12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion

mardi 13 janvier 2015

Après Adjali, un second système cyclonique a été baptisé "Bansi" le 11 janvier sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

 
Images satellite en direct - Eumetsat

Bansi s'est renforcé jusqu'à atteindre le stade maximal de "cyclone tropical très intense" selon la terminologie locale (à savoir avec des vents moyens dépassant 212 km/h) et d'ouragan catégorie 5 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson. 

Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion
Trajectoire du cyclone Bansi - Tropical Storm Risk
 

La Réunion et Maurice, en marge du cyclone, n'ont subi qu'une dégradation limitée avec des rafales de 80 à 110 km/h tandis que les pluies sont demeurées d'ampleur raisonnable, concernant principalement la façade Est et prioritairement les Hauts (138 mm en 24h recueillis à Salazie, 101 mm à La Plaine des Palmistes et plus de 200 mm au Gîte du volcan). L'élément le plus remarquable a été la houle cyclonique : bien que modérée, elle a cependant gêné les conditions de circulation sur la route du littoral. 

Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion
Cyclone Bansi - Lun 12 jan 2015 à 11 h 10 - NASA


Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion