12 résultats
Chargement

Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

samedi 4 mai 2013

Les émissions de dioxyde de carbone ont deux origines, l'une naturelle, l'autre anthropique, cette dernière se révélant régulièrement en forte croissance depuis quelques décennies. La semaine dernière, l'observatoire international du Mont Zeppelin (Norvège) a relevé des taux horaires de CO2 dépassant 400 ppm à 6 reprises (ce qui correspond à 0,04% de l'air).

Des taux journaliers très proches de 400 ppm ont également été mesurés à l'observatoire du Mauna Loa (à 3440 m sur l'archipel d'Hawai) qui fait office de référence en la matière, les mesures ayant débuté en 1957.

Image d'illustration pour Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

Image d'illustration pour Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

La communauté internationale a fixé pour objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels. Or, d'après le GIEC, 400 ppm de CO2 nous placeraient d'ores et déjà sur une hausse moyenne de 2,4 degrés.

Pour aller plus loin : suivre les données en temps réel de l'observatoire d'Hawai (Keeling curve).

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don