12 résultats
Chargement

La Californie face aux inondations

samedi 18 février 2017

Après des années de sécheresse extrême, la Californie fait face à des conditions radicalement opposées depuis le début de l'hiver.

Les épisodes fortement pluvieux se succèdent, et les sols, jusque alors particulièrement secs, retrouvent petit à petit des nivaux normaux. Les nappes phréatiques sont quant à elles rechargées après 4 ans d'une sécheresse historique. Seules quelques régions du Sud de l'état Californien sont encore en état de sécheresse (7% dans des conditions encore sévères).

Image d'illustration pour La Californie face aux inondations

Conditions de sècheresse en Californie - United States Drought Monitor

 

Lors des trois derniers mois, il est tombé 341mm sur Los Angeles, et même 481 mm sur San Francisco, soit des cumuls deux fois supérieurs à la norme habituelle. Sur la chaine de la Sierra Nevada (Est de la Californie) les chutes de neige se sont avérés particulièrement abondantes, dépassant les précédents records : il est notamment tombé en cumulé 625cm de neige à Mammoth Mountain lors du mois de janvier, soit le mois le plus neigeux jamais observé depuis le début des mesures.

Image d'illustration pour La Californie face aux inondations

Accumulation des précipitations sur les 30 derniers jours (17 janvier - 17 février)

 

Mais ces fortes pluies ne sont pas sans conséquence. En passant d'un extrême à un autre, les sols n'ont pas une capacité d’absorption optimale, et des inondations notables sont observées sur plusieurs comtés de Californie, ainsi que plusieurs glissements de terrain et coulées de boues. Au total, 6 décès sont à déplorer suite à ces inondations à travers l'Etat.

Le barrage du lac d'Oroville situé à environ 200 kilomètres au nord de San Francisco, a subi des dégâts et à menacé de céder suite aux fortes pluies (couplées à la fonte des neiges). 180 000 personnes ont été évacuées en aval du barrage avant le délestage d'une partie du bassin.

 

 

La situation, un temps stabilisée, est néanmoins à surveiller avec attention. Une nouvelle dépression particulièrement creuse apporte en cette fin de semaine des conditions de nouveau complexes avec vents violents (atteignant 130km/h sur les côtes) et pluies abondantes, principalement dans la région de Los Angeles et de Santa Barbara : sur cette dernière, il y est tombé 102mm lors de la seule journée de vendredi, établissant un nouveau record quotidien de précipitation.

 

Image d'illustration pour La Californie face aux inondations Image d'illustration pour La Californie face aux inondations

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don