12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouveaux orages dans le sud-ouest et le midi-toulousain ce jeudi 9 septembre 2021

jeudi 9 septembre 2021

Après les orages diluviens survenus en soirée et nuit du mercredi 8 septembre 2021 dans le sud-ouest, de nouveaux orages associés à de très fortes pluies sont redoutés ce jeudi 9 septembre, notamment pour la soirée.

 

Nouvelle alerte sur 4 départements

 

Carte de vigilance valable pour le jeudi 9 septembre 2021 - via Météo France

 

Ce jeudi 9 septembre 2021, Météo France a émis une nouvelle alerte orange aux orages et aux fortes précipitations sur quatre départements du sud-ouest : le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Ariège. On attend de nouveaux orages diluviens en fin de journée et notamment durant la soirée avec des cumuls de pluie importants conduisant à un risque de ruissellements et d'inondations en milieu urbain.

 

Précipitations le jeudi 9 septembre 2021 en après-midi, soirée et début de nuit - modèle AROME via meteociel.fr

 

Une nouvelle salve orageuse est attendue ce jeudi 9 septembre 2021 dans le sud-ouest de la France, notamment à partir de la fin d'après-midi. C'est en soirée que les orages devraient se structurer sur l'ancienne région Midi-Pyrénées et particulièrement sur le midi-toulousain. Peu mobiles, ces orages sont susceptibles d'apporter des cumuls de pluie très conséquents, atteignant fréquemment 30 à 50 mm en peu de temps, localement 60 à 80 mm !

 

Prévision du risque orageux pour le jeudi 9 septembre 2021 - Météo Villes

 

L'ancienne région Midi-Pyrénées est donc la plus exposée au risque d'orages violents ce jeudi 9 septembre 2021 pour la soirée. Les cumuls de pluie élevés en peu de temps font craindre de nouveaux ruissellements et inondations dans certains secteurs, notamment en milieu urbain.

 

Sur les deux tiers de la France, l'instabilité se manifeste également à des degrés variables selon les régions. Elle se traduit par la multiplication des averses en après-midi et jusqu'en soirée, pouvant se montrer soutenues et parfois orageuses. Ces orages devraient rester faibles à modérés.

 

 

Orages très pluvieux au sud-ouest

 

Impacts de foudre le jeudi 9 septembre 2021 entre midi et minuit - via meteofontenay.fr

 

D'une manière générale, la dégradation orageuse survenue ce jeudi 9 septembre 2021 fut bien moins active et organisée que celle de la veille. Les orages ont également été moins nombreux que prévu, ayant du mal à s'organiser même sur les départements concernés par la vigilance. Le centre de l'ancienne région Midi-Pyrénées a été le secteur le plus touché, tout comme l'ouest de l'Aude.

 

Cumuls de pluie sur 3h dans l'Aude le jeudi 9 septembre 2021 entre 15h et 18h - via infoclimat.fr

 

Bien que non-concerné par la vigilance orange, c'est le département de l'Aude qui s'est distingué par les orages les plus virulents en fin d'après-midi du jeudi 9 septembre 2021. Très localisés, ces orages stationnaires ont sévit au nord-ouest immédiat de Limoux où des pluies torrentielles sont tombées durant plus de 2 heures ! Les cumuls atteignent plus de 100 mm sur plusieurs communes et la station d'Alaigne située dans le secteur a battu un record avec 106 mm tombés en à peine plus de 2 heures !

 

Inondations à Lauraguel (Aude) en fin d'après-midi du jeudi 9 septembre 2021 - via Olivier Devie

 

Avec de telles quantités de pluie, les routes ont rapidement été inondées au nord-ouest de Limoux où la circulation est devenue très délicate à l'heure où l'on sort du travail. Des coulées de boues ont été observées, notamment dans le secteur de Lauraguel. Les rues situées dans les points bas de la ville ont été temporairement coupées car sous les eaux boueuses.

 

Cumuls de pluie sur 6h au sud-ouest le jeudi 9 septembre 2021 entre 18h et 00h - via infoclimat.fr

 

Même si les orages ont été un peu moins virulents que prévu, ils ont tout de même donné lieu à des cumuls de précipitations importants de l'Ariège jusqu'au Lot en passant par le midi-toulousain, le Tarn-et-Garonne et l'ouest du Tarn. Sur ces zones, il est régulièrement tombé 20 à 40 mm avec des pointes avoisinant les 100 mm à titre localisé sur l'est du Tarn-et-Garonne, jusqu'au Rouergue. Ces précipitations ont donné lieu à quelques ruissellements mais aucune inondation importante n'a été signalée.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don