresse (l'année 2011 est d'ailleurs la plus chaude jamais enregistrée en France). De plus, lorsque l'Europe connait un hiver doux, l'Amérique du Nord est généralement touchée par une vague de froid... Or, nos cousins connaissent également un temps particulièrement doux, ainsi qu'une grande partie de l'hémisphère Nord (voir la carte des anomalies de températures ci-dessous).

 

Image d'illustration pour L'hiver reste toujours aux abonnés absentsImage d'illustration pour L'hiver reste toujours aux abonnés absents
Anomalies des températures le 30 décembre 2011 (en vert, jaune et rouge, les températures sont plus élevées que la normale. Ces couleurs dominent largement...)
 

Vous savez que le sensationnalisme n'est pas le genre de la maison et que nous essayons d'être le plus objectifs possible, mais avouez tout de même que tout ceci est surprenante...
Les prévisions à court et moyen terme vont d'ailleurs dans ce sens. Le courant d'ouest perturbé avec douceur et vagues pluvieuses à répétition va se maintenir au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.