Météo contrastée en France : sécheresse au nord et inondation au sud-ouest !
Carte Windy de l'anomalie de l'humidité des sols en surface
Depuis le début du mois de février, la situation générale est inversée sur l’Europe occidentale, produisant un début de sécheresse dans l'extrême Nord de la France alors que le Sud-ouest du pays connaît actuellement des inondations.
La carte des anomalies d'humidité des sols de surface (agricole) indique une différence très nette entre la moitié Nord de l’Europe, (avec des précipitations déficitaires) et la moitié Sud où il pleut au contraire davantage que d’habitude.
Carte des anomalies de pressions entre le 1er février et le 18 avril 2025 - source NOAA
Les anticyclone sont en effet plus fréquents sur la moitié Nord de l’Europe, alors que les dépressions circulent un peu plus au sud que d'habitude, sur le proche atlantique.
Février et mars 2025 très secs au nord
En France le mois de février (et surtout le mois de mars) ont connu des déficits pluviométriques importants au nord de la Seine.
Bilans pluviométriques de février et mars 2025 - cartes METEO-VILLES issues de nos bilans climatologiques France mensuels >>>
Mais pas de sécheresse au nord pour le moment
Comme l’hiver a été pluvieux (et que cet excédent pluviométrique est constaté depuis fin octobre 2023), les nappes phréatiques sont bien remplies, et le débit des cours d’eau reste partout excédentaire.
Malgré cette anomalie pluviométrique sur les régions du Nord, on ne peut donc pas réellement parler de sécheresse, même si les sols agricoles (en surface) commencent à être vraiment secs (carte du haut).
Carte des anomalies du niveau des eaux de surface, actuellement - source : info-secheresse.fr
Des pluies récemment abondantes dans le Sud-ouest
Les semaines précédentes n’ont pas été aussi sèches sur la moitié Sud.
Il y a eu ces chutes de neige, très abondantes dans les Alpes, entre mercredi et jeudi avec des inondations catastrophique sur le Nord de l’Italie, et depuis vendredi soir, ce sont surtout les régions du Sud-Ouest qui sont concernés par des pluies diluviennes liées à une goutte froide d’altitude qui se déplace très lentement.
Carte d'analyse (isobares et précipitations) du dimanche 20 avril 2025 au matin - source GFS Meteociel
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumulus de pluie entre samedi et lundi matin (addition des deux cartes ci-dessous) peuvent être estimés à plus de 100 mm.
Carte des cumuls de pluie estimés en 24h (du samedi 19 avril 3h au dimanche 20 avril 3h) - source : Meteociel
Carte des cumuls de pluie prévus (du dimanche 20 avril 3h au lundi 21 avril 10h) - source : ARÔME - Meteociel
Et des cours d'eau en crue !
Comme les sols sont déjà gorgés d’eau, les bassins versants de la Dordogne et de la Corrèze sont détrempés, et un certain nombre de cours d’eau sont en crue comme celui de l’Isle amont et de la Vézère (amont et aval).
Carte des niveaux de vigilance au dimanche 20 avril à 10h - source : Vigicrues
!! Info de dernière minute !!
Dimanche à 22h, le département de la Gironde passait en vigilance orange inondations pour la crue de la Dordogne >>>
Entre vendredi 21h et dimanche 21h, il est tombé : 124 mm à Lubersac (19), 103 mm à Chéronnac (87), 93 mm à Voutezac (19), 80 mm à Mérignac (33), 82 mm à Paulin (33), 80 mm à Mérignac et 82 mm à Paulin !
On peut d’ailleurs noter que la tendance saisonnière pour le mois d’avril avait été relativement bonne sur la moitié Nord de l’Europe. En revanche l’anomalie sèche qui devait concerner quasiment toute la France s’est arrêtée au nord du pays.
Cette configuration nord / sud pourrait persister dans les prochains jours, même si les pluies ne seront pas aussi abondantes qu’actuellement sur les régions du Sud-ouest.