12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les plus belles photos automnales en ce mois de novembre 2021

jeudi 11 novembre 2021

L'automne nous offre généralement de belles lumières, sublimant les paysages. Entre les feuilles oranges ou rouges et le blanc des premiers gels, les photographes s'en donnent à cœur joie ces derniers temps !

 

Couleurs flamboyantes de l'automne

 

La saison automnale est souvent appréciée pour le changement de couleurs des feuilles qui lui est associé. Jaune, orange, rouge ou violet... Les teintes sont nombreuses et la météo changeante de cette saison vient offrir une lumière particulière qui sublime les paysages.

 

Couleurs de l'automne et arc-en-ciel sur le Plateau des Petites Roches (38) le 1er novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Soleil sublimant les couleurs automnales au Désert d'Entremont (38) le 23 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

Saviez-vous que ces paysages aux couleurs flamboyantes pourraient se raréfier à cause du changement climatique ? En effet, l'augmentation des températures en automne retarde la disparition de la chlorophylle (pigment vert) dans les feuilles. Jaune, orange ou rouge arrivent donc de plus en plus tard, à une saison où la feuille.

 

De plus, la multiplication des sécheresses rend les feuilles souvent plus fragiles à l'automne. Non seulement elles changent de couleur plus tard, mais elles peuvent également tomber plus tôt, réduisant la période d'observation des forêts orangées. Un constat qui inquiète le nord de l'Amérique où les paysages d'automne sont une véritable attraction touristique...

 

Superbes couleurs dans les Jardins du Château de Versailles (78) le 9 novembre 2021 - via @CVersailles

 

 

Les premières neiges en montagne

 

Le début du mois de novembre coïncide souvent avec l'apparition des premières neiges en montagne et ce n'est pas ce mois de novembre 2021 qui déroge à cette règle. Dès les premiers jours du mois, les flocons ont blanchi de nombreux massifs français jusqu'à moyenne altitude.

 

Premières neiges et couleurs automnales dans le Queyras (05) le 6 novembre 2021 - photo Gaétan Heymes

 

Les pistes de Villard-de-Lans (38) quasiment prêtes (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Pour les stations de montagne, c'est l'occasion d'utiliser les premières chutes de neige afin de former une sous-couche sur les pistes. Les dameuses sont donc déjà en action dans les domaines skiables. En haute montagne, cette saison offre également les premiers paysages givrés avec des arbres figés et recouverts de blanc.

 

Grosses quantités de givre au Pas de l'Aiguille (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

De fréquentes gelées en plaine

 

Lorsque l'anticyclone s'installe et que le ciel se dégage la nuit, le début du mois de novembre est propice aux gelées en région de plaine. Ce fut notamment le cas au cours des derniers jours, offrant de jolis paysages givrés et forçant les automobilistes à gratter leur pare-brise le matin.

 

Paysage givré par -1°C à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Givre sur la campagne à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) le 6 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Les froides et sèches matinées de l'automne sont souvent l'occasion de profite de balades vivifiantes, au cours desquelles il est agréable d'admirer les paysages givrés. Ces ambiance font souvent le bonheur des photographes, dont certains nous font parvenir de très jolis clichés via Météo Villes. Hier 10 novembre 2021, le thermomètre est descendu jusqu'à -6°C dans les campagnes de la Marne (première forte gelée de plaine de la saison).

 

Bord d'un lac figé dans le froid matinal à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

De jolis nuages bas

 

L'automne est également la saison des nuages bas, très fréquents ces derniers temps en lien avec la domination des hautes pressions. Ces nuages indissociables de la saison automnale peuvent apporter de belles ambiances, notamment lorsqu'on grimpe sur le relief et que l'on passe au dessus.

 

Banc de brume au dessus de la vallée depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte (38) le 9 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Nuages bas dans la vallée de Lans-en-Vercors (38) le 27 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Si les épais brouillards apportent souvent une ambiance lugubre en plaine, les légers bancs de brume peuvent sublimer les paysages à cette saison. On les observe souvent en fin de nuit et au lever du jour dans les campagnes et sur les rives des cours d'eau, là où les taux d'humidité sont les plus forts et où la vapeur d'eau se condense plus aisément.

 

Bancs de brume sur la campagne à Avesnes-sur-Helpe (59) le 8 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés via notre site internet >> ou à l'aide de notre application. Nous serons ravis de les utiliser sur nos réseaux sociaux ou de les utiliser pour illustrer nos futurs articles. Merci à nos nombreux contributeurs !

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don