Météo week-end : à quand le retour du printemps ?
Ce week-end des samedi 15 et dimanche 16 mars 2025 risque d'être hivernal dans certains secteurs. Un épisode pluvio-neigeux est à surveiller dans le centre-est.
Samedi : pluvio-neigeux au centre-est
Le week-end va débuter par un samedi 15 mars 2025 très mitigé. On attend des précipitations fréquentes dans le centre-est de la France, des Alpes vers le Massif Central. Par effet d'isothermie (présence d'air froid en altitude), il faudra surveiller le risque de neige à très basse altitude, notamment aux abords du Massif Central. Ailleurs, quelques ondées seront possibles, surtout au sud-ouest, en Manche et en Corse. Les températures vont plafonner entre 4 et 6°C au centre-est, souvent 7 à 10°C ailleurs et 11 à 14°C en Méditerranée.
Prévisions météo et températures maximales pour le samedi 15 mars 2025 - Météo Villes
Plusieurs modèles mettent en avant un risque de neige jusqu'en limite des plaines dans le centre-est de la France. C'est aux abords du Massif Central que le risque semble le plus net avec des probabilité de plus de 50% de précipitations neigeuses, jusqu'aux altitudes les plus basses. Il faudra également surveiller le risque neigeux jusqu'à basse altitude en direction des Alpes. Pour l'heure, l'échéance est encore trop lointaine pour apporter plus de précisions, l'isothermie se jouant au degré près.
Probabilité de précipitations neigeuses pour le samedi 15 mars 2025 - ECMWF
Dimanche : encore frais et mitigé
La journée du dimanche 16 mars 2025 devrait rester nuageuse. Il y aura probablement des résidus humides dans le centre-est de la France avec des flocons tombant encore à basse altitude. De plus larges éclaircies sont prévues vers le golfe du Lion et sur les régions septentrionales. La fraîcheur va rester au programme avec seulement 5 à 6°C au centre-est, généralement entre 8 et 10°C ailleurs et plutôt une douzaine de degrés en Méditerranée.
Prévisions météo et températures maximales pour le dimanche 16 mars 2025 - Météo Villes
La matinée de dimanche s'annonce froide. Il y aura un risque de petites gelées, surtout sur les régions du tiers nord. Le modèle européen envisage des températures faiblement négatives de l'est de la Bretagne à la Belgique (souvent entre 0 et -2°C). Ailleurs, les gelées seront plus rares du fait de la présence de nombreux nuages.
Températures minimales prévues le dimanche 16 mars 2025 - meteologix.com
Il faudra donc encore patienter avant d'espérer retrouver une météo printanière. Le soleil et la douceur ne seront pas vraiment au programme de ces 15 et 16 mars 2025.