12 résultats
Chargement

Premier coup de fraîcheur de l'automne dans les prochains jours sur la France

vendredi 16 septembre 2022

Les premières gelées blanches de la saison pourront être observées dans les prochains jours - Illustration via spotifarm.fr

 

 

Changement de régime en altitude : 

 

Après un coup de chaleur marqué et même record en début de semaine sur la France, la situation change drastiquement en cette fin de semaine. Un flux de Nord/Nord-Ouest se met en effet en place sur la France en marge d'une vaste dépression circulant sur la Scandinavie.

 

Situation atmosphérique du 16 septembre 2022 – ECMWF

 

Ce changement de flux induit également un changement radical de masse d'air puisque nous passons d'un temps anormalement chaud en début de semaine en flux de Sud à un flux de Nord porteur d'un air très frais pour la saison avec des températures inférieures de 8 à 10°C aux normales de la période en altitude.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le vendredi 16 et le mardi 20 septembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

En conséquence, la différence en terme de temps ressenti s'annonce flagrante dans les prochains jours sur la totalité du pays avec un temps de nouveau frais, notamment sur le Nord et l'Est du pays.

 

Cette fraîcheur s'est d'ailleurs accentuée dès ce jeudi avec des maximales ayant perdu plusieurs degrés sur le pays. Alors qu'on relevait par exemple encore près de 27°C à Paris mercredi ou encore 27,3°C à Troyes, nous n'avons pas dépassé 22,5°C à la station de Montsouris jeudi et 22,1°C à la station de Troyes. La chaleur résistait encore cependant plus au Sud avec plus de 30°C sur l'Occitanie ou près des régions Méditerranéennes.

 

Évolution des températures maximales entre le 14 et le 15 septembre 2022 sur la France – Météo-Villes

 

Avec l'arrivée de cet air frais par le Nord, les températures minimales se sont également montrées bien plus fraîches sur le Nord du pays en début de journée du vendredi 16 septembre avec des minimales passant sous les 10°C sur certains secteurs, des valeurs qui n'avaient pas été observées depuis le début de l'été selon les zones. On a pu en effet relever :

 

  • 6,8°C à Ploerdut (56) et Saint-Clément (50)
  • 7,1°C à Grez-en-Bouère (53)
  • 7,4°C à Evron (53)
  • 7,4°C à La Freznay (72)
  • 8,5°C au mans (72)
  • 8,8°C à Beauvais (60)
  • 9°C à Chpâteaudun (28)
  • 9,1°C à Angers-Marcé (49)
  • 9,3°C à Deauville (14) et Pontoise (95)

 

Températures minimales relevées ce 16 septembre 2022 – Météo-Villes

 

 

La baisse des températures s'accentue en cette fin de semaine :

 

Cette baisse du mercure persiste dans les prochains jours avec un maximum de fraîcheur attendu ce samedi 17 septembre. Les températures maximales vont en effet se montrer très automnales sur le Nord et le Nord-Est du pays avec pas plus de 16-17°C sur de nombreuses régions entre ce vendredi et ce samedi. Une légère hausse des températures est attendue dimanche sur une partie du pays avec le retour d'un soleil plus franc, la fraîcheur restera toutefois d'actualité près des frontières de l'Est en raison d'une nébulosité plus importante et de quelques averses.
 


Températures maximales attendues entre le 17 et le 18 septembre 2022 sur la France – Météo-Villes

 

Outre des maximales bien basses, ce sont également les températures minimales qui vont accentuer la sensation de frais. Si les températures inférieures à 10°C restaient encore localisées ce matin du 16 septembre, celles-ci se montreront bien plus généralisées dès demain samedi avec certains secteurs de plaine pouvant passer sous les 5°C, notamment près du Centre.

 

Températures minimales attendues sur la France entre le 17 et le 18 septembre 2022 – WoFrance

 

Les premières sensations de froid depuis le mois de juin pourront donc être observées sur certaines régions dès ce week-end, des gelées blanches très locales seront même possibles sur les secteurs les plus froid du Nord du pays.

 

Schéma d'explication de la gelée blanche : Lors d'une gelée dite blanche, le rayonnement rend le sol plus froid que l'air ambiant. Il gèle malgré des températures positives sous abri - photo Jérémie GAILLARD

 

Au final, seuls les littoraux méditerranéens, certains secteurs des côtes Atlantiques et les abords de la Manche conserveront des minimales supérieures à 10°C même si la différence en terme de ressenti sera également notable par rapport aux dernières semaines.

 

Si l'arrivée de cet air frais rimera avec le retour d'un temps sec sur la quasi totalité de la France, quelques averses persisteront entre samedi et dimanche avec le retour de la neige au-dessus de 1800-2000m sur le Nord des Alpes, parfois dès la moyenne altitude du côté de la Suisse.

Les quantités resteront anecdotiques côté français mais des paysages hivernaux reprendront le dessus temporairement chez nous voisins Suisse entre la moyenne et la haute montagne.

 

Quantités de neige attendues sur les Alpes d'ici la fin du week-end des 17 et 18 septembre 2022 – Skipass et Météo-Villes

 

 

La fraîcheur va-t-elle persister dans les prochains jours ?

 

Si le maximum d'intensité de ce coup de fraîcheur est attendu en cette fin de semaine, les températures ne devraient pas franchement remonter pour autant la semaine prochaine. Un flux de Nord/Nord-Est anticyclonique se met en effet en place sur la France avec un temps restant calme et sec mais pas de franche remontée des températures avant la seconde partie de semaine.

 


Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le lundi 19 et le jeudi 22 septembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les maximales vont rester assez fraîches durant la journée malgré des conditions souvent ensoleillées, se situant parfois assez largement sous les normales de la période sur une large partie Nord du pays. Plus au Sud et à l'Ouest, l'air se montrera un peu plus doux et le soleil apportera un ressenti bien agréable en journée.

 

 

Températures maximales envisagées du 19 au 21 septembre 2022 sur la France – Météo-Villes

 

Le temps calme et clair sera en plus favorable à la persistance de matinées fraîches voire froides sur de nombreuses régions en première partie de semaine avec des minimales pouvant s'approcher de 0 à 2°C sur les secteurs les plus froids entre lundi et mardi notamment.

 

Températures minimales envisagées du 19 au 21 septembre 2022 sur la France – WoFrance

 

 

La suite de la semaine est plus indécise au niveau des températures avec un flux pouvant s'orienter de nouveau au Sud-Ouest en altitude et ainsi engendrer une remontée progressive des températures (notamment durant la journée).

 

Situation atmosphérique attendue sur l'Ouest de l'Europe pour le jeudi 22 septembre 2022 – ECMWF

 

Toutefois, les scénarios divergent encore sur l'évolution de la seconde partie de semaine du 19 au 25 septembre et la tendance plus douce conviendra d'être confirmée dans les prochains jours. En attendant, la France va renouer avec des températures bien plus basses que ces dernières semaines avec le premier coup de fraîcheur de l'automne.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don