Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Lune a-t-elle une influence sur la météo et le climat ?

mardi 2 mars 2021

Unique satellite naturel de la Terre, la Lune fascine depuis la nuit des temps. Certains lui prêtent une influence sur la météo et le climat. Qu'en est-il réellement ? On vous donne les réponses.

 

L'influence de la Lune sur les marées

 

Les marées sont l'effet le plus connu de l'astre lunaire sur Terre. Mais comment expliquer que la Lune puisse modifier le niveau des mers et des océans ?

 

Schéma des marées hautes & basses en fonction de la position de la Lune - via Roscoff-Tourisme

 

La gravitation crée une attraction réciproque entre les corps célestes. Sur Terre, la Lune et le Soleil exercent donc une force d'attraction significative. Celle du Soleil est beaucoup plus importante (de par sa masse) mais comme la Lune est considérablement plus proche de nous, c'est son attraction qui est la plus forte (environ 2,2 fois celle du Soleil). C'est donc la position de la Lune qui détermine en grande partie les marées, en attirant les eaux.

 

On pourrait croire que la marée haute ne se produit que sur le côté de la Terre situé face à la Lune mais en réalité, il se produit en même temps sur le côté opposé à cause de la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même (le même principe que le linge qui s'éloigne du centre du tambour dans une machine lors de l'essorage). Pendant ce temps, les deux autres côtés de la Terre sont concernés par la marée basse. Puisque la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, il y a environ 2 marées hautes et 2 marées basses par jour.

 

Influence du Soleil sur les grandes marées d'équinoxe - via Science & Vie

 

L'amplitude des marées varie au cours de l'année pour deux raisons. La première est que le Soleil exerce aussi une attraction sur la Terre (bien que moins importante que celle de la Lune). Lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas alignés, leurs attractions ne sont pas coordonnées et peuvent se repousser. Les coefficients de marées sont alors plus faibles. En revanche, quand ils sont alignés, leurs attractions respectives se synchronisent et les coefficients de marées sont plus importants. Cela se produit à la pleine Lune et à la nouvelle Lune.

 

La seconde raison réside dans l'alignement entre la Terre et le Soleil. Lors des équinoxes de printemps et d'automne, le Soleil se situe au zénith au niveau de l'équateur. Par conséquent, son attraction sur les océans est maximale. Lorsque la Lune s'aligne également, toutes les forces d'attraction sont maximales et les coefficients de marées sont au plus haut : on parle alors de grandes marées d'équinoxes.

 

 

Non, la Lune n'influence pas la météo

 

Si de nombreuses personnes en sont convaincues, il n'y a pourtant aucune preuve scientifique d'une quelconque influence de la Lune sur la météo ou le climat.

 

Pleine Lune éclairant les sommets de Val Thorens (73) dans la nuit du 27 février 2021 - via skaping

 

"Lune rousse sur la semence aura toujours mauvaise influence"... Il s'agit d'un des nombreux dictons liant l'astre lunaire à la météo. Pourtant, il n'existe absolument aucun lien entre la Lune et le temps sensible sur Terre. De nombreuses études se sont penchées sur le sujet et aucun véritable lien de cause à effet n'a jamais été démontré.

 

Les changements de phase de la Lune se produisent en même temps sur l'ensemble de la planète, pourtant les changements de temps sont totalement désynchronisés selon les régions. De même, deux phases de Lune identiques peuvent donner lieu à des conditions météo très différentes sur la même région. Avec le recul et les innombrables relevés météo dont nous disposons, un lien entre météo et Lune aurait été démontré depuis longtemps s'il avait existé.

 

Pleine Lune photographiée depuis les Vosges dans la nuit du 27 février 2021 - photo www.meteo-metz.com

 

Malgré tout, de nombreuses personnes restent convaincues que la Lune a une influence sur la météo, notamment les plus anciens. En effet, les dictons ont la dent dure et beaucoup restent très attachés à ce que leur ont transmis les générations précédentes. Ce constat s'applique d'ailleurs dans bien d'autres domaines que la météorologie.

 

Les anciennes générations ont parfois corrélé (à tord) certaines observations météo avec l'état de la Lune à des moments précis. Par ailleurs, certains anciens se servaient de la Lune pour tenter de prévoir le temps, à une époque où les modèles numériques n'existaient pas. Nul ne pourra les blâmer d'avoir essayé, mais nous savons désormais que la Lune n'est d'aucune utilité pour connaître la météo des prochains jours.

 

 

Les marées : facteur aggravant des tempêtes

 

En poussant la réflexion plus loin, on peut néanmoins attribuer un lien très indirect de la Lune sur la dangerosité des tempêtes sur les côtes, lorsque celles-ci coïncident avec les grandes marées.

 

Submersions côtières meurtrières à La Faute-sur-Mer (Vendée) le 28 février 2021 - via Météo des Herbiers

 

Sur le littoral, on craint particulièrement la conjugaison des tempêtes et des grandes marées, pour la simple et bonne raison que la forte houle et les phénomènes de surcôte peuvent avoir des conséquences dramatiques. C'est ce qu'il s'était produit fin février 2010 avec le passage de la tempête Xynthia. Le maximum de la tempête avait frappé au moment de la marée haute avec un coefficient de 102, si bien que la mer était passée au dessus de la digue à la Faute-sur-Mer (Vendée), tuant 35 personnes rien que sur cette commune.

 

On peut donc considérer que la Lune a joué un rôle dans cette catastrophe dans la mesure où elle est à l'origine du fort coefficient de marée présent ce jour là. Cependant, il ne faut pas se tromper sur le caractère très indirect de son rôle. La Lune a généré une grande marée mais ce n'est pas la grande marée qui a généré la tempête. Il s'agissait d'un concours de circonstances très malheureux.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don