Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo Paris : Forts orages en Ile de France

lundi 17 juin 2013

Après le Puy de Dôme et la Nièvre dimanche (notre article), le Poitou Charentes, la Loire Atlantique et le Centre la nuit suivante (notre article), de forts orages ont concerné l'Ile de France lundi matin. 

Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France

A Ste Geneviève des Bois (91), l'orage est arrivé depuis le Sud vers 8 h 20 au vu de cette photo prise par Kristopoff pour les forums d'Infoclimat



L'arrivée de l'orage a plongé Paris dans une obscurité impressionnante (vidéo depuis la webcam de la tour de TF1 - reportage de France Télévision - voir aussi cette photo et celle-ci de La Défense). Notre station météo de St Germain des Prés a enregistré de brusques sauts de pression et de fortes intensités pluvieuses. 

Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France

Des grêlons de plus de 4 cm de diamètre ont été observés localement selon Keraunos (article). De gros grêlons ont été photographiés par Le Parisien à Villiers sur Marne (Val de Marne). 





La foudre a provoqué les incendies d'un pavillon à Livry Gargan (Seine Saint Denis), d'un autre à Ablis (Yvelines - pavillon totalement détruit, occupants légèrement brûlés) et d'un immeuble de 3 étages à Villejuif (Val-de-Marne). La carte ci-dessous représente les impacts de foudre détectés par Blitzortung entre 02 h et 14 h. 

Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France

Les pompiers ont reçu plus de 1 200 appels sur Paris et la Petite Couronne et ont effectué 350 interventions. Ils sont notamment intervenus à Malakoff (Hauts-de-Seine) où la verrière d'une crèche laissait passer l'eau. Les enfants ont été mis à l'abri.

Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France

Image d'illustration pour Météo Paris : Forts orages en Ile de France

Au plus fort de l'orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Le trafic de la ligne 6 du métro et du RER A a été perturbé.  

Il est tombé 6 mm à Orly (91), 13 mm à Longchamp (75), 14 mm à Brétigny (91), 21 mm à Montsouris (75) et 21 mm à Roissy (95). 

L'Ile de France risque à nouveau de violents orages lundi soir et la nuit suivante. 

Météo-Paris

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don