Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Réunion entre chaleur, sécheresse, pluie et givre

samedi 30 août 2014

La Réunion et plus généralement les secteurs de l'Océan Indien englobant le Mozambique et Madagascar ont connu un mois d'août plus chaud que la normale, en 3ème décade notamment. A Saint-Benoît, Météo-France a relevé 29,0°C le 24 et 28,9°C le 25, respectivement les 4ème et 5ème valeurs les plus élevées pour un mois d'août depuis 1952 (le record reste de 29,7°C le 13 août 1991). En altitude, la chaleur a été exceptionnelle : à Cilaos (1 197m), on a relevé 25,6°C le 25 août à Cilaos (1197 m) soit un nouveau record pour la période juillet-août-septembre depuis le début des mesures en 1969.

Cette chaleur précoce (rappelons que c'est encore l'hiver à La Réunion) a été interrompue par un épisode pluvieux remarquable le 26 avec jusqu'à 96 mm à Gros Piton Sainte Rose, soit le 3ème cumul quotidien le plus important pour un mois d'août depuis le début de mesures en 1987. Ces fortes pluies ont indirectement provoqué un accident de la circulation mortel (article et reportage TV de Réunion 1ère), ont dégradé la qualité de l'eau du robinet dans certaines communes (article d'IMazPress) mais se révélaient par ailleurs bienvenues dans un contexte de sécheresse au Nord de l'île (article de Réunion Première, article de Clicanoo, article de Zinfos974). 

Image d'illustration pour La Réunion entre chaleur, sécheresse, pluie et givre

Une fois le passage pluvieux évacuée, une masse d'air beaucoup plus fraîche s'est installée et la gelée blanche était de retour le 29 août à La Plaine des Cafres (article et reportage TV de Réunion Première). 

Image d'illustration pour La Réunion entre chaleur, sécheresse, pluie et givre Image d'illustration pour La Réunion entre chaleur, sécheresse, pluie et givre
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don