12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Californie face à la canicule et aux incendies

dimanche 3 septembre 2017

Depuis plusieurs jours, la côte Ouest américaine subit une vague de chaleur remarquable. C'est au niveau de la Californie que se concentre les valeurs les plus élevées avec de nombreux records à la clé.

A Furnace Creek, au sein même du célèbre parc national de la vallée de la Mort, la température a atteint 51.7°C dans l'après-midi du 29 août. Jamais une telle température n'avait été observée aussi tardivement dans cette station qui effectue pourtant des mesures depuis 1911 (cette station est par ailleurs détentrice du record absolu mondial officiel de 56.7°C le 10 juillet 1913). Des températures extrêmes qui se sont décalées sur la frange littorale Californienne lors des deux premiers jours de Septembre, à la faveur d'un vent d'Est continental. La baie de San Fransisco a alors vécue des températures exceptionnelles, battant des records mensuels voire dans certains cas absolus (tous mois confondus).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Anomalie de température prévue sur 5 jours en Amérique du Nord - ClimateReanalyzer

La barre des 40°C a été franchie pour la toute première fois depuis le début des mesures en 1874 dans le centre-ville de San Fransisco lors de l'après-midi du 1er septembre ! Avec 41.1°C, l'ancien record absolu a même été explosé de près de 2°C (39.4°C le 14 juin 2000). Au niveau de l'aéroport international (Sud de la ville), les 40°C ont aussi été atteint le 1er et 2 septembre, faisant de ces deux journées les plus chaudes de l'histoire de San Fransisco (ancien record absolu de 39.5°C le 14 septembre 1971).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Températures observées et anomalie par rapport à la normale - San Fransisco - période du 1er août au 1er septembre 2017

 

Une canicule qui n'est pas sans conséquence, dans un état faisant généralement face à des périodes de sécheresse extrême et à des incendies spectaculaires. Des incendies qui ravagent cette fois les alentours de la principale ville de l'Etat et deuxième plus grande-ville américaine : Los Angeles. L'incendie nommé « La Tuna Fire » (basé sur le nom du canyon où a débuté le brasier) a ravagé déjà plus de 2000 hectares, et est considéré par les autorités locales comme « sans précédent » pour cette aire urbaine de plus de 18 millions d'habitants. Plus de 500 pompiers combattent sans relâche ce brasier qui n'était circonscrit qu'à hauteur de 10% en soirée de samedi. Des évacuations ont eu lieu dans le Nord de la ville ainsi que dans certaines communes aux alentours, tandis que deux maisons ont d'ores et déjà été détruites par les flammes.

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendiesImage d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Incendie de la Tuna / secteur de Los Angeles - 2 septembre 2017 - AFP / Robyn Beck

En réalité, c'est tout l'Ouest américain qui est en proie aux flammes. Etats de Californie, du Nevada, de l'Oregon ou encore de Washington, ce ne sont pas moins de 3 millions d'hectares (2 985 856Ha) qui sont partis en fumée en cette année 2017 aux Etats-Unis selon le centre national inter-agence des incendies, soit 37% de plus que la moyenne observée sur la période janvier-août lors des 10 dernières années (environ 2 177 000 Ha).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Incendies dans le Sud-Ouest américain - 1er septembre 2017 - image satellite Aqua

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don