12 résultats
Chargement

Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril

jeudi 21 avril 2016

Les mois d'avril ont été plutôt cléments voire franchement doux ces dernières années.

Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril

Auparavant, avril 1986 (>>) avait été, en moyenne, le plus froid en France au cours des 50 dernières années avec, en point d'orgue, la période du 9 au 13. Mais on sait qu'avril est fantasque et la température moyenne du mois peut masquer des aléas hivernaux. Vous vous souvenez peut-être qu'en 2013, la journée du 27 avait été particulièrement fraîche et que certaines années, de fortes gelées furent observées jusqu'en fin de mois, par exemple en 1997 avec jusqu'à -8°C à Charleville Mézières et un gel provoquant de lourds dégâts sur les vignes et les vergers de Provence les 21 et 22 (>>).
La neige est également parfois abondamment tombée jusqu'en plaine et tardivement. Du 20 au 22 avril 1991, il avait neigé en Ile-de-France (>>) et, de manière plus anecdotique, jusqu'à Bastia en Corse.

Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril
Neige en Seine-et-Marne du 20 au 22 avril 1991 - Vigne dévasté par le gel en Provence du 21 au 22 avril 1997

En remontant plus loin, sans être exhaustif, les épisodes des 26 & 27 en 1985, du 23 au 26 en 1981, des 23 & 24 en 1976 et du 25 au 29 en 1950 ont également marqué les esprits. Et rappelons-nous que la neige tomba sur une grande partie de la France et tint au sol à Paris les 30 avril et 1er mai 1945.

Un épisode de grande fraîcheur avec risque de neige à basse altitude est prévu à partir de ce week-end (>>) mais il ne sera probablement pas aussi marqué que ceux que nous venons de vous présenter.


Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don