12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouveaux orages sur la France durant ce week-end des 19 et 20 juin 2021

vendredi 18 juin 2021

 

Peu de changement en altitude pour cette fin de semaine : 

 

La situation reste instable sur une grande partie du pays en cette fin de semaine. L’air océanique plus frais et dépressionnaire s’avance peu à peu par la façade Ouest du pays mais est freiné par une puissante dorsale anticyclonique s’étant formée sur l’Europe centrale.

 

Image satellite légendée montrant le conflit mise en jeu sur la France ce vendredi 18 juin – EUMETSAT, modifié par Météo-Villes

 

 

 En conséquence, la France est toujours soumise à un important conflit de masse d’air entre chaleur persistante sur l’Est du pays et air marin plus frais et humide sur l’Ouest.
 

Températures relevées ce vendredi 18 juin 2021 sur la France – Météo-Villes

 

Entre ces deux masses d’air, de petits minimums dépressionnaires se forment continuellement depuis le milieu de semaine du nord de l’Espagne à la Mer du Nord en apportant de virulentes dégradations orageuses sur le pays. Ce type de temps va persister dans les prochains jours avec l’avancée progressive de l’air océanique et dépressionnaire par l’Ouest.

 

 

 

Nouvelles dégradations orageuses parfois fortes au programme :

 

 

Vendredi 18 et nuit de vendredi 18 à samedi 19 juin 2021 :

 

Après les orages de la nuit dernière, une accalmie relative se présente en journée même si de nouveaux orages parfois actifs se produisent entre le Nord et le Nord-Est du pays dans le courant de l’après-midi, moins organisés que les jours précédents mais pouvant localement donner de très fortes précipitations ainsi que de la grêle.

 

C’est en cours de soirée prochaine qu’une nouvelle anomalie remonte d’Espagne avec la formation d’orages plus organisés et parfois forts près de l’Aquitaine, pouvant apporter de très fortes précipitations temporaires, de puissantes rafales de vent (loc. >80-90km/h) ainsi qu’un risque de grêle et d' activité électrique notable sur ces secteurs. Ce risque orageux est plus franc entre la fin de soirée et le début de nuit sur ces régions, remontant ensuite vers le Limousin dans la nuit tout en perdant peu à peu en intensité.

 

Prévision du risque orageux pour la journée du vendredi 18 juin 2021 et la nuit suivante - Météo Villes

 

 

Samedi 19 juin 2021 :

 

La masse d’air devient plus dépressionnaire près de l’Atlantique pour ce jour avec l’avancée de l’air océanique vers l’Est. En conséquence, l’instabilité s’annonce plus franche que la veille du Sud-Ouest au Nord-Est et au Nord en passant par le Massif-Central, le Centre et l’Île-de-France.

 

Si la matinée est plutôt calme avec déjà quelques averses et orages possibles entre la Bretagne et l’Aquitaine ainsi que des orages résiduels entre le Limousin et le Centre, c’est en cours d’après-midi et soirée que les orages les plus actifs vont se développer.

 

> Compte tenu d’une instabilité et d’une dynamique d’altitude très marquée, les orages susceptibles de se former entre les Pyrénées et le centre de la France en cours d’après-midi pourront se montrer violents avec de très fortes précipitation temporaires (loc. plus de 50mm en moins de 2 heures), un risque de grêle (loc. > 3cm) et de puissantes rafales de vent (parfois plus de 80-90km/h).

 

Ces orages s’organisent ensuite en cours de soirée et nuit suivante en un vaste système orageux parfois virulent remontant progressivement vers le Nord de la France et la Belgique, s’évacuant en mer du nord avant le lever du jour.

 

Prévision du risque orageux pour la journée du samedi 19 juin 2021 - Météo Villes

 

Dimanche 20 juin :

 

La zone dépressionnaire s’avance plus franchement vers le Golfe de Gascogne pour ce jour avec de l’air océanique repoussant le risque d’orages forts à violent plus à l’Est du pays.

 

> C’est notamment entre le Massif-Central et l’Alsace que ces orages s’annoncent les plus actifs dès le début de journée, apportant un risque de phénomènes marqués similaires à ceux observés la veille, notamment au niveau des fortes précipitations et du risque de grêle. Ces orages persistent jusqu'en fin de journée avant de s'évacuer progressivement vers l'Allemagne et la Suisse en soirée et nuit suivante.

 

Plus au Nord l’instabilité s’annonce moins marquée mais des averses orageuses pourront tout de même circuler de façon plus localisée, bien moins virulentes que la veille.

 

Prévision du risque orageux pour la journée du dimanche 20 juin 2021 - Météo Villes

 

 

Lundi 21 et mardi 22 juin :

 

Prévision du risque orageux pour les journées du lundi 21 et du mardi 22 juin 2021 - Météo Villes

 

Lundi, la zone dépressionnaire devrait venir s'échouer aux aborde de la Bretagne, provoquant un regain d'instabilité sur le Nord de la France. Si les orages s'annoncent moins virulents que ce samedi 19 juin, ceux-ci pourront tout de même se montrer localement forts avec notamment un risque de puissantes précipitations pouvant engendrer des coulées de boue et ruissellements localement importants et un risque de grêle de petite taille mais parfois abondante.

> Cette instabilité s'annonce plus franche en seconde partie de journée sur une large moitié Nord de la France, plus localisée au Sud du Massif-Central et des Alpes. Le risque d'orage finit par se tasser en fin de journée.

 

Mardi, l'air océanique plus frais se sera bien avancé sur le pays, décalant le risque d'orage le plus marqué plus à l'Est. Là encore, le risque orageux sera plus franc en seconde partie de journée du Massif-Central au Nord-Est avec un risque de très fortes précipitations temporaires pouvant localement provoquer des inondations. Sur le risque du pays, le risque orageux s'annonce plus diffus en raison de l'air frais présent en altitude. Les averses circulant sur ces régions pourront néanmoins se montrer parfois fortes et s'accompagner localement de quelques coups de tonnerre avant que le risque d'orage ne se tasse en soirée et disparaisse la nuit suivante. 

 

>> Compte tenu des divergences sur la position exacte des centres d'action en début de semaine prochaine, la chronologie et la localisation du risque orageux pour cette période restent soumis à des incertitudes et seront susceptibles d'évoluer.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don