12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'intérêt des prévisions expertisées sur Météo Villes

jeudi 5 novembre 2020

Contrairement à l'immense majorité des sites météo, nous vous proposons sur nos 19 sites des prévisions entièrement expertisées par nos prévisionnistes. On vous explique le fonctionnement et l'intérêt de l'analyse humaine.

 

Comment sont faites les prévisions météo ?

 

Avant de s'intéresser à l'intérêt des prévisions expertisées humainement, il faut d'abord comprendre le mécanisme de la prévision météorologique.

 

Schéma des différentes étapes de la prévision météo - Météo France

 

Avant de pouvoir faire de la prévision, il faut d'abord récolter un maximum d'observations du temps à la surface du globe. Celles-ci sont recueillies par les nombreuses stations implantées sur terre, par les bouées météo en mer mais aussi par les images satellite et les images radar, donnant tout un tas d'informations en temps réel sur les températures, la pression, la vitesse du vent, la couverture nuageuse ou encore les précipitations.

 

Une fois ces données collectées, elles sont centralisées et injectées dans les modèles de prévision - des sortes d'immenses ordinateurs (appelés super-calculateurs) qui vont pouvoir simuler l'atmosphère des heures et jours à venir en fonction des observations des dernières heures et jours.

 

Schéma du rôle du prévisionniste dans la réalisation d'un bulletin météo - Météo France

 

Plusieurs fois par jour, les modèles de prévisions sont réactualisés et proposent leurs scénarios pour les heures et jours à venir. C'est à ce moment que le prévisionniste entre en jeu. En effet, il existe plusieurs modèles de prévisions proposant différents scénarios. Le prévisionniste devra ainsi déterminer quel scénario il faut suivre afin de réaliser puis diffuser ses prévisions sous forme de cartes, tableaux ou bulletins textuels.

 

Le rôle concret de l'expertise du prévisionniste

 

Le rôle du prévisionniste n'est pas seulement de lire les modèles et de les transcrire en prévisions pour le grand public. Il doit surtout faire appel à ses compétences pour interpréter la prévision.

 

Panel de scénarios de prévision lors d'un épisode de fortes pluies en Ardèche - Météo France

 

S'il suffisait de lire la carte d'un modèle, tout le monde pourrait s'improviser prévisionniste. Seulement, il existe plusieurs modèles de prévision et un même modèle peut proposer différents scénarios. On parle alors de prévision d'ensemble - c'est à dire qu'on modifie très légèrement les conditions initiales du modèle (en ajoutant ou retirant un degré sur une zone donnée, par exemple) afin de reproduire les erreurs minimes inévitables et ainsi d'avoir un aperçu des conséquences que cela peut avoir sur la prévision.

 

Face à cette diversité de scénarios, l'expérience du prévisionniste devient alors déterminante. En effet, ce dernier connaît les limites du modèle et ses potentielles failles, lui donnant des indications quant au scénario à retenir. De plus, le prévisionniste connaît les spécificités des climats régionaux qui lui permettent d'ajuster la prévision à échelle locale. Ces ajustements sont capitaux pour les climats spécifiques tels que ceux des villes des régions montagneuses ou côtières.

 

 

Comparaison entre la prévision du modèle AROME et l'observation satellite le 5 novembre 2020 - via meteociel.fr

 

Le caractère primordial de l'expérience du prévisionniste ne s'exprime pas que dans les situations de temps agité. L'exemple de ce jeudi 5 novembre 2020 l'illustre parfaitement. En effet, les modèles à mailles fines envisageaient une dissipation presque totale des nuages bas dans les vallées du centre-est durant l'après-midi. Dans la réalité, la grisaille s'est montrée tenace au pied des reliefs, perdurant toute la journée sur des villes comme Annecy, Chambéry, Grenoble et même Lyon.

 

 

Comparaison entre la météo de iPhone (application par défaut avec prévisions automatiques via le modèle américain) et celle de l'application expertisée Météo Annecy (météo-villes)

 

Les prévisions que vous trouvez sur 95% des sites météo et des applications sur smartphones sont des prévisions brutes - c'est à dire qu'elles reprennent à la lettre la prévision du modèle (bien souvent un flux de la chaîne météo américaine). Ainsi, en après-midi du jeudi 5 novembre, elles annonçaient de belles éclaircies sur Annecy et même un ciel totalement dégagé à 17h. Dans les faits, le ciel est resté totalement bâché et Annecy n'a pas vu le moindre rayon de soleil !

 

Sur Météo Villes, nos prévisionnistes ont une connaissance des climats locaux et des failles des modèles. Identifiant une situation propice à une grisaille tenace dans les vallées alpines, nous proposions dès la veille une prévision d'un temps gris, évoquant une "grisaille qui devrait persister toute la journée". Le scénario retenu fut volontairement plus pessimiste que celui du modèle de prévision. Notre prévision s'est avérée exacte, épargnant aux habitants la déception de ne pas voir le soleil.

 

En résumé, gardez en tête que les prévisions de l'immense majorité des sites et applications ne sont nullement vérifiées humainement et que les erreurs qui s'y glissent ne peuvent donc pas être corrigées, chose que nous faisons sur Météo Villes. De plus, nos prévisionnistes veillent sur la situation tout au long de la journée et modifient la prévision dès que nécessaire afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Là encore, un ordinateur ne peut pas s'en charger...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don