12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige en plaine en novembre sur la France

vendredi 11 novembre 2022

La neige en plaine en novembre : 

 

Le mois de novembre marque généralement la transition entre la fin de l'automne et le début de l'hiver en France. Si le mois d'octobre observe encore des périodes de douceur parfois marquée, c'est en général les premiers assauts du froid qui sont observés durant le mois de novembre avec une neige se faisant plus fréquente sur nos reliefs et pouvant même tomber jusqu'en plaine selon les années.

 

La température moyenne nationale perd en effet 4,6°C entre le 1er et le 30 novembre, passant de 11,6°C à 6,7°C. En comparaison, cette moyenne nationale perd 4,2°C en octobre et 1,7°C en décembre. C'est donc en général durant le mois de novembre que les premières véritables sensations hivernales sont observées sur notre pays, les journées se font moins longues et les centres d'actions descendent vers le Sud, laissant place à des masses d'air plus froides venues du nord de l'Europe.

 

Ce fut par exemple le cas au début du mois de novembre 2022 après un mois d'octobre exceptionnellement chaud avec même le retour de la neige en moyenne montagne.

 

Retour de l'hiver près de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes ce vendredi 4 novembre en début de journée – Photographie : Festi'Saint-Véran

 

Du côté des plaines, l'or blanc ne s'est pas encore manifesté cette année mais il est possible d'observer des chutes de neige sur certaines de nos plaines françaises dès le début du mois de novembre.

 

En effet, on estime que les premiers flocons de neige peuvent être observés dès la première quinzaine d'octobre sur les plaines du Nord-Est du pays et dès le 1er novembre sur un large quart Nord-Ouest. Plus au Sud c'est en général durant la seconde quinzaine de novembre que les premiers épisodes neigeux peuvent être observés jusqu'en plaine, voire plutôt à partir du mois de décembre près de la Méditerranée.

 

Dates à partir desquelles peuvent tomber les premiers flocons de la saison en France - étude Guillaume Séchet - Y'a plus de saison !

 

 

Ces chutes de neige restent toutefois assez rares au début du mois de novembre, même sur le Nord du pays et notamment ces dernières années où les températures sont souvent anormalement élevées jusqu'à la fin de l'automne. En général, les chutes de neige en plaine au début du mois de novembre sont observées sous des ciel de traîne plus ou moins actifs sur le Nord du pays et ne tiennent que rarement au sol, ou alors très temporairement.

 

Neige à Montreuil (93) et Fontainebleau (77) le 7 novembre 2016 - via Guillaume Armany

 

Néanmoins, plus on avance dans le mois de novembre, plus les coups de froid sont récurrents et plus les chutes de neige pourront se manifester jusque sur nos plaines. Les premiers épisodes neigeux notables (avec tenue plus franche) sont en général observés à partir de la mi-novembre sur notre pays mais ceux-ci restent peu fréquents. On se souvient par exemple de l'exceptionnel épisode neigeux du 14 novembre 2019 sur la vallée du Rhône.

 

Étoile-sur-Rhône (26) 175m sous 20cm de neige le 14 Novembre 2019 au soir - Antoine LARRIBAU pour Infoclimat

 

 

En toute fin de mois, ce phénomène n'est même plus vraiment exceptionnel sur une large moitié Nord ainsi que sur certains secteurs du Centre-Est et du Sud-Ouest et les assauts de l'hiver se font de plus en plus fréquent, perdurant ensuite durant le mois de décembre.

Frise chronologique de l'occurrence de la neige en France durant le mois de novembre - Météo-Villes

 

La neige en plaine durant le mois de novembre reste donc assez exceptionnelle durant la première quinzaine du mois même si les premiers épisodes peuvent être observés sur le Nord du pays. Néanmoins, plus on avance vers la fin du mois, plus cette neige devient récurrente et plus ce risque se propage vers le Sud du pays (exception faite des régions méditerranéennes où celle-ci reste véritablement exceptionnelle jusqu'au mois de décembre).

 

Neige en plaine en novembre, de nombreux exemples par le passé :

 

Ce risque de neige dépend toutefois des années, si certains mois de novembre peuvent encore se montrer doux, d'autres peuvent toutefois de montrer bien plus froid et neigeux et ce sur la quasi totalité du pays.

 

Novembre 2019 : Épisode neigeux sur le Centre-Est et le Centre

 

L'exemple le plus récent de neige en novembre s'est déroulé à la mi-novembre 2019. Alors que le mois se montre particulièrement perturbé et humide, de l'air plus froid s'engouffre sur le pays et engendre un épisode neigeux exceptionnel sur la vallée du Rhône les 14 et 15 novembre. Il tombe parfois plus de 15-20cm en plaine et plus de 50cm sur les terres froides et 33000 foyers sont privés d' électricité.

