12 résultats
Chargement

Multiplication des orages dès jeudi et ce week-end

mercredi 1 juin 2022

 

Entre un air chaud venu de Méditerranée et des anomalies dépressionnaires associées à de l'air frais sur le proche-Atlantique, le contexte sera idéal au développement des orages pour la fin de semaine et le premier week-end de juin 2022.

 

Un contexte très propice aux orages

 

C'est une situation typiquement orageux qui est en train de se mettre en place. Tandis qu'un anticyclone fait remonter de l'air très chaud du nord de l'Afrique vers l'Italie, des anomalies dépressionnaires sont positionnées au large de nos côtes atlantiques. En cette fin de semaine, c'est une goutte froide qui se constituera au sud de l'Irlande. De l'air très chaud remontera alors sur le sud-est de la France, contrastant avec un air océanique plus frais au nord-ouest. Ce conflit de masses d'air favorisera une multiplication et une intensification des orages d'ici la fin du week-end.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 4 juin 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation des masses d'air ci-dessous permet de mettre en évidence ce conflit entre l'air très chaud sur la Méditerranée - débordant assez largement sur le sud et l'est de la France - et l'air océanique sensiblement plus frais situé sur les Îles Britanniques et le proche-Atlantique. Ce dernier ne s'enfoncera véritablement sur la France que durant les journées du dimanche 5 (pour l'ouest) et du lundi 6 juin 2022 (pour l'est). D'ici là, le contexte sera très propice aux orages sur notre pays.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 15000m) du jeudi 2 au mardi 7 juin 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Risque orageux croissant de jeudi à dimanche

 

Nuit du 1er au 2 juin

 

Une première salve orageuse est à prévoir dans les prochaines heures. Les orages devraient se multiplier à la nuit tombée et durant cette nuit du 1er au 2 juin 2022 sur un axe allant des Landes jusqu'aux Savoies. Ces orages seront associés à de fortes pluies et à quelques chutes de grêle localisées, restant généralement modérés.

 

Carte du risque orageux en France pour la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Jeudi 2 Juin

 

En journée du jeudi 2 juin 2022, le risque orageux va s'étendre. C'est en fin d'après-midi et soirée qu'ils s'annoncent le plus marqué sur les régions centrales avec la possibilité de grêle localement. Plus tard dans la soirée et jusqu'en nuit suivante, le sud-ouest sera également exposé à un risque d'orages forts avec là aussi une menace de grêle sous les cellules les plus actives.

 

Carte du risque orageux en France pour le jeudi 2 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Vendredi 3 Juin

 

L'instabilité orageuse va s'accentuer et s'étendre durant la journée du vendredi 3 juin 2022. Les orages resteront assez locaux en journée mais devraient se multiplier à compter de la fin d'après-midi et notamment en soirée, perdurant jusqu'en nuit suivante. C'est entre le sud-ouest et le nord-est en passant par les régions centrales qu'ils s'annoncent les plus actifs, pouvant produire des pluies intenses et des chutes de grêle.

 

Carte du risque orageux en France pour le vendredi 3 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Samedi 4 Juin

 

La journée la plus électrique à échelle nationale pourrait être celle du samedi 4 juin 2022. Des foyers orageux pourront déjà se déclencher dès le matin mais c'est en soirée et jusqu'en nuit suivante qu'est envisagée la salve orageuse la plus organisée, depuis le sud-ouest vers le Centre et la Bourgogne. Des phénomènes violents sont redoutés avec pluie intense, grêle et puissantes rafales de vent. Notons que de forts orages pourront aussi se déclencher des Pays de la Loire jusqu'au nord-est.

 

Carte du risque orageux en France pour le samedi 4 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Dimanche 5 Juin

 

Le risque orageux principal devrait se décaler sur les régions du nord et de l'est de la France pour la journée du dimanche 5 juin 2022. De fortes précipitations et des chutes de grêle seront encore à craindre. Le risque de phénomènes forts devrait décliner dans l'ouest du territoire, en lien avec la pénétration de la masse d'air océanique plus frais (et donc moins instable).

 

Carte du risque orageux en France pour le dimanche 5 juin 2022 - Météo Villes

 

 

La prévision orageuse étant délicate jusqu'à courte échéance, ces prévisions sont susceptibles d'évoluer dans les prochaines heures et nous ne pouvons que vous conseiller de suivre régulièrement la situation sur nos sites internet. Vous pouvez vous référer à notre bulletin national de prévisions >>>

 

Si vous envisagez de vous rendre dans un pays d'Afrique subsaharienne dans lequel le temps est plus calme dans les prochains jours, vous devrez vous préparer en conséquence. En plus de vous assurer que disposez d'un visa de voyage et de documents relatifs au coronavirus, vous aurez besoin de vêtements de pluie, car les hivers africains sont généralement très pluvieux.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don