12 résultats
Chargement

Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition

mercredi 13 avril 2016

Depuis 2001, une quinzaine de glaciers ont disparu dans les Pyrénées. Ils sont désormais tellement morcelés et réduits qu'ils ont été retités de l'inventaire. La superficie totale des glaciers pyrénéens est passée de 5 km² à 3 km². Ceux encore en place perdent en moyenne 10 mètres par an en longueur et 1,2 m en épaisseur. L'évolution est cependant en dents de scie. Les années 2012 et 2015 ont été particulièrement défavorables tandis que 2013 et 2014 ont marqué un répis.

Image d'illustration pour Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition
20 Minutes

Ce constat émane de Pierre René, fondateur de Moraine, l’association pyrénéenne de glaciologie, ausculte le massif et ses glaciers depuis plus d’une quinzaine d’années. Aux premières loges, l’auteur de "Glaciers des Pyrénées, le réchauffement climatique en images" a pu assister à leur lente régression. Selon lui, via une interview à La Dépêche du Midi, "les glaciers sont le reflet direct de l'atmosphère, puisque la vie d'un glacier résulte des précipitations hivernales et des températures estivales. En termes de précipitations, ce n'est pas facile de dégager des tendances. Par contre, au niveau des températures, on sait que ça augmente, et comme il est prévu que ça continue, les glaciers vont continuer de diminuer et de disparaître. Il est très probable qu'au milieu du XXIe siècle, il n'y ait presque plus de glaciers dans les Pyrénées".



Image d'illustration pour Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don