 

Oyeu sous 40 à 50cm de neige (couche variable) - Mickael PEPIT pour les forums d'Infoclimat

 

Le lendemain, les chutes de neige sont observées jusqu'au bassin parisien et on relève parfois 2 à 3cm de neige sur les plateaux de l'Ouest et du nord de l'Île-de-France.

 

Fin novembre 2013 : de la neige jusqu'en Méditerranée

 

La fin du mois de novembre 2013 se montre perturbée et froide sur le pays. A partir du 19, des chutes de neige parfois abondantes et souvent collantes sont observées dans la Loire, la Haute-Loire, sur les hauteurs du Rhône, dans le nord Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain. On mesure plus de 60cm sur le Pilat 40cm à Saint-Étienne et parfois plus de 20cm près de Lyon. De nombreux foyers sont privés d'électricité et des routes sont complètement coupées sur la région.
 

40 cm de neige à Apprieu (Isère) le 20 novembre 2013 – Archives Météo-Villes

 

 

Le lendemain, la neige se propage plus au nord du pays et des flocons sont observés jusqu'en plaine près de l’Île-de-France, de la Lorraine ou de la Bourgogne. Les flocons tiennent parfois au sol sur les plateaux.

 

Une semaine plus tard, c'est sur le Sud-Est que le temps se montre neigeux avec des flocons blanchissant les sols de la Provence. C'est sur l'Ouest des Bouches-du-Rhône que les quantités les plus importantes sont observées avec par exemple 3 à 5cm entre Arles et Miramas et des plages temporairement blanchies aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les arènes d'Arles sous la neige du 27 novembre 2013 – Météo-Villes

 

Début novembre 2004 : Neige temporaire jusqu'en plaine

 

Du 8 au 11 novembre 2004, une dépression s'isolant dans le Golfe de Gênes engendre un flux de Nord-Est froid et perturbé sur la France. La neige est observée dès la basse altitude en montagne (parfois plus de 70cm sur les Pyrénées au-dessus de 800m d'altitude) et les flocons tombent également jusqu'en plaine sur le Nord-Est, essentiellement entre la Lorraine et l'Alsace avec des sols blanchis et parfois plus de 5cm sur les premières hauteurs et les plateaux.

Neige dans la région de Belfort (90) le 10 novembre 2004 - via Florent Chouffot

 

Novembre 1980 : de la neige au Nord comme au Sud !

 

Une masse d'air polaire envahit la France durant la première décade du mois de novembre 1980 avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes. Le 4 novembre on relève -8°C à Nevers et certains secteurs de plaine ne connaissent pas de dégel. Le même jour, la neige tombe jusqu'à Carcassonne mais concerne de nombreux secteurs de l'Ouest et du Sud.

On relève jusqu'à 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche) le 5 novembre, 40cm à Millau, 15cm à Nantes ou encore 10cm à Tours.

Cette neige s'étend même jusqu'à la Méditerranée et une chute de neige abondante et historiquement précoce est observée jusqu'à Perpignan.

L'offensive hivernale fait la une des JT et neige historiquement précoce à Perpignan – Météo-Villes

 

 

Novembre 1941 : un début de mois très hivernal

 

Début novembre 1941 fut particulièrement froid sur une large partie de la France avec des chutes de neige concernant régulièrement les plaines du Nord du pays, tombant plutôt dès les premières hauteurs au Nord. Le 4 novembre 141, on mesure 7cm de neige à Paris, un record.

 

Chutes de neige très précoces à Paris le 4 novembre 1941 - Météo-Villes

 

Novembre 1919 : le plus froid de l'ère moderne !

 

Le mois de novembre 1919 s'était montré particulièrement hivernal sur notre pays. Dès le début du mois, la neige est observée sur de nombreux secteurs de plaine durant 3 jours d'affilé alors que le froid concerne la quasi totalité du pays. C'est néanmoins le 14 novembre que les chutes de neige les plus marquantes sont observées avec une véritable tempête de neige sur la moitié Nord. On mesure jusqu'à 20-25cm en région parisienne et en Franche-Comté, paralysant de nombreux secteurs d'activité durant plusieurs jours.

 

Jardin du Luxembourg, à la fin de la tempête de neige le 14 novembre 1919 – Météo-Villes

 

 

Retrouvez d'autres épisodes neigeux marquants durant le mois de novembre dans notre chronique depuis 1850, une base de données unique sur internet. 


Chronique depuis 1850 >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don