Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

samedi 25 janvier 2014

Aux limites des influences douce et froide (notre article), des chutes de neige parfois abondantes ont perturbé la circulation sur les hauteurs du Massif Central vendredi 24 et la nuit suivante, sur le Puy-de-Dôme, le Cantal (article) et surtout en Haute Loire (article et diaporama de Mon43 dont est extraite la photo ci-dessous prises par A. Baudu à La Chaise Dieu).

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

Toujours en Haute-Loire, un éboulement de terrain s'est en outre produit à St Just Malmont (article de Mon 43 dont est extraite la photo ci-dessous). 

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

En Rhône-Alpes, il a également neigé sur les hauteurs ardéchoises (article) et ligériennes. En Franche Comté, la neige a provoqué des accidents de la route dans le Jura et 10 / 15 cm recouvraient Pontarlier et Morteau dans le Doubs. 

Le ciel s'est dégagé par la suite et la nuit du vendredi 24 au samedi 25 fut claire, donc froide. 

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

Il a généralement gelé vers -3 / -5°C en plaine et basses vallées, jusqu'à -7°C à Colmar (avec de forts contrastes par rapport à l'Ouest du pays d'après nos cartes d'observation).

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

En haute vallée et sur les plateaux, il a fait jusqu'à -12°C à Briançon (05), -15°C à Lans en Vercors (38), -18°C à Bessans (73) et -19°C à Villar d'Arène (05). Le verglas compliquait parfois les conditions de circulation (article). De nombreux accidents s'étaient déjà produits vendredi 24 en Côte d'Or (article).

Des chutes de neige à basse altitude sont à nouveau attendues près des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don