12 résultats
Chargement

La Guadeloupe frappée par la tempête tropicale Fiona ces 16 et 17 septembre

samedi 17 septembre 2022


Graves inondations au Raizet (Guadeloupe) suite au passage de la tempête Fiona - 17 septembre 2022 - Twitter @GuadeloupeAlert

 

La tempête nommée FIONA, 5e système tropical de la saison sur l'Atlantique Nord, menaçait depuis quelques jours l'arc Antillais. Cette tempête s'est nettement renforcée ce vendredi 16 septembre 2022, et a fini par impacter le nord des Antilles, frappant le plein fouet au cours de la nuit de vendredi à samedi la Guadeloupe qui avait été au préalable placée en vigilance rouge.

Le dernier système tropical a avoir impacté l'île remontait à l'an dernier (dépression Grace le 15 août 2021), suivi du triste ouragan Maria le 19 septembre 2017.


Animation de la tempête tropicale Fiona sur les Antilles - nuit du 16 au 17 septembre 2022 - Satellite GEOS-16 / CIRA

 

Les rafales ont localement atteint les 90km/h à son passage (aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet, et sur la commune de Sainte-Rose). Mais les tempêtes tropicales se démarquent comme souvent, non par par les fortes rafales de vent, mais par ses pluies orageuses extrêmes.

Des quantités particulièrement importantes se sont déversées sur la Guadeloupe au cours de la nuit du 16 au 17 septembre, avec des intensités horaires parfois incroyables dépassant les 100mm:

- 156.5 mm/1h à La Désirade - Gendarmerie
- 111.2 mm/1h à La Désirade-Météo
- 105.6 mm/1h à Matouba
- 100.3 mm/1h à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout).

 

En l'espace de 24 heures, les cumuls sont très importants, notamment du côté de Basse-Terre avec plus de 400mm (de 12h locales vendredi à 12h locales samedi) :

- 482.3mm au site de Neufchateau - Capesterre-Belle-Eau
- 477.5mm à Matouba
- 426.2mm à Capesterre-Belle-Eau - Bois Debout

 

Avec de telles intensités, les inondations ont été fréquentes et la plupart des cours d'eau sont entrés en crue, provoquant de nombreux dégâts.


Important ruissellement près de Basse-Terre - 17 septembre 2022 - Twitter @CarterEtoiles

 

Les cours d'eau en crue ont fini par emporter certains ponts ainsi que plusieurs habitations et structures. Le bilan provisoire fait état d'un mort. Le corps d'une personne dont la maison a été emportée par les eaux, a en effet été retrouvée par les secours à Rivières des Pères (quartier de Basse-Terre).


Pont effondré sur la commune de Goyave (Guadeloupe)
- 17 septembre 2022 - Twitter @QueenCessLH

 


Dégâts aux abords du cours d'eau "La Grande Rivière des Vieux Habitants" en crue - 17 septembre 2022 - Facebook Café Chaulet

 

Désormais, les Antilles devraient retrouver un temps plus calme avec l'éloignement de la tempête. Une tempête qui devrait tout de même poursuivre sa course en direction du sud de Porto Rico, avant de frapper en début de semaine la République Dominicaine.

Selon les dernières prévisions, le système cyclonique devrait ensuite incurver sa trajectoire vers le nord, menaçant les Iles Turques-et-Caïques ainsi que l'Est de l'archipel des Bahamas, mais évitant le continent Nord-Américain.


Prévisions de trajectoire du système cyclonique Fiona - Tomer Burg

 

Selon ces mêmes prévisions, la tempête tropicale devrait s'intensifier ces prochaines heures à la faveur de chaudes eaux de surface ainsi que de cisaillement de vents favorables. Fiona pourrait dès lors devenir officiellement un ouragan de catégorie 1 lors de son probable impact sur la République Dominicaine, où il faudra là aussi s'attendre à de graves inondations.


Prévision de trajectoire et d'intensité du système Fiona - CIMSS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don