Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige en montagne : 2025 est-elle une bonne année ?

Un enneigement contrasté en fonction des massifs :

Vosges et Jura :

Dans les Vosges, l'enneigement est loin d'être exceptionnel en cette fin janvier 2025. En effet, les périodes anticycloniques successives apportant un temps majoritairement sec et plutôt doux en altitude ne se sont pas montrées favorables pour maintenir un manteau neigeux important sur ces reliefs.

Ainsi, on ne relève en général qu'entre 3 et 5cm de neige en bas des pistes sur ces massifs et jusqu'à 10/15cm sur les sommets, des quantités qui restent faibles mais qui permettent tout de même de profiter du ski sur les pistes les plus hautes et les mieux entretenues. À la station de la Bresse par exemple, on décompte 16 pistes ouvertes sur un total de 33.


Manque de neige en bas de station du côté de la Bresse dans les Vosges ce 31 janvier 2025 – via Skaping
 

Alpes du Nord :

Comme souvent, c'est sur les Alpes du Nord que les conditions d'enneigement sont les meilleures actuellement. Le secteur a pu profiter de chutes de neige successives et parfois assez importantes ces derniers jours, permettant d'observer un manteau neigeux très satisfaisait dès la moyenne montagne. En altitude, la couche de neige augmente régulièrement depuis le début de la saison froide avec des quantités notables.

On relève ainsi en moyenne entre 50 et 60cm d'or blanc en bas des pistes et souvent plus de 220 à 250cm sur les sommets.

 

Reliefs bien enneigés du côté de Valmeiner (2750m) dans le Nord des Alpes ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Alpes du Sud :

Les quantités de neige se montrent également satisfaisantes pour la période du côté des Alpes du Sud, notamment grâce à des chutes plus ou moins importantes selon les secteurs ces derniers jours. Certaines stations de moyenne montagne ont même pu renouer avec l'or blanc cette semaine alors que celui-ci se faisait rare depuis le début de l'hiver. C'est par exemple le cas à Gréolières-les-Neiges (06) où plus de 30cm sont tombés ces dernières 48h en bas des pistes alors que seule la neige artificielle était présente en début de semaine.


Évolution de la couche de neige à Gréolières-les-Neiges (06) cette semaine – Via Skaping

 

Ainsi, l'enneigement se montre plutôt bon sur ce secteur en cette fin janvier 2025, notamment en altitude où on relève en moyenne 100 à 120cm de neige. Cet enneigement est plus contrasté en bas des pistes où on relève en moyenne une quinzaine de centimètres.

 

Bonnes quantités de neige du côté de Pra-Loup (04) ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Pyrénées :

Après un pic de douceur durant la dernière décade de janvier ayant bien entamé le manteau neigeux en moyenne montagne, la neige a fait son retour du côté des Pyrénées cette semaine dès la moyenne altitude, notamment sur l'Ouest du massif. Celle-ci tombait d'ailleurs encore par place en ce début de journée du 31 janvier.


Évolution de la couche de neige aux chalets d'Iraty (64) cette semaine – Via Skaping


Ainsi, malgré des périodes de temps sec et doux ayant mis à mal la couche d'or blanc en moyenne montagne, la couche de neige se montre assez satisfaisante en cette fin janvier sur le massif avec en moyenne entre 110 et 130cm en haut des pistes d'Est en Ouest. Si cette couche de neige se montrait plus timorée au début de la dernière décade de janvier en moyenne montagne, le retour des chutes de neige ces derniers jours a permis aux bas des pistes d'observer en moyenne entre 10 et 20cm de poudreuse en cette fin de semaine.


La station de la Mongie se montre bien enneigée en ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Massif Central :

Si ce relief a connu un enneigement très déficitaire durant la quasi-totalité du mois de janvier, les chutes de ces derniers jours ont permis aux stations du secteur de retrouver des allures bien plus hivernales. On relève ainsi en moyenne autour de 20cm au bas des pistes en ce 31 janvier et jusqu'à plus de 30cm sur les sommets, le tout alors que de nouvelles chutes (restant assez faibles) sont de nouveau attendues la nuit prochaine dès la basse altitude sur l'Ouest du massif.

Bonne couche de neige aux Estables en ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

2025 : une bonne année pour la neige en montagne ?

Dans l'ensemble, ces dernières semaines ont été assez difficiles en terme d'enneigement entre les Vosges, le Jura et le Massif Central ainsi qu'en moyenne montagne sur le Sud des Alpes et certains secteurs des Pyrénées. En effet, les périodes anticycloniques se sont succédés en janvier, apportant un temps sec et régulièrement assez doux en altitude en plus suivi par un coup de douceur notable durant la dernière décade du mois.
 

De ce fait, autour de la mi-janvier, l'enneigement était loin d'être bon à moyenne altitude sur bon nombre de nos reliefs alors que celui-ci restait plus qu'acceptable en haute-montagne.

 


Manque de neige entre le Sud des Alpes, les Pyrénées et le Massif Central autour de la mi-janvier 2025 – via Skaping
 

Néanmoins, les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de retrouver des conditions plus dignes d'une fin janvier dans la majorité de nos stations de sports d'hivers, excepté entre le Jura et les Vosges. Ainsi, à l'approche des vacances d'hiver, la couche de neige est satisfaisante sur bon nombre de nos reliefs, même si celle-ci reste encore assez faible à moyenne altitude, excepté sur les Alpes du Nord.

Couche de neige sur les différents reliefs français en ce 31 janvier 2025 - Météo-Villes


 

En comparant aux années précédentes à la même période, on peut voir que cette couche de neige est plutôt satisfaisante sur bon nombre de nos reliefs, notamment comparé à l'année dernière, mais reste assez timorée par rapport à l'année 2023, notamment entre Vosges, Jura et Massif Central ainsi qu'en général en moyenne montagne.


Comparaison de la couche de neige sur nos reliefs à la fin du mois de janvier/début du mois de février depuis 2022 – Météo-Villes

 

Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment dire que l'année 2025 est une bonne année pour de la neige en montagne, si les conditions sont satisfaisantes aux plus hautes altitudes, le constat est plus mitigé en moyenne montagne (excepté sur le Nord des Alpes) et dans l'ensemble, seules les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de redonner un peu de baume au coeur aux amoureux des sports d'hiver. 
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>