12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige va-t-elle souffrir dans les stations de sports d'hiver ?

vendredi 8 décembre 2023

Une neige assez abondante actuellement en montagne

 

Ces dernières semaines ont été très agitées sur la France avec une succession de perturbations actives apportant d'importants cumuls de précipitations et des quantités de neige parfois importantes sur nos massifs, notamment à partir de la moyenne altitude.

 

Ce temps agité persiste en cette fin de semaine et la neige tombe d'ailleurs de nouveau en quantité ce vendredi dès 1300/1500m d'altitude du côté des Alpes où 10/20cm sont attendus en moyenne d'ici la fin de journée.

Fortes chutes de neige à Chamrousse (38) ce 8 décembre 2023 au matin – Meteo-chamrousse.com

 

Suite à cette période perturbée, les cumuls de neige sont importants dès la moyenne altitude sur la totalité de nos massifs en cette fin de semaine. On relève par exemple plus de 50cm de poudreuse du côté des sommets des Vosges, plus de 30-40cm sur les hauts reliefs du Jura, entre 30 et 50cm du Centre au Nord des Alpes, parfois plus dans les massifs intérieurs de la Savoie et de la Haute-Savoie, entre 20 et 30cm dès 1500m sur le Sud du massif.

 

La couche de neige est sensiblement moins importante du côté du Massif Central même si les sommets sont couverts d'une couche dépassant parfois les 10/15cm, même chose du côté des Pyrénées avec une couche plus importante sur le Centre du massif mais assez faible en allant vers l'Est, même en haute montagne.

Couche actuelle (8 décembre 2023) de neige sur les différents massifs français – Météo-Villes

 

Vers un redoux temporaire entamant la couche neigeuse

 

Le temps humide et perturbé va persister dans les prochains jours sur notre pays, au moins jusqu'en début de semaine prochaine mais les températures vont progressivement remonter en altitude. Le flux bascule en effet au Sud-Ouest ce week-end sur notre pays, apportant de l'air plus doux venu de l'Atlantique sur une large partie du pays, parfois très doux pour la période sur le Sud de la France.

Animation des températures à 850hPa du 8 au 13 décembre 2023 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cet air doux apportera donc un net redoux en altitude dès ce week-end sur tous nos massifs avec des températures devenant positives jusqu'en haute montagne et ce jusqu'en début de semaine prochaine. L'isotherme 0°C restera par exemple supérieur à 3000m durant 4 jours du côté des Pyrénées et de la Corse, faisant donc fondre la couche neigeuse jusqu'en haute montagne !

 

Le Massif Central, les Vosges et le Jura vont également retrouver des températures positives à toutes les altitudes jusqu'en début de semaine prochaine, entraînant là aussi une fonte du manteau neigeux.

 

Évolution de l'isotherme 0°C sur la France entre le 8 et le 10 décembre 2023 – Modèle GFS via meteociel.fr



Du côté des Alpes, cet isotherme 0°C va également nettement remonter, se situant le plus souvent au-dessus de 2200/2400m d'altitude. Néanmoins, de l'air plus froid pourra résister du côté des reliefs intérieurs avec une limite pluie-neige se montrant de ce fait plus basse sur ces secteurs. Les reliefs de l'Ouest du massif sont en effet bien plus exposés au redoux dans ce type de situation.

 

De plus, comme évoqué précédemment, le temps va rester humide durant cette période de redoux avec des précipitations fréquentes et parfois abondantes sur nos massifs, notamment sur les versants Ouest du Massif Central et des Alpes ainsi qu'entre les Vosges et le Jura.

Cumuls de précipitations sur la France du 8 au 13 décembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces précipitations se feront donc sous forme de pluie à toute altitude sur le Massif Central, les Vosges et le Jura, en-dessous de 2200/2400m en moyenne du côté des Alpes et en-dessus de 2600/2900m du côté des Pyrénées.
 

Ce retour de la pluie entraînera un lessivage important de la couche de neige sur nos massifs avec de ce fait une diminution parfois importante du manteau neigeux. La neige pourrait même presque totalement disparaître d'ici le début de semaine prochaine sur le Massif Central, les Vosges et le Jura.

Évolution de la couche de neige entre le 8 et le 13 décembre 2023 – Modèle GFS 0,125° via meteologix

 

Au final, seuls les reliefs alpins situés au-dessus de 2200/2500m (parfois moins pour les massifs les plus frontaliers) devrait conserver une couche neigeuse importante d'ici le milieu de semaine prochaine, couche qui devrait d'ailleurs encore augmenter durant ce laps de temps au-dessus de ces altitudes. En dessous de ces altitudes par contre, la couche de neige va fortement et rapidement diminuer dans les prochains jours en raison d'un net redoux et du retour de la pluie parfois abondante. 

 

Par la suite, de l'air plus froid pourrait de nouveau envahir notre pays avec la mise en place d'un flux plus continental. Toutefois, ce retour d'un air plus froid en altitude rimera également avec le retour d'un temps plus calme et sec sur notre pays en raison de la mise en place d'un blocage anticyclonique potentiellement puissant et assez durable. Dans cette situation, malgré une baisse des températures, la neige ne devrait pas faire son retour en montagne avant la fin de ce blocage. 

Evolution des géopotentiels sur l'Europe du 11 au 17 décembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don