Le froid et les gelées matinales s'accentuent
Les nuits sont froides en ce début de semaine. Il a gelé sur 65% de la France mercredi 30 en matinée, soit de loin la plus large superficie depuis le début d'automne. Des températures de l'ordre de -8 / -10°C ont été observées des Ardennes à la Lorraine avec, valeurs provisoires, -8,6°C à Colmar (68), -8,6°C à Epinal, -8,1°C à Luxeuil (70). Sur le réseau des stations météo secondaires, il a fait jusqu'à -10,6°C à Mourmelon-le-Grand (51).
Nos cartes d'observation
Les gelées régresseront quelques peu à partir du Nord de la France jeudi et vendredi sous l'effet d'une masse d'air plus humide, les nuages bas associés limitant alors la baisse des températures nocturnes.
Modèle ARPEGE via Météo-France & Météociel
Ce froid n'est pas dynamique, c'est à dire qu'il n'est pas advecté par un quelconque flux en provenance du Pôle ou de Sibérie. Il s'agit au contraire d'un froid statique se formant la nuit par rayonnement terrestre. Une fois formée, cette pellicule froide se maintient car le soleil est désormais trop bas sur l'horizon pour véritablement la réchauffer et les vents trop faibles sous l'anticyclone Uwe pour la disloquer.
Situation générale prévue le 30 novembre 2016 à 13 h - Université de Berlin
N.B. : La gelée observée au Parc Montsouris à Paris mardi 29 est la plus précoce depuis la saison froide 2010 / 2011.