Une vague de chaleur intense touche le sud-est de l'Europe
Fraîcheur en France et vague de chaleur sur le sud-est de l'Europe sont liés
Alors que la France connaît un temps relativement frais pour la période en cette fin juillet, tout comme une partie de l'ouest de l'Europe, la situation est toute autre plus à l'est où une vague de chaleur intense est en place depuis maintenant plusieurs jour.
Les deux sont en fait liés. En effet, la coulée d'air relativement frais concernant une partie de l'ouest de l'Europe dont la France cette semaine entraîne, par effet de vases communicants, une remontée d'air très chaud venu d'Afrique du nord depuis plusieurs jours sur l'est et notamment le sud-est du continent.
Situation du dimanche 27 juillet 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, une partie de la semaine dernière et notamment la fin de semaine s'est montrée excessivement chaude sur le sud-est du continent européen avec des températures situées bien au-dessus des normales entre le sud de l'Italie, les Balkans, la Grèce, les abords de la mer Noire et la Turquie. Dans le même temps, l'ouest du continent voyait au contraire des températures parfois bien en-dessous des normales d'une fin juillet.
Animation des anomalies de températures du 23 au 30 juillet 2025 – Via TropicalTidBits
Une chaleur par endroit record et lourde de conséquences
C'est donc en fin de semaine dernière, notamment entre le 25 et le 26 juillet, que le pic de chaleur a été observé sur ces régions avant une baisse relative en ce début de semaine du 28 juillet au 3 août.
Ainsi, les températures ont atteint des niveaux parfois records sur les secteurs cités précédemment. Le 25 juillet, on a par exemple pu atteindre 42,4°C à Hani Helezit au Kosovo ou encore 42,4°C également à Vlore en Albanie, des records absolus de chaleur.
Les 45°C ont également été dépassés sur l'ouest de la Grèce et on a pu atteindre 50,5°C à Silopi en Turquie, un nouveau record national absolu de chaleur (les 50°C n'avaient jamais été atteints en Turquie dans l'histoire des relevés météorologiques du pays).
Records de chaleur sur le sud-est de l'Europe le 25 juillet 2025 – via Twitter @climatebookgr
La nuit suivante fut également extrêmement chaude avec là encore des températures minimales records. On a par exemple relevé pas moins de 36,4°C à Toslak en Turquie ou encore pas moins de 31,4°C à Athènes en Grèce. La journée du 26 fut également anormalement chaude avec 43,8°C à Girokaster en Albanie, 44°C à Krusevac en Serbie, 43,5°C à Montana en Bulgarie ou encore 40,6°C à Arad en Roumanie.
Malheureusement, cette chaleur intense a favorisé le déclenchement de virulents incendies de forêts sur ces régions, notamment du côté de la région de Bursa en Turquie, la quatrième ville du pays. Ceux-ci ont fait rage tout le week-end, obligeant l'évacuation de plus de 3500 habitants et touchant malheureusement des zones urbanisées.
Imposant incendie de forêt dans la région de Bursa en Turquie ce 26 juillet – Via Twitter @FahrettinAltay_
Au total, 4 incendies majeurs sont en cours du côté de la Turquie, dont la plupart sont encore actifs en ce début de semaine. Au moins 11 victimes sont à déplorer donc plusieurs pompiers.
Malheureusement, la situation ne devrait pas véritablement s'arranger cette semaine sur l'extrême sud-est de l'Europe, la masse d'air restant particulièrement chaude sur cette région. Les Balkans devraient cependant retrouver un air plus respirable, au prix d'un risque de violents orages.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 28 juillet au 3 août 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Auteur : Tristan Bergen