12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan

mercredi 23 avril 2014
Une équipe internationale d'experts s'est rendue aux Philippines pour synthétiser les enseignements tirés du typhon Haiyan (également appelé Yolanda aux Philippines) en matière de suivi des catastrophes et d'alerte précoce et pour formuler des recommandations pour l'avenir à la demande de l'Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA). 

Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
 
Malgré des alertes et des prévisions diffusées plusieurs jours à l'avance sur sa trajectoire et son intensité, le typhon Haiyan a causé la mort de plus de 6 000 personnes, touché des millions d'autres et dévasté des zones entières de Leyte, au centre de l'archipel, le 8 novembre 2013 (notre article). Haiyan a été le cyclone le plus violent ayant touché terre aux Philippines, sur une zone déjà dévastée par un terrible tremblement de terre un mois auparavant. Il a provoqué une onde de tempête comparable à un tsunami encore jamais observée aux Philippines. La mission tentera de fournir des recommandations à la PAGASA et aux autorités philippines compétentes ainsi qu'à leurs partenaires sur la manière d'optimiser la surveillance des risques et les alertes précoces. Elle étudiera également comment améliorer la communication et la compréhension auprès du public concernant les dangers liés aux typhons, et notamment à leur intensité, à la vitesse des vents et aux ondes de tempêtes, de manière à réduire les victimes, les blessés, les dommages matériels et les pertes à l'avenir. 

Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
 
Elle vise en particulier à :
- évaluer les risques associés aux contextes spécifiques des ondes de tempêtes, à la trajectoire et à l'intensité des typhons, à l'exposition et la vulnérabilité vis-à-vis des lacunes en matière de services météorologiques, hydrologiques et d'alertes précoces.
- identifier les besoins d'intervention d'urgence et de mécanisme de réduction des risques de catastrophe pour les services météorologiques et hydrologiques de manière à fournir une réponse adéquate en temps opportun aux risques de phénomènes violents.
- suivre le flux d'informations, des observations à la production et la diffusion d'alertes ainsi que la "dernière ligne droite" des autorités locales aux communautés.
- évaluer les ensembles de produits et services météorologiques et hydrologiques actuellement fournis et la coordination avec les autres autorités compétentes responsables de la diffusion des alertes. 
 
Une mission d'experts se rendra aussi au Viet Nam, également touché par Haiyan, dans une moindre mesure toutefois. 
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don