12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo : un hiver 2023-2024 pas comme les autres ?

jeudi 7 décembre 2023

Après deux hivers secs et anticycloniques en France, cet hiver 2023-2024 est parti sur des bases différentes. Cela va-t-il durer ? Point complet sur les projections à court et long termes.

 

Un début d'hiver agité

Dans la lignée d'un automne très arrosé, ce début décembre 2023 se montre instable en France. Du 1er au 6 décembre 2023, il est déjà tombé 73 mm de pluie à Biarritz, 58 mm à Quimper, 56 mm à Grenoble ou encore 51 mm à Ajaccio. Entre les journées des lundi 4 et mardi 5 décembre 2023, il est tombé une cinquantaine de millimètres de précipitations dans la région du Havre. Ces précipitations ont généré des inondations localisées mais notables, touchant tout particulièrement la commune de Montivilliers comme le montre le cliché ci-dessous.

Inondations à Montivilliers (76) le mardi 5 décembre 2023 - photo SDIS76

 

 

Un front pluvieux est arrivé par l'ouest ce jeudi 7 décembre 2023. Il ouvre une séquence très humide qui va durer jusqu'au mercredi 13 décembre, en lien avec la présence d'une rivière atmosphérique (masse d'air d'origine subtropicale très humide et douce). Ainsi, les passages pluvieux vont s'enchaîner sur la France jusqu'en milieu de semaine prochaine et les cumuls de pluie s'annoncent très conséquents, en particulier de l'océan aux reliefs de l'est où les 100 mm seront parfois atteints. Il pourrait tomber 150 à 200 mm entre les Vosges, le Jura et le nord des Alpes (malheureusement sous forme de pluie jusque dans les stations).

Cumuls de pluie prévus du jeudi 7 au mercredi 14 décembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

Anticyclone à la mi-décembre : un retour durable ?

Après cette première quinzaine de décembre fortement arrosée, un changement de régime se profile pour la mi-décembre. Tous les modèles s'accordent sur le retour d'un puissant anticyclone sur l'ouest de l'Europe, dont la France. À l'horizon du 15 décembre 2023, la plupart des modèles misent sur un anticyclone centré à proximité de l'hexagone avec des pressions particulièrement élevées, entre 1035 et 1040 hPa ! Il faut remonter à la première partie du mois d'octobre pour retrouver un anticyclonique aussi solide à proximité de notre pays. Ce changement de régime mettra fin à une séquence instable de deux mois.

Modélisation des pressions pour le vendredi 15 décembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

Si le retour de l'anticyclone semble acté pour la mi-décembre - après l'agitation des prochains jours - la durée de cette séquence anticyclonique est encore indécise. Nous avons été habitués au cours des deux derniers hivers aux blocages anticycloniques à n'en plus finir. Selon les premières projections, l'anticyclone qui s'installera à la mi-décembre pourrait bien être moins durable. La majorité des scénarios à long terme envisagent une baisse progressive des pressions en dernière décade du mois. Il n'est donc pas impossible qu'un temps instable puisse revenir à l'aube des fêtes. Compte tenu de l'échéance, il est important de prendre ces projections avec un certain recul.

Modélisation des pressions à Paris du 7 au 23 décembre 2023 - via meteociel.fr

 

 

Les modèles saisonniers maintiennent un hiver agité

Malgré ces prévisions anticycloniques pour débuter la deuxième partie du mois de décembre 2023, les modèles saisonniers maintiennent le cap affiché depuis le début de l'automne. Une anomalie humide notable est toujours modélisée pour décembre (grandement aidée par les précipitations copieuses de la première quinzaine) mais une humidité tout aussi marquée est également envisagée en janvier 2024. Selon le modèle américain, cette anomalie humide s'estomperait en février 2024, notamment au sud où le temps serait plus sec.

Anomalies pluviométriques mensuelles lors de l'hiver 2023-2024 - modèle américain via NOAA

 

 

Le modèle européen est accordé à son homologue américain. En moyenne sur le trimestre décembre 2023 - janvier 2024 - février 2024, une tendance humide très nette se dégage sur une grande partie du continent européen. La France serait concernée avec une probabilité notable d'un temps plus humide que la normale sur la moyenne des trois mois de l'hiver. Dans le détail, les mois de décembre et janvier sont vus très humides avant un petit recul de l'humidité au cours du mois de février.

Anomalies pluviométriques lors de l'hiver 2023-2024 - modèle européen via ECMWF

 

 

Une rupture avec les derniers hivers

Si cette projection d'un hiver humide venait à se vérifier, elle marquerait une rupture avec les deux années précédentes. En effet, les hivers 2021-2022 et 2022-2023 avaient été dominés par des anomalies anticycloniques durables, sur le proche-Atlantique et les Îles Britanniques. Nous avions assisté à de longues périodes sèches au cours de l'hiver et le déficit pluviométrique sur 3 mois avait été marqué dans plusieurs régions de l'hexagone. Pour retrouver un hiver dépressionnaire, il faut remonter à l'hiver 2020-2021 où les mois de décembre et de janvier avaient été copieusement arrosés.

Anomalies de pressions lors des hivers 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 - cartes climatereanalyzer.org

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